Le Mont Grêle par le col Saint Michel

6.982 km
Itinérance

Présentation

Parcours de randonnée avec du dénivelé destiné aux sportifs, parfait pour un challenge, et pourquoi pas s'entraîner en trail ! Gagnez la récompense du sommet avec la vue sur les lacs ! Marchez, courez et profitez !

D/ Parking de l'église de Saint-Sulpice.

1/ Sortez du village en montant par la petite route qui rapidement va se transformer en bon chemin pierreux. Après avoir traversé une zone boisée, vous parvenez à une intersection au-dessus du hameau des Michetons.

2/ Laissez à gauche le chemin qui descend au hameau et poursuivez direction Sud-Ouest jusqu'à l'intersection suivante.

3/ Laissez à gauche la piste qui descend vers Vimines et prenez à droite. Continuez direction Sud jusqu’à une nouvelle intersection.

4/ Laissez partir à droite la voie Sarde qui conduit au Col du Crucifix et poursuivez en face sur la Voie Romaine, qui n'est plus qu'un sentier. Laissez alors un chemin à gauche, vous parvenez à une nouvelle intersection.

5/ Laissez à cet endroit le sentier qui descend à gauche et rejoignez par un sentier sinueux le carrefour du Col Saint-Michel.

6/ Laissez les directions vers Aiguebelette et le Col du Crucifix pour emprunter à gauche le sentier balisé vers le Mont Grêle qui est indiqué à 1h40. L'itinéraire va passer aux Soualets.

7/ Laissez ici un sentier qui part à gauche et continuez tout droit.

8/ A Pré Garou, emprunter la piste vers Vimines et Saint-Thibault et après avoir parcouru 1 km pour éviter les travaux de la ligne électrique, empruntez la piste qui monte à droite.

9/ Poursuivez cette piste pour rejoindre la crête en ignorant les pistes qui débutent à chacune des 3 épingle.

10/ A proximité des pylônes de la ligne THT, virer à gauche vers le sommet du Mont Grêle en empruntant un petit sentier. Atteindre ce dernier.

11/ Le retour au parking à Saint Sulpice emprunte le même tracé qu'à l'aller.

Topo/pas à pas

D/ Parking de l'église de Saint-Sulpice.

6/ Laissez les directions vers Aiguebelette et le Col du Crucifix pour emprunter à gauche le sentier balisé vers le Mont Grelle qui est indiqué à 1h40. L'itinéraire va passer aux Soualets.

7/ Laissez ici un sentier qui part à gauche et continuez tout droit.

8/ A Pré Garou, laissez partir à gauche la piste vers Vimines et Saint-Thibault et prenez à droite.

9/ Au Pré de la Drogaz , bifurquez à droite et poursuivez jusqu'au Signal

10/ A proximité des pylônes de la ligne THT, prenez à gauche à la fourche puis virer à droite 150m plus loin vers le sommet du Mont Grelle. Atteindre ce dernier.

11/ Le retour au parking à Saint Sulpice emprunte le même tracé qu'à l'aller.

Ouverture

Toute l'année.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Itinéraire

Dénivellation positive 821 m
Dénivellation négative 8 m
Passages délicats RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, sécurise son réseau à 400 000 volts sur le franchissement de la falaise du Mont Grêle. RTE intervient pour remplacer 2 pylônes en crête du Mont Grêle ainsi que la portion de câble qui surplombe la falaise. Fin des travaux prévue novembre 2024
Pour votre sécurité, merci de rester vigilant et de respecter
les consignes à proximité de la zone de chantier.
RTE appelle les promeneurs à la vigilance.
Durant les périodes de travaux :
ne cheminez pas dans les emprises chantier délimitées et
respectez les itinéraires de déviation balisés.
Pour information : La crête à partir du point coté 1166m sous la pointe de Gratte-cul jusqu'en amont des pylônes du Mont Grêle n'est plus praticable à la randonnée
Complément accueil Attention, le Réseau de Transport d’Electricité, sécurise son réseau à 400 000 volts sur le franchissement de la falaise du Mont Grelle.
Merci de rester vigilant et de respecter les consignes à proximité de la zone de chantier. Durant les périodes de travaux : ne cheminez pas dans les emprises chantier délimitées et respectez les itinéraires de déviation balisés.
Nature du terrain Rocher
Terre
Non adapté aux poussettes
Balisage Sentier balisé jaune
Références cartographiques IGN 3333OT
Animaux Animaux acceptés

Conditions d'accueil :
Animaux acceptés en laisse uniquement.