©, ©Louis Garnier Photography – Grand Chambery, Alpes Tourisme

Biathlon d’été tirez, glissez, respirez Savoie !

Biathlon d’été et ski-roues à Savoie Grand Revard : sport, fun et nature

Envie de tester vos talents de biathlète sans attendre l’hiver ? À Savoie Grand Revard, le biathlon d’été et le ski-roues vous offrent des sensations uniques au cœur des montagnes. Entre effort physique, précision et grand air, découvrez une discipline accessible et ludique, parfaite pour allier sport, nature et fun.

Découvrez le biathlon sans neige

En été, le biathlon quitte les pistes enneigées pour se pratiquer sur la magnifique piste roulante de La Féclaz – Savoie Grand Revard. Mariez précision et endurance sur un terrain exceptionnel, entouré d’une nature vivifiante.

L’activité combine course à pied ou ski-roues (ou rollerski ou ski à roulettes) et tir à la carabine, laser, plomb ou 22 Long Rifle selon la formule choisie.

Les moniteurs diplômés vous accompagnent pas à pas, en toute sécurité. Après quelques conseils techniques, vous voilà prêt à viser la cible… respiration contrôlée, concentration absolue… À vous de jouer !

Location de matériel

Si vous souhaitez découvrir le ski-roues ou vous perfectionnez afin de retrouver vos sensations hivernales et poursuivre votre entrainement, Nordic Attitude propose la location du matériel de ski à roulettes (skis, chaussures, bâtons et protections) et des cours d’initiation.

Où pratiquer ?

Le biathlon d’été se pratique sur le stade de biathlon Alexis Boeuf, à La Fécaz – Savoie Grand Revard, à seulement 30 minutes de Chambéry. Un site idéal pour varier les plaisirs : forêts, panoramas à couper le souffle et air pur des montagnes. Ce stade de biathlon, où s’entraine régulièrement les biathlètes français de niveau international, n’est accessible que pour les activités encadrées par un professionnel.

Ambassadrice du biathlon Océane Michelon

Avec un peu de chance, vous y croiserez peut-être notre championne locale, Océane Michelon.
Licenciée du Bauges Ski Nordique, Océane a fait une magnifique saison 2024/25 en équipe de France A. Elle a notamment remporté le titre en Relais aux Championnats du monde à Lenzerheide, ainsi que la médaille d’argent sur la Mass-start. Elle finit la saison à une magnifique 5ᵉ place au classement général de la Coupe du Monde.

Applaudissez les pros !

Trois questions à  Alexis Boeuf, champion du monde  Ses trucs et astuces

Quel est LE conseil que tu donnerais à un néophyte ?

Il ne faut avoir aucune appréhension, ça vaut le coup d’essayer ! Il est très aisé de se faire plaisir dès les premières séances en ayant l’impression d’être dans la peau d’un ou d’une championne de biathlon dès le premier tir.

Quelle est la différence dans la pratique entre la saison d’hiver et le reste de l’année ?

D’abord le matériel. Au lieu de glisser sur la neige avec des skis de fond, on utilise des skis à roulettes pour rouler sur le goudron. La vraie différence se trouve dans la météo ! On troque le froid et la neige pour une initiation en short et teeshirt sous le soleil.

C’est plus facile sur la neige ou sur la route, alors ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la période hors-neige rend la discipline encore plus accessible que l’hiver. La neige peut parfois déstabiliser les novices. Et puis l’été nous offre souvent de longues soirées avec des températures agréables pendant lesquelles il est plus facile de profiter pour échanger une fois la séance terminée.

Envie de prolonger l'expérience en hiver ?

Ce contenu vous a plu ?  Partagez cette découverte avec vos proches !