©©Alpigraphie / Kröll Matthias - Grand Chambery Alpes Tourisme

Un voyage dans l’âme Baujue Aillons-Margériaz

Trésors culturels à explorer

Nichés au cœur du massif des Bauges, les Aillons-Margériaz regorgent de trésors patrimoniaux. L’histoire savoyarde se manifeste à travers les hameaux, les chapelles, les fruitières ou les bâtisses anciennes qui ponctuent le paysage. Dans cet écrin préservé, une rencontre devient une porte ouverte sur le passé, une immersion dans les savoir-faire et les traditions qui façonnent ce territoire depuis des siècles.

Chapelle de la Correrie

Blottie au cœur du hameau de la Correrie à Aillon-le-Jeune, la chapelle Saint-Michel veille paisiblement sur les lieux depuis le XVe siècle. Témoignage précieux de l’époque des Chartreux, elle mêle simplicité architecturale et petits trésors cachés.

Sa porte d’entrée, encadrée de pierre taillée, s’orne d’un fronton délicatement brisé, surmonté d’une niche accueillant un Sacré-Cœur en métal peint. Juste au-dessus, un élégant clocheton coiffé d’une flèche fine donne à l’ensemble une silhouette tout en légèreté.

À l’intérieur, la surprise continue : voûte en berceau, vitrail de Saint Bruno, table de communion en fer forgé… et surtout un magnifique décor en grisaille du XVIIe siècle, redécouvert en 2022, rare en Savoie et d’une grande finesse.

Depuis 2018, une association locale s’est mobilisée pour faire revivre ce patrimoine : visites guidées, festival de musique… la chapelle reprend vie, tout en douceur.

Chartreuse d’Aillon Ancien monastère, une nouvelle histoire à partager

Silence, patrimoine en renaissance… Après une courte pause d’un an, la Chartreuse d’Aillon rouvre ses portes et son grand cœur patrimonial. Nichée dans la combe des Lourdens à Aillon-le-Jeune, cette ancienne maison des Chartreux – bâtie au XIIe siècle – retrouve sa vocation d’accueil… mais version XXIe siècle !

Après une courte pause, la Chartreuse d’Aillon rouvre ses portes avec un nouveau souffle. Ce lieu chargé d’histoire s’apprête à accueillir expositions, concerts, jardin botanique et muséographie revisitée. Plantes médicinales, fruitiers, savoir-faire d’antan : le lieu éveille la curiosité autant que la sensibilité.

La Chartreuse devient un lieu de transmission, de création et d’inspiration, dans un décor à couper le souffle. Les moines Chartreux en auraient souri (intérieurement).

Dans cette partie du massif des Bauges, véritable écrin de nature et d’histoire, le site propose aussi des visites commentées, des ateliers en famille et un parcours en plein air pour plonger dans huit siècles de vie monastique.

Un lieu hors du temps, à redécouvrir… sans faire vœu de silence !

Fromagerie
du Val d’Aillon

Le patrimoine baujus, c’est aussi celui des gestes ancestraux et de la transmission. Une visite dans une fruitière traditionnelle permet de mieux comprendre la fabrication de la Tome des Bauges AOP et le rôle fondamental des alpages dans la vie locale.

À découvrir : démonstrations de fabrication, espaces muséographiques, dégustations, vente directe.

Patrimoine bauju Pour prolonger la découverte au delà d'Aillons-Margériaz

À découvrir À Chambéry

À seulement 40 minutes de route, Chambéry et ses environs vous ouvrent les portes d’un patrimoine d’exception : château des Ducs de Savoie, musées passionnants, flâneries dans les ruelles historiques…

Une belle occasion de prolonger votre voyage culturel entre montagne et cité d’art.

Foire aux questions
Ce contenu vous a plu ?  Partagez cette découverte avec vos proches !