©Peignée Verticale - Grand Chambéry Alpes Tourisme

Randonner avec son chien en toute sérénité

Votre compagnon à quatre pattes adore la nature ? Les Bauges sont son terrain de jeu idéal… et le vôtre aussi ! Ensemble, prenez un bol d’air dans un cadre sauvage où l’aventure rime avec respect.

Pourquoi choisir Chambéry Montagnes avec votre chien ?

Ici, la montagne est généreuse. Les sentiers serpentent à travers forêts et alpages. Vous respirez, il gambade… Et si c’était ça, la vraie liberté ?

Mais attention : le Massif des Bauges est un Parc naturel régional. La faune et la flore y sont précieuses. Pour préserver cet écrin, quelques règles s’imposent.

Les règles d'or  pour randonner avec son chien

1 - Tenez votre chien en laisse,  pour :

  • la tranquillité de la faune sauvage
  • le respect des autres randonneurs, VTTistes, traileurs…
  • la sécurité de votre fidèle compagnon ! Dans les Bauges, les gouffres et falaises sont nombreux. Des chiens font malheureusement des chutes, parfois mortelles.

2 - Les chiens sont interdits dans le périmètre  de la Réserve Nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges

Vous pouvez vous rendre sur le site du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges pour connaitre les différentes réglementations en vigueur (actualisation régulière avec les arrêtés pris en cours d’année : à consulter avant de partir).

3 Il est déconseillé d’amener votre chien en randonnée dans les alpages en présence de patous.
  • Vous pouvez en apprendre plus sur les patous et le pastoralisme sur le site pasto-kesako.fr et notamment consulter une carte de présence des patous. Si vous croisez un troupeau, contournez-le au maximum et gardez vos distances.
4Ne laissez aucune trace
  • Ramassez ses déjections, emportez vos déchets.

Ce contenu vous a plu ? Partagez cette découverte avec vos proches !