Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

Ski de randonnée

Pour dessiner dans la poudreuse de jolies courbes éphémères.

Découvrir
Pour les férus de ski de randonnée, de plus en plus nombreux, Aillons-Margériaz a créé 4 itinéraires balisés. En plein cœur de forêts et de paysages grandioses, ils favorisent la découverte des grands espaces et une reconnexion à la nature.

L’hiver c’est en ski de randonnée que les reliefs et panoramas spectaculaires se dévoilent. Au fil des ans, il est facile de constater que le ski de randonnée, une discipline longtemps réservée à des connaisseurs et des experts, gagne le grand public. Chambéry Montagnes l’a bien compris avec l’offre Expérience Ski de rando développée sur Les Aillons-Margériaz.

Réel ou virtuel ? 3 façons de s’aider !

Des panneaux jalonnent les parcours avec des conseils pratiques, des astuces et des exercices : environnement, technique, alimentation, mental, récupération,

 

Des moniteurs proposent une initiation et donnent des conseils pour progresser en toute sécurité,

 

Mhikes, l’application mobile téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store, indique un guidage GPS précis des itinéraires et renseigne sur les sites remarquables et les services à proximité.

Petit rappel avant de se lancer

Le ski de randonnée est une activité qui peut présenter des risques si elle n’est pas pratiquée avec une bonne connaissance des règles de sécurité à respecter impérativement pour tout pratiquant :

  • S’informer des conditions météorologiques et environnementales rencontrées sur le secteur d’évolution sur la période de pratique envisagée (bulletins météorologiques, informations sur appel dispensées par le service des pistes sur les conditions d’enneigement et secteurs à éviter en particulier, topoguides, tracés Aillons Margeriaz téléchargeables, etc),
  • Se préparer sur les plans physique, technique et sécuritaire pour appréhender la pratique dans les meilleures conditions qui soient (plan de marche, gestion du temps, de l’effort, maîtrise des appareils de sécurité GPS / ARVA, etc),
  • S’équiper du matériel nécessaire et indispensable à la pratique : sécurité (ARVA, pelle, sonde, trousse de secours, moyens d’alerte, etc), technique (peaux, skis adaptés, corde, etc), alimentaire. Il convient à ce titre de rappeler toute l’importance du port du casque,
  • Adopter une attitude responsable et sécuritaire dans sa pratique pour la préservation des bonnes conditions d’évolution pour soi-même et le groupe auquel on appartient (éviter les secteurs dangereux, rester à grande distance des dameuses, éviter les zones de ponts de neige, les secteurs de lapiaz, etc).

Ces recommandations sont par ailleurs largement diffusées par les autorités publiques (exploitants de domaines skiables) ou fédérales participant à l’organisation de l’activité (FFCAM – FFME notamment) et consultables sur leur site web.

Il est donc demandé à l’ensemble des usagers pratiquants de rester prudents et respecter rigoureusement les consignes de sécurité de cette pratique dont il convient de rappeler combien elle peut s’avérer dangereuse puisqu’évoluant dans un environnement changeant et instable.