Cinéma : Ni Chaînes Ni Maîtres

  • Culture
  • Séance / Projection cinéma
CinéMalraux, 58 place de la Brigade de Savoie, 73000 Chambéry
1759. Isle de France (actuelle île Maurice). ​Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre…
Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum…

Ni chaînes ni maîtres marque le passage à la réalisation pour Simon Moutaïrou, après une longue expérience de scénariste : "Instinctivement, je savais que mon premier film traiterait de l’esclavage. Avec du recul, je comprends que cet appel venait de loin. Adolescent, j’ai été profondément marqué par une vision : celle d’une immense porte de pierre rouge face à l’océan. Elle se dresse sur le rivage de la ville côtière de Ouidah, au Bénin, le pays de mon père. Elle se nomme La Porte du Non-Retour. C’est ici que des familles entières étaient arrachées au continent et déportées vers des horizons inconnus."

"Le désir d’un film sur des marrons - ces esclaves fugitifs qui ont eu le courage de briser leurs chaînes - s’est ensuite précisé. Mais au-delà du sujet, il me fallait une arène. A l’occasion d’un séjour à l’île Maurice, je découvre l’existence du Morne Brabant. Un monolithe de 500 mètres de haut, face à la mer. Une créole vivant au pied du massif me raconte l’histoire du site : comment, au XVIIIe siècle, les esclaves fugitifs se sont rassemblés à son sommet, comment ils ont retrouvé une dignité, une fierté, un bonheur fragile qu'ils avaient perdu depuis des années", se rappelle le metteur en scène, en poursuivant :

"En 2008, des fouilles mettent à jour des vestiges d’occupation. L’UNESCO le classe au patrimoine mondial sur cette base : un haut lieu du marronnage. À partir de là, je commence à voir l’île Maurice comme un Eden au sein duquel aurait été perpétré un crime originel. Je suis guidé par ce contraste : d’un côté, les verts et les bleus de l’île, si purs, si beaux ; de l’autre, le rouge sang de l’Histoire."

Localisation

Localisation

Cinéma : Ni Chaînes Ni Maîtres
CinéMalraux, 58 place de la Brigade de Savoie, 73000 Chambéry

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Accès

Accès
  • À proximité des lignes de bus C, 1, 2, 5 et 19 (arrêt "Curial"). Plus d'informations sur synchro.grandchambery.fr.

Sur place

Sur place

Mis à jour le 21 octobre 2024 à 14:38
par Grand Chambéry Alpes Tourisme
(Identifiant de l'offre : 7129557)
Signaler une erreur
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat