5 questions à Manon :
Ses conseils pour barouder en famille
Quel âge avait Petit Flocon pour sa première nuit en tente ?
On a fait sa première nuit en van lorsqu’il avait 2 mois et … il nous a fait sa meilleure nuit de l’époque. Pour sa première nuit en tente il avait 10 mois.
Quels sont tes conseils pour gérer les nuits en tente avec un enfant en bas âge ?
Pour le coucher, on conserve exactement le même rituel qu’à la maison. On prépare le biberon avec lui, il le boit dans la tente, puis on change la couche, on met le pyjama, on lit un ou deux livres, on fait un gros câlin et on l’installe pour dormir. Mes conseils : éviter de placer la tente près d’une source de lumière, installer l’enfant dans un lit de voyage, prévoir à manger et un ou deux jouets dans la tente, cela permet de temporiser un peu le lever.
Comment gérer les repas d’un enfant en bas âge en randonnée ?
Autant à la maison on privilégie le fait-maison, autant en road trip ou en bivouac, les petits pots ou les bocaux de légumes (ratatouille, petit-pois) avec des pâtes, de la semoule, du riz …. sont bien pratiques ! On a un réchaud que l’on emmène toujours avec nous pour les repas mais aussi chauffer l’eau du biberon rapidement. Pour les snacks, on emmène toujours du pain (ou biscuits), des fruits et des gourdes de compote.
Pour gérer les repas : on regarde l’heure régulièrement et on commence à chercher un spot pique-nique un peu avant l’heure de son repas, pour avoir le temps de trouver un endroit sympa, de s’installer et de lui sortir son repas. Pour le déjeuner, on le prépare la veille au soir comme ça, pas besoin de cuisiner le midi. Et la règle d’or en vadrouille : on lâche prise ! Ce n’est pas grave si exceptionnellement, il mange moins équilibré qu’à la maison, s’il veut manger les gâteaux de papa et maman, s’il ne mange pas autant de fruits que nécessaire…
Comment gérez-vous les changements de couches d’un enfant en pleine nature ?
On a toujours un matelas à langer nomade avec nous que l’on peut poser sur un banc ou une table. Et s’il n’y en a pas, on le pose directement dans l’herbe ou, si on est sur une piste cyclable, sur le chariot de vélo. On a une pochette à langer (avec 2-3 couches et des cotons) à porter de main ainsi qu’un petit sac pour stocker la couche sale en attendant de trouver une poubelle.
Dernière question, comment occuper un bébé en montagne ?
Alors clairement, ça ne sert à rien de prendre plein de jouets ! La nature est un énorme terrain de jeux. Entre les arbres, les cailloux, les bâtons, les fleurs, les petites bêtes… autant dire qu’il y a de quoi faire pour qu’il s’occupe et qu’il joue. Et sinon, vous pouvez toujours lui proposer la vaisselle, la casserole… que vous avez emporté pour cuisiner ou même les emballages de biscuits, ça marche à tous les coups !