En raison des risques élevés d’incendie, la randonnée sous toutes ses formes est interdite dans le secteur du Mont Saint Michel et du Grand Joueret sur les communes de Curienne et Challes-les-Eaux.

Parcs naturels régionaux

À Chambéry Montagnes, la nature est partout, et où que porte le regard, des sommets marquent le panorama !

Découvrir
Avec bien sûr le Massif des Bauges, Géoparc mondial UNESCO comme point d’orgue, mais aussi la Chartreuse et les Belledonnes, toutes proches de Chambéry… Ces trois chaînes de montagnes vous offrent des espaces préservés à la faune et à la flore exceptionnelles où vous évader et vous émerveiller.

Les Bauges, Géoparc UNESCO

Ce massif de moyenne montagne au coeur de Savoie Mont Blanc est labellisé Géoparc mondial UNESCO, grâce à ses 54 géosites identifiés.

Le parc abrite une flore et une faune remarquables et se distingue par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel : la grotte de Prérouge – porte d’entrée du réseau spéléologique le plus profond de Savoie – et le Canyon du Pont du Diable – un des musts du canyoning en Auvergne-Rhône-Alpes – comptent parmi ses plus grandes richesses. Entre le panorama du Revard et la cascade du Pissieu, vous serez charmé par les paysages.

Certains sites sont facilement accessibles, d’autres nécessitent en revanche un accompagnement ou des compétences techniques particulières. Retrouvez-les sur la carte interactive des Géosites.

La Chartreuse, l’émeraude des Alpes

Berceau de l’ordre des Pères Chartreux (1084), la Chartreuse abrite des villages authentiques au cœur d’une nature majestueuse et accessible par tous et en toutes saisons.

Massif idéal pour les sports en tous genres, de la randonnée au vol libre jusqu’aux plaisirs de la neige. Terre de traditions et de savoir-faire, découvrez également ses produits du terroir, en flânant d’atelier en atelier, d’expositions en musées.

À retenir : le Cirque de Saint-Même avec ses cascades, véritable petit paradis de la Chartreuse, la voie sarde et la Route des savoir-faire et des sites culturels.

TŽlŽchargez notre guide

Les Belledonnes, belles dames des Préalpes

Les Belledonnes – pour les savoyards, les isérois disent « Belledonne » – sont immanquables depuis la vallée de Chambéry ! Elles exposent à la vue des passants leurs sommets couverts de neiges immaculées la majeure partie de l’année.

Cette chaîne de montagne fait face à la Chartreuse et aux Bauges et domine la Combe de Savoie et le Grésivaudan, la vallée qui relie Chambéry et Grenoble. Aux douces collines du piémont succèdent de hauts sommets aux crêtes acérées.

Nous sommes déjà en milieu de hautes montagnes, et les amateurs de nature sauvage et paysages minéraux, de zones humides et lacs d’altitude ne seront pas déçus !