Achetez vos forfaits pour Aillons-Margériaz ou La Féclaz – Le Revard.

Cœur des Bauges

Un « ilot » de moyenne montagne sauvage et préservée, composé de 14 villages qui ne demande qu’à être exploré !

Découvrir
Situé entre Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Albertville, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a obtenu en 2011 le Label Geoparc. Ici on respire l’air de la montagne, en été comme en hiver à seulement 20 minutes des grandes agglomérations. Terre de terroir et de traditions, c’est ici qu’on fabrique la Tome des Bauges AOP.

14 villages à l’architecture typique

Le Cœur des Bauges se compose de 14 villages authentiques : Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, Arith, Bellecombe en Bauges, Le Châtelard, La Compôte, Doucy en Bauges, Ecole, Jarsy, Lescheraines, La Motte en Bauges, Le Noyer, Saint François de Sales, Sainte Reine. Tous sont témoins historiques d’une architecture typique qui contribue à la richesse culturelle baujue. Les anciens ont construit en fonction des éléments naturels environnants (bois, pierres). Ils furent suffisamment inventifs pour adapter leurs constructions à leurs besoins.

 

De nombreuses grangettes parsèment les prairies verdoyantes. Placées au cœur des prés de fauche, ces petits bâtiments permettaient jadis aux paysans de stocker le foin loin des villages. L’une des hypothèses expliquant cet éloignement est la prévention du risque d’incendie et de sa propagation au village.

D’autres témoignages de l’architecture locale se dressent fièrement, telles les anciennes devantures de commerces (autrefois florissants) de Saint-François-de Sales ou les façades colorées des maisons pittoresques du Châtelard. Particularité typiquement baujue, la présence des fameux « tavalans », qui sont des balcons accrochés sous les avancées des toits des granges pour mettre à sécher le bois de chauffage et de cuisine.

 

Des chapelles, lavoirs, fours à pain sont présents dans tous les villages et en bordure de route. Il suffit parfois de pousser des portes, comme celles de l’église du village d’École-en-Bauges pour découvrir une pietà du XVIe siècle, ou celle de l’église de Jarsy que les baujus surnomment la Cathédrale des Bauges. Le patrimoine se décline également en pleine nature, comme les clôtures en pierres dressées de l’alpage de l’Arclusaz.

Géoparc UNESCO et activités de pleine nature

Le Massif des Bauges est labellisé Géoparc mondial UNESCO, grâce à ses 54 géosites identifiés.

Le Parc naturel régional abrite une flore et une faune remarquables et se distingue par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel : la grotte de Prérouge – porte d’entrée du réseau spéléologique le plus profond de Savoie – et le Canyon du Pont du Diable – un des musts du canyoning en Auvergne-Rhône-Alpes – comptent parmi ses plus grandes richesses. Entre le panorama du Revard et la cascade du Pissieu, vous serez charmé par les paysages.

Certains sites sont facilement accessibles, d’autres nécessitent en revanche un accompagnement ou des compétences techniques particulières. Retrouvez-les sur la carte interactive des Géosites.

Le Cœur des Bauges bat en toutes saisons ! En été, le Massif des Bauges est le paradis des randonnées, qu’elles se fassent à pied, à cheval ou en VTT. Escalade, canyoning, via ferrata, parcours aventure forestier, parapente, tir à l’arc, luge tubbing, astronomie et fat bike… autant d’activités qui pourront donner des couleurs à votre séjour !

En hiver, c’est vêtu de leur manteau blanc que les Bauges seront le théâtre de vos vacances. Deux stations familiales, Aillons-Margériaz et La Féclaz-Le Revardidéales pour l’initiation et la pratique du ski, nordique comme alpin – proposent de nombreuses activités pour encore plus de sensations : biathlon, raquettes, chiens de traineaux, ski-joëring, luge…

Les plaisirs de l’eau en pleine montagne

Entre les terrasses et piscines naturelles du Chéran, (labellisé Rivières Sauvages avec son affluent Le Nant d’Aillon depuis 2019), les lacs d’Annecy et du Bourget accessibles à seulement 30 min du cœur des Bauges et les différents plans d’eau aménagés présents sur le massif, le bonheur est à portée de mains !

La base de loisirs des Iles du Chéran, ses eaux turquoise et son cadre d’exception, permet une initiation à une multitude d’activités nautiques (wake board, baignade avec plage aménagée, toboggan aquatique, pataugeoire ludique, accrobungy, paddle…).

Les Bauges sont aussi célèbres pour la faune sauvage de leurs cours d’eau. Le massif représente un paradis pour les pêcheurs qui trouveront, entre autres, des plans d’eau pour le poisson blanc, des lacs pour les carnassiers et des rivières de première catégorie pour la truite.

Des vacances à votre rythme

Du sport, des balades, des randonnées… mais aussi du farniente ! Découvrez les Bauges comme vous le souhaitez à travers ses villages typiques, ses sites remarquables : Pont du Diable, Pont de l’Abîme… et ses animations.

Vous pourrez aussi choisir d’admirer les panoramas depuis les belvédères accessibles en voiture : le Revard ou le Semnoz… De beaux paysages s’offrent à vous sans effort ! Simplement celui de profiter de la douceur de vivre.

Flâner, c’est aussi partir à la rencontre des nombreux artisans installés : potiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes… Et ne manquez pas de rencontrer Jean-Paul au hameau de la Magne à Saint-François-de-Sales pour découvrir l’artisanat typique : l’Argenterie des Bauges, vaisselle en bois tourné qui doit son nom à l’érable sycomore, bois d’un blanc éclatant qui sert à sa fabrication !

Le Massif des Bauges est aussi le paradis des gourmets et des gourmands. Les stars gastronomiques y sont bien évidemment la tome des Bauges AOP et le chevrotin, mais vous y trouverez aussi d’autres fromages tels que le Valbleu, le Montpela, le Margériaz, le Saint-Bruno ou le Béret…

De vaches ou de chèvres, venez goûter à ces spécialités dans les fromageries ou directement chez les producteurs dans les fermes.

Découvrez également les tisanes, vins et liqueurs des producteurs de plantes médicinales et aromatiques sans oublier les chocolats de Bellecombe en Bauges ou de Lescheraines et les pains et pâtisseries des boulangeries bio.