La découverte de la Chartreuse d’Aillon vous dévoile l’histoire de l’ancien monastère, de la naissance du site aux projets culturels à venir.
Visites guidées, expositions, ateliers et animations pour toute la famille.
Depuis plus de 800 ans, au cœur du massif des Bauges, la Chartreuse d'Aillon fut d'abord un monastère puis une ferme avant d'être sauvée par une association de passionnés puis mis en valeur par le Parc naturel régional du Massif des Bauges.
Aujourd’hui, la valorisation du site continue avec une nouvelle équipe !
Plongez dans une visite enrichissante autour de l'histoire de la Chartreuse d'Aillon, patrimoine culturel avec visites guidées, expositions, ateliers et animations pour toute la famille.
Dans un bâtiment du XVIIème siècle restauré, la Chartreuse d'Aillon vous dévoile le patrimoine culturel du massif et l’histoire des vestiges de cet ancien monastère.
Une partie de la visite dont un parcours en plein air vous emmène également sur les traces encore visibles de l’ancien domaine religieux désormais dédié au patrimoine local.
Pour comprendre la vie du monastère en place du XIIe au XVIIIe siècle, son fonctionnement et son rôle primordial dans l’économie locale
Sur place : boutique de produits locaux, artisanat, ouvrages, articles enfants, cartes postales, cartes et topoguides.
Boissons fraîches locales et café sont également proposés.
Ouvertures possibles pour les groupes à partir de 10 personnes sur rendez-vous en dehors des horaires indiqués.
Une fois arrivés à Aillon-le-Jeune village, au niveau du croisement entre la mairie et l'église, tourner à gauche en direction de la station.
Une fois dans la station Aillons-Margériaz 1000, rester sur la route principale. Au rond-point, prendre la 2e sortie et poursuivre sur cette route principale jusqu'au niveau de la Chapelle de la Correrie se trouvant sur votre droite. Peu après la chapelle, sur votre gauche, prendre la petite route qui monte.
Un parking a été aménagé devant le site de la Chartreuse. Une douzaine de places sont disponibles toute l'année.