Les crêtes de la montagne de l’Épine

Découvrir
  • Équipements
  • Les crêtes de la montagne de l’Épine

Infos pratiques

Lieu de départ

Parking de l'Église
73160 Saint-Sulpice
Localiser sur une carte

En voiture : stationner sur le parking de l'église.

Téléphone

6.3 km
Boucle

Présentation

Cette randonnée alliant évasion et histoire vous offrira de superbes points de vue sur le lac d'Aiguebelette et vous permettra d'en apprendre plus sur les époques romaine et sarde... N'oubliez pas votre appareil photo !

Cette balade somme toute assez facile est une superbe occasion de laisser trainer son regard et de profiter sereinement des magnifiques paysages qui s'offrent à vous : d'abord la Vallée de Chambéry qui se niche entre le lac du Bourget et les Massifs des Bauges et de Chartreuse, puis une fois arrivé aux crêtes les eaux couleur d'émeraude du lac d'Aiguebelette se dévoileront en contrebas.
Les points de vue sont particulièrement impressionnants lorsque vous arrivez au-dessus du hameau des Michetons, au Col du Crucifix puis au Col Saint Michel et lors de la traversée entre les deux cols.

Si vous choisissez de prendre la variante, ne manquez pas de vous arrêter quelques instants aux grottes François Ier. Le roi de France emprunta la voie sarde pour rejoindre Chambéry et honorer le Saint Suaire, alors gardé par les ducs de Savoie dans la Sainte Chapelle du château. Au retour, pris sous un violent orage, il aurait été contraint de séjourner dans ces grottes, à qui il laissa son nom.

Topo/pas à pas

D/ Parking de l’Église de Saint-Sulpice.

1/ De Saint-Sulpice, au niveau de l'église prenez le chemin du Crucifix (panneau) : commencez par le chemin balisé qui est commun aux deux cols, le col du Crucifix et le col Saint Michel
Le chemin vous mènera, au bout d'1km, en amont du hameau des Michetons.

2/ Poursuivez votre chemin (montant) sur 500m environ jusqu'à une intersection qui propose, à droite le large chemin de la voie sarde, et en face, le sentier de la voie romaine.
Suivez à droite la direction du col du Crucifix (915m d'altitude) que vous atteignez après une montée en lacets !

3/ Prenez ensuite la traversée des crêtes direction le col Saint Michel sans sortir du sentier principal.
Vous pouvez également suivre la variante qui depuis le col du Crucifix vous mènera, en descendant la voie sarde, aux grottes François Ier. Aux grottes, poursuivez le sentier, puis à la bifurcation, prenez la direction du col Saint Michel que vous atteindrez en remontant par la voie romaine.

4/ Arrivés au col Saint Michel, continuez tout droit, direction Saint Sulpice.
Le retour se fait par un raidillon en laissant un premier chemin sur votre gauche. Poursuivez sur le chemin principal jusqu'à retrouver le chemin emprunté à l’aller au croisement des voies sarde et romaine.

5/ La boucle est bouclée, il ne reste plus qu'à revenir sur vos pas pour regagner Saint Sulpice.

Ouverture

Toute l'année.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de Tourisme sur les conditions du moment.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Itinéraire

Dénivellation positive 405 m
Nature du terrain Rocher
Terre
Non adapté aux poussettes
Balisage Balisage jaune et GR (rouge et blanc).
Références cartographiques TOP 25 IGN - 3333 OT - Massif de la Chartreuse Nord
Animaux Animaux acceptés

Conditions d'accueil :
Il est très fortement recommandé de tenir vos chiens en laisse, tout particulièrement à l'approche des exploitations agricoles.