©ART PRISM - Grand Chambéry Alpes Tourisme

Le Revard Balcon panoramique  Et pionnier des sports d’hiver

Un sommet emblématique à deux pas de Chambéry et d’Aix-les-Bains

Le Revard, c’est bien plus qu’une montagne. C’est l’histoire avec un grand H, ingrédient indispensable à notre Elixir de Savoie.

Chambéry Montagnes Savoie Grand RevardChambéry Montagnes Savoie Grand Revard
©Chambéry Montagnes Savoie Grand Revard

Le belvédère du Revard

Situé à 1 562 mètres d’altitude, à l’extrémité ouest du massif des Bauges, le belvédère du Revard et ses 3 passerelles offrent un panorama majestueux sur le lac du Bourget, Aix-les-Bains, Chambéry et la Dent du Chat.

Les passerelles qui permettent de profiter de la vue sont devenues une étape incontournable pour tous les visiteurs de passage.

 

Conseil d'ami 

Pour profiter en toute quiétude de ce belvédère et de sa vue à couper le souffle, mettez votre réveil et profiter de la lumière magique du petit matin !

Avec La Féclaz et Saint François de Sales, Le Revard est l’une des 3 portes du domaine nordique de Savoie Grand Revard, l’un des plus vastes plateaux nordiques d’Europe, à seulement 30 minutes de Chambéry et 20 minutes d’Aix-les-Bains. Ici, la nature règne en maître : forêts de sapins, combes enneigées, alpages fleuris en été… tout invite à la contemplation et à l’aventure.

Un site chargé d’histoire et d’innovation

1Ouverture du chemin de fer à crémaillère
  • Le Revard a marqué l’histoire touristique de la Savoie. Dès la fin du XIXe siècle, il devient un haut lieu du tourisme estival et hivernal. L’ouverture en 1892 du chemin de fer à crémaillère – première ligne de ce type en montagne – révolutionne l’accès à la station. Les curistes et visiteurs venus d’Aix-les-Bains et de toute l’Europe, découvrent alors les joies de la montagne dans un cadre spectaculaire.
2Tremplins de saut à ski
  • En hiver, si les pentes du Revard sont skiées dès 1906, la station hivernale est officiellement lancée en 1909, ce qui en fait l’une des toutes premières stations de sports d’hiver française ! La station du Revard fut une pionnière : on y installe des tremplins de saut à ski dès 1908, et des compétitions nordiques prestigieuses rythment les hivers du début du XXe siècle.
3Téléphérique
  • En 1935, le train à crémaillère qui n’arrive pas à répondre à l’affluence des visiteurs, est remplacé par un téléphérique qui relie la vallée au Revard. Ce téléphérique était, à l’époque, l’un des plus puissants au monde ! Il marque une nouvelle étape dans l’essor touristique de la station. Ses cabines pouvant accueillir 40 personnes, il transporte jusqu’à 300 personnes par heure et fonctionne jusqu’en 1969, avant que la route et les voitures ne prennent le relais.

Le Revard,  perle du domaine Savoie Grand Revard

Le Revard, au niveau du Parking de Crolles, est l’une des 3 portes du domaine nordique Savoie Grand Revard. Avec 150 km de pistes de ski de fond, le domaine est considéré comme l’un des meilleurs en France. Les amateurs de glisse trouveront aussi un domaine de ski alpin regroupant une douzaine de pistes parfaites pour débuter et se perfectionner.

Le Revard est également le point de départ d’itinéraires raquettes balisés, et parcours en chiens de traineaux.

En été, le Revard se transforme en un immense terrain de jeux pour les randonneurs, cyclistes, VTTistes.

Une montagne accessible

Situé à la croisée des vallées savoyardes, le Revard est facilement accessible en toute saison. Depuis Chambéry ou Aix-les-Bains, la route serpente entre forêts et belvédères, promettant des haltes panoramiques inoubliables.

 

Info durable 

Des bus permettent de rejoindre Le Revard depuis Chambéry ou Aix-les-Bains.

Ce contenu vous a plu ?  Partagez cette découverte avec vos proches !