©Peignée Verticale - Grand Chambéry Alpes Tourisme

7 balades et randonnées Coups de coeur

Vous cherchez une dose de nature, des paysages à couper le souffle et un brin de fraîcheur bien méritée ? On vous partage nos 7 balades et randonnées préférées pour recharger les batteries et faire le plein de souvenirs.

Astuce rando : téléchargez l’appli MHIKES avant de partir.

1. La promenade de Jean-Jacques Rousseau

Niveau vert – très facile / 2h30

Laissez-vous gagner par la rêverie et promenez-vous sur les pas d’un promeneur solitaire

Suivez les pas d’un promeneur pas si solitaire… Jean-Jacques Rousseau en personne ! Cette balade bucolique vous emmène de parcs en points de vue, de sentiers aux noms dignes d’un roman (Le Rendez-vous, Rosemond, Parc de l’Étincelle). Cette balade est parfaite pour découvrir des lieux insolites, avant d’aboutir pas à pas à la demeure de Madame de Warens: les Charmettes : petit cocon verdoyant où le philosophe aimait se ressourcer.

Jean-Jacques Rousseau y séjourna entre 1736 à 1742. Il écrit ainsi dans les Confessions :  « ici commença le court bonheur de ma vie” … on comprend pourquoi.

Le petit + : Sur le retour, descendez par le chemin de la Fontaine Saint Martin. Vue imprenable sur les toits de la vieille ville garantie.

2. La croix de la Coche depuis Chambéry ou Saint-Baldoph

Niveau bleu – modéré / 3h30

Envie de prendre un peu de hauteur et d’en prendre plein les mirettes ? Ce sentier vous emmène entre vignes, châtaigniers et buis (faites un vœu en passant !), jusqu’à la fameuse croix en pierre de la Coche.

Cette fois, c’est sur fond de sous-bois, de vignes, de châtaigniers, que s’ouvre votre périple. Un bonheur pour les aventuriers en herbe qui souhaiteront admirer la vue sur la ville en contrebas, et sur les massifs alentour. Puis se dressera devant vous l’imposante croix en pierre de la Coche.

La « coche », en patois savoyard, désigne un passage. Celui-ci relie les villages de Barberaz, Saint-Baldoph et Montagnole… avec vue XXL sur Belledonne, la Galoppaz et le Mont Saint Michel (non, pas celui en Normandie !).

Le petit +

Et si vous partiez accompagnés ? Nos guides de montagne partagent avec joie histoires, anecdotes et secrets bien gardés.

3. Le sentier des tannes et glacières  du Margériaz

Niveau bleu – modéré / 4h30

Ici, le sol cache des secrets… Sous vos pieds, les tannes (ces curieux trous karstiques) et anciennes glacières naturelles sculptées par le temps. Une rando parfaite pour les explorateurs curieux de géologie et de nature sauvage.

Neuf haltes vous permettront de découvrir cet environnement changeant et surprenant, fait de forêt, prairies d’alpage et de larges panoramas sur le plateau de la Leysse, le massif de Belledonne et du majestueux Mont-Blanc.

Pour y accéder, prenez la direction d’Aillons-Margériaz 1400 puis garez-vous à la “Place à Baban”. Empruntez ensuite la piste forestière et suivez le balisage.

Le petit +

Et pour la touche finale… direction la Fromagerie du Val d’Aillon !

Après l’effort, place au réconfort savoyard. En redescendant vers Aillon-le-Jeune, faites une pause gourmande à la fromagerie. Ici, on remonte le fil du goût : de l’herbe fraîchement broutée par nos belles montagnardes à la Tome des Bauges fondante dans votre assiette.

L’espace muséographique vous dévoile toutes les étapes de fabrication, dans une ambiance à la fois authentique et ludique. Et pour prolonger l’aventure à la maison ? Un petit détour par la boutique s’impose : fromages locaux, saveurs du terroir… autant de souvenirs à glisser dans vos bagages que sur votre plateau apéro.

L’info verte

Marcher, c’est déjà un acte doux pour la planète. Mais ici, on va encore plus loin. À Chambéry Montagnes, chaque sentier est une invitation à explorer… sans laisser de traces.

🧭 Choisissez les itinéraires balisés, emportez vos déchets, et laissez les fleurs là où elles s’épanouissent.
💧 Privilégiez une gourde plutôt qu’une bouteille plastique.
🐐 En croisant une vache ou un troupeau, un petit détour vaut mieux qu’un stress inutile.

Et si vous venez en bus ou en train ? C’est tout bon. Beaucoup de départs de randos sont accessibles sans voiture.

Parce que savourer la nature, c’est aussi la préserver. Randonnons futé, randonnons engagé !

4. La croix du Nivolet

Niveau vert – facile / 2h30

L’incontournable Croix du Nivolet est accessible en famille et vous ne pouvez manquer de faire cette randonnée sous aucun prétexte !

Majestueuse, la croix surplombe Chambéry du haut de ses 21,50 mètres de haut. A partir du parking du Sire, sur la station de la Féclaz, découvrez le panorama à 360° hors du commun que vous offre ce promontoire unique : le lac du Bourget, Aix-les-Bains et la Dent du chat, le bassin Chambérien, les Bauges, la Chartreuse, la chaîne de Belledonne et le Jura…

Et si la météo vous est favorable et le ciel bien dégagé, vous pourrez apercevoir les Aravis et, juste derrière, le Mont-Blanc.

Il existe d’autres itinéraires pour rejoindre cette grande dame, mais celui-ci est le plus facile en famille.

Le petit +

Vous rêvez de voler ? Goûtez à la liberté depuis l’aire de décollage du Sire en parapente ou deltaplane. Oui, oui, même en vol bi-place !

5. Le col d'Orgeval

Niveau rouge – difficile / 4h

Amateurs de fleurs d’alpages et de beaux paysages, soyez les bienvenus sur ce parcours qui vous mène droit sur le Col d’Orgeval (1740 m).

Il sépare les vallons de Bellevaux et Saint-Ruph et constitue un point de passage sur l’itinéraire conduisant au sommet de l’Arcalod.

Au cœur des Bauges, cette randonnée demande des jambes, des bâtons de randonnée et du souffle,  mais surtout une capacité d’émerveillement : le cadre est juste exceptionnel.

Partant du village d’Ecole (parking du Nant Fourchu) et sillonnant jusqu’aux chalets d’Orgeval à 1603 mètres d’altitude, vous serez alors au cœur de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage. Ici, entourés de fleurs d’alpages (gentianes, bois joli, pensées,  orchis…), vous rencontrerez peut-être chamois et mouflons.  Arrivés au Col, vous aurez de là-haut une vue imprenable sur le vallon de Saint-Ruph, jusqu’à la Tournette, le Mont Charvin, et même le Mont de la Coche et les pointes de Chaurionde et de la Sambuy.

Le petit +

Incontournable, le village typique de la Compôte à l’architecture singulière emblématique du Massif des Bauges, où se dévoilent les tavalans au fil des ruelles. Empruntez la vallée des grangettes pour votre retour vers le Chatelard puis Aillon-le Jeune et découvrez ces petites constructions gardiennes de la mémoire de l’agriculture montagnarde.

6. La croix d'Allant

Niveau rouge – difficile / 4h30

Des pâturages paisibles, des hameaux plein de charme, et une **croix perchée** au sommet pour vous accueillir… Bienvenue à **la croix d’Allant** !

Avec son circuit sur les pistes pastorales des Bauges, cette randonnée jusqu’à la Croix d’Allant émerveillera les amoureux des paysages pittoresques, presque mystérieux.

En partant de Jarsy, en plein cœur du massif des Bauges, vous vous régalerez de la Dent de Pleuven, de ses hameaux avec leurs dédales de rues en pierres et de sa “cathédrale des Bauges”.

Vous suivrez les balises jaune jusqu’à atteindre les premiers chalets du Chargieux, et vous poursuivrez jusqu’à l’alpage d’Allant.  Derrière les chalets, rejoignez la Croix d’Allant pour profiter d’un magnifique panorama.

Le petit +

Prolongez jusqu’au **Plan de la Limace** pour croiser (peut-être) des marmottes en goguette. Silence de rigueur, les stars n’aiment pas les paparazzis bruyants…

Revenez vers les chalets du GAEC des Neiges, et continuez votre chemin vers le Nord-Est, jusqu’à l’alpage qui vous mène à la crête. À la clé vous pourrez vous délecter d’une vue imprenable sur la Pointe de l’Arcalod. Avec un peu de patience et un peu de chance, en respectant le silence environnant, vous apercevrez les marmottes sous le Mont de la Coche.

7. La Galoppaz

Niveau rouge – difficile / 5h

Vous rêviez de voir les pyramides ? Vous allez pouvoir en grimper une : la Galoppaz, au sud des Bauges, est reconnaissable entre mille avec son petit sommet pyramidal !

Tout en haut de cette boucle de 9 km, sportive et qui s’adresse aux plus aguerris, ce ne sont pas des pharaons mais des vaches qui vous accueilleront pour vous donner la chance d’admirer une vue extraordinaire sur la vallée de Chambéry.

Depuis le Lieu-dit “le Fournet”, démarrez votre périple en descendant jusqu’au ruisseau avant de remonter vers la Pointe de la Galoppaz.

Le petit +

Partez depuis Aillon-le-Jeune au parking du Lindar, pour une randonnée moins longue et plus accessible (520m de dénivelé positif tout de même).

A lire avant de chausser vos baskets

Lors de nos escapades en montagne, nous sommes les invités de la nature… La montagne, RESPECT !

En montagne, vous êtes invité chez Dame Nature. Et comme tout bon invité, un peu de respect s’impose ! Fermons les portillons, gardons nos chiens en laisse, et laissons les alpages aussi beaux qu’on les a trouvés.

La vallée et la montagne sont des lieux de travail et de vie. Un alpage, un pré, une forêt sont des espaces de travail quotidien. Tous sont exploités par des agriculteurs ou des forestiers. Qu’il s’agisse d’une parcelle publique ou privée, vous êtes toujours chez quelqu’un !

Et pour partir bien équipés, procurez-vous les cartes de randonnées de Chambéry Montagnes en vente (4€) dans nos différents bureaux d’accueil touristique.

Ce contenu vous a plu ?  Partagez cette découverte avec vos proches !