Enquête

Jeu concours


Touristes, habitants : vos avis et attentes nous intéressent.

 

2 week-ends et 1 resto
à gagner !

5 apéros insolites à Chambéry Montagnes !

Découvrir
Le plein air et les soirées vous ont manqué depuis la rentrée ? On a listé pour vous les endroits les plus cools, et parfois les plus insolites, pour boire un verre entre amis. Dans un bar, à ciel ouvert … ou bien sous terre !

Alors vous êtes plutôt apéro vélo friendly sur le retour du travail ou Escape Game entre amis ? Apéro-évasion au cœur d’une forêt privée ou apéro-photo au sommet du Revard ? Et pourquoi n’oseriez-vous pas l’apéro-grand frisson dans les profondeurs du massif des Bauges …

Une chose est sûre, à Chambéry Montagnes quand les températures commencent à chuter, il est encore et TOUJOURS l’heure de l’apéro*  !

L’Archimalt, créateur de bières et de moments partagés

Pour les plus urbains, bien en selle sur leur petite reine, il suffira de quelques coups de pédales pour se rendre à l’Archimalt, une brasserie artisanale labellisée « accueil vélo » à Saint-Alban-Leysse.

À la fois microbrasserie, bar et petit resto, les cyclistes y trouveront en plus d’une bonne mousse, un parking vélo ainsi que deux bornes de recharges pour les deux roues électriques. Et c’est sans compter l’équipe de choc qui vous réserve le meilleur des accueils dans une salle à la déco « récup-inventive » !

Chaleureux et décontracté, ce « brewPub » propose des bières artisanales brassées dans la microbrasserie attenante. Du bar aux cuves de l’atelier de brassage, il n’y a qu’un pas. L’occasion de s’imprégner des odeurs, des couleurs et de l’ambiance qui infusent tout au long du processus de fabrication de ces bières maison.

À l’heure de l’apéro, des planches de charcuteries, fromages et petites sauces sont à partager tout comme les pizzas et desserts maison.

Apéro-concerts, jams, sessions bluegrass ou encore soirée théâtre d’impro : il se passe toujours quelque chose à l’Archimalt !

L’apéro vous appelle, enfourchez votre monture ! (Piétons, motards, automobilistes et autres trottinettistes bienvenus !)

L’Escap’Apéro, l’Escape Game pour libérer l’apéro !

Un apéro, ça se mérite ! Encore plus à La Grande Évasion, concepteur d’escape Game depuis 2015.

Pour les plus joueurs, l’idée de l’Escap’Apéro est simple : récupérer « the » glacière bien cachée dans les locaux de la Grande Évasion à Saint-Jeoire-Prieuré.

En famille, entre amis ou entre collègues, il vous faudra résoudre une série d’énigmes afin de mettre la main sur votre précieux butin : saucisson, terrines et fromages locaux … tout est là enfermé dans la glacière. Alors gardez votre sang froid, réfléchissez, collaborez et à vous de libérer l’apéro et montrer que vous êtes ainsi dignes du FLAP, le Front de Libération de l’APéro!

Si votre ventre crie famine, rassurez-vous, l’apéro est libéré à mesure que vous avancez dans la partie !

Possibilité d’emporter « the » glacière à la maison pour les pantouflards amateurs de triturage de méninges.

Le Chalet du Loup, la plus proche des destinations lointaines

Au cœur de la forêt privée de la Gornaz à la Féclaz, découvrez dès les premières neiges tant attendues, des activités ludiques et sportives qui peuvent se conclure par un apéro plus que mérité. De l’improbable lancer de haches à l’incontournable balade en motoneige et son apéritif en forêt, en passant par la randonnée en raquette et les initiations au biathlon …

Au Chalet du Loup tout est réuni pour que vous partagiez avec vos amis un moment de bonne humeur au beau milieu d’une forêt de sapins centenaires.

Pour se ressourcer et faire le plein d’énergie, le Chalet du Loup c’est le point de rendez-vous idéal pour les amoureux des grands espaces … et de l’apéro bien sûr !

Ardoises de charcuteries ou planches mixtes voir bien plus si affinités, le Chalet du Loup veille à sélectionner des producteurs locaux afin de vous transmettre leurs histoires et leurs passions. Et la généreuse carte des boissons et des cocktails maison devrait ravir les inconditionnels de l’apéro !

Atypique et bourré de charmes, à la fois convivial et intimiste, vous trouverez au Chalet du Loup des sensations grandeur nature parfaites pour oxygéner votre fin de journée !

Réouverture des lieux début décembre ! Pensez à réserver.

L’Apéro’Grotte, trinquez vingt mille lieues sous terre (un peu moins en vrai …)

Il est maintenant l’heure pour les plus courageux, et les moins claustrophobes, de plonger dans les profondeurs du Massif des Bauges pour un apéro des plus atypiques. Rendez-vous un peu plus de six pieds sous terre avec Matthieu Thomas, guide spéléologue fondateur de Karst 3-E et, il y a une dizaine d’années, des Apéro’grotte.

Dans sa besace : tout le matériel pour explorer les grottes calcaires du massif, vieilles de plus de 120 millions d’années … mais aussi, et c’est plus surprenant, vins, bières et jus locaux ainsi que charcuteries, fromages et pains des Bauges ! Car après être descendu à plus de 50 mètres sous terre, s’être contorsionné et avoir rampé dans des passages étroits, il faut le dire : un remontant s’impose !!

« Tout vient du massif » précise le spéléologue « notre objectif dans ces apéros c’est un impact zéro ».

Dans la grotte de Bange sous la montagne du Semnoz ou celle de Prérouge pour un niveau de difficulté un peu plus relevé, vous pourrez déguster, à l’aveugle bien sûr, plusieurs vins du Piémont. Votre guide vous expliquera l’histoire de ces roches karstiques typiques du Géoparc du Massif des Bauges, roches qui donnent aux vins locaux tout leur caractère !

Prévoyez trois heures de votre temps pour cet apéro en immersion totale dans la richesse du patrimoine des Bauges !

Rando-Photo-Apéro au Revard

L’idée de l’apéro-spéléo vous rendait un peu claustro et vous préférez au contraire vous promener le nez au vent ? Cette rando-photo-apéro est pour vous !

Au programme, une initiation ou un perfectionnement à la photo lors d’une sortie nocturne au Revard afin de profiter des vues magnifiques sur le lac du Bourget, le Mont-Blanc et le Massif des Bauges au coucher du soleil.

Votre guide, Fabien Lamborot accompagnateur en moyenne montagne et créateur d’Atypique Rando, vous fera découvrir les paysages emblématiques d-u Parc Naturel Régional du Massif des Bauges ainsi qu’une sélection de produits du terroir à déguster entre deux prises de vues !

« Je l’appelle la pause convivialité. Au programme dès que les jours fraichissent : tisanes, jus de pomme chaud à la cannelle ou vin chaud à la demande accompagnés de fromages et charcuteries des Bauges. En automne, il y a une belle ambiance avec des forêts très colorées. Les lumières sont magnifiques. Et à la tombée de la nuit, c’est l’endroit idéal pour observer les étoiles » s’enthousiasme l’accompagnateur.

Sautez dans vos chaussures de rando et munissez-vous de votre appareil photo (un smartphone peut tout à fait convenir) et rendez-vous au sommet pour admirer les dernières couleurs de l’automne.

Et dès les premiers flocons, place aux balades en raquettes et leurs pauses toutes aussi conviviales !

Et pour les plus frileux qui préfèrent cocooner à domicile, direction la Ruche Boutik’ en plein cœur de Chambéry.

Vous y trouverez une sélection de produits locaux sélectionnés chez de petits producteurs qui méritent le détour !

Il y a à la Ruche tout ce qu’il faut pour se faire plaisir à l’apéro : Découvrez la « Chambéryzette », un cocktail de Vermouth blanc et de liqueur de fraise créé par Rosalie Dolin en 1902. Cet apéritif mythique au délicieux goût fruité invite toujours à la gaieté et au partage !

Le Limoncello de L’Atelier du Citron apportera quant à lui un peu d’Italie dans vos cocktails. Et si vous êtes plutôt soft, le maître sirupier Routin devrait faire frémir vos papilles. Pas moins de 52 parfums de sirops vous attendent à la Ruche Boutik’ !

En accompagnement, vous trouverez terrines à l’ail des ours ou au génépi ou encore les fameux « tavaillons » de la Maison Orset, des biscuits salés au bon goût de beaufort, de reblochon et de tomme de chèvre !

Décidément cet automne à Chambéry Montagnes, vous n’aurez aucune excuse pour passer à côté de l’Apéro avec un grand A ! À consommer tout de même avec modération. À vous de faire votre choix ! 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez le consommer et l’apprécier avec modération. Les troubles peuvent apparaître pour de faibles consommations.

Partager cet article :