En raison des risques élevés d’incendie, la randonnée sous toutes ses formes est interdite dans le secteur du Mont Saint Michel et du Grand Joueret sur les communes de Curienne et Challes-les-Eaux.

Chambéry’Cimes, le podcast qui raconte Chambéry

Découvrir
Le voyage sonore commence ici ! Bienvenue à Chambéry !

Je suis Julie. Mon travail à l’office de tourisme m’offre cette chance de raconter Chambéry, poser des mots sur ses mystères, ce qui fait son âme, ses couleurs, ses saveurs… Du bout des doigts, toucher sa singularité pour la révéler et dessiner cette envie de toujours plus la découvrir….

Dans un écrin de lacs, de vignes et de montagnes, au cœur d’un panorama d’exception… Voici les premiers mots d’une histoire, les premières notes d’une mélodie… Prémices d’une douce découverte de Chambéry.

De podcast en podcast, je vous invite à me suivre pour vivre une aventure Chambéry’Cimes ! Ensemble, nous poserons nos regards, nous ouvrirons le livre d’histoire de la Maison de Savoie, écouterons les murmures du cœur de ville… Nous ferons des rencontres pour toujours plus de confidences…

Chambéry, comme une évidence…

Un podcast 100 % chambérien !

Chambéry’Cimes a une dimension 100 % locale : de la prise de son au mixage, des mélodies composées en passant par les guides et personnes invitées au fil des épisodes…
Tout le projet a été pensé dans cette logique de révéler Chambéry à travers les talents, les voix et la sensibilité de personnes qui vivent Chambéry au quotidien.

Chambéry’Cimes est un podast Chambéry Montagnes.

Prise de son, montage, mixage et réalisation : Kamel Bouziane, Art AbordSavoie.

Des mélodies signées Skal, Clément Thierry.

Au fil des épisodes, une découverte de Chambéry en compagnie de Chantal George et Monique Daquin, guides conférencières des monuments historiques, Jacques Viout, vice Président de la Société des Amis du Vieux Chambéry, et Julie Chavaribeyre pour l’Office de Tourisme.

Prise de son, montage et mixage par Art AbordSavoie

Certaines rencontres bouleversent les lignes et favorisent la naissance de jolis projets. « Chambéry’Cimes » doit beaucoup à cette rencontre avec Kamel Bouziane, président de l’association Art AbordSavoie.

Kamel est passionné par le son et l’image, l’enregistrement sonore ou vidéo de ces petits moments du quotidien qui ont ce grand supplément d’âme. En 2020, l’association a notamment réalisé un film sur le Faubourg Montmélian, une jolie mise en lumière des habitants, artistes et artisans, commerçants qui le caractérisent.

Au fil des rencontres s’est dessiné ce projet de podcast avec cette volonté de raconter Chambéry, poser des mots sur son histoire, ses mystères et enregistrer les voix de ces personnes qui aiment tant la conter, la révéler, la transmettre.

Au delà du travail de prise de son, de montage et de mixage, ce qui relie Art AbordSavoie à « Chambéry’Cimes » et plus largement à l’office de tourisme de Grand Chambéry, c’est cette volonté partagée de créer du lien entre passionnés de la destination et de partager leur histoire.

Des mélodies signées Skal

« Hem » souligne l’idée forte que, peu importe où l’on va dans le monde, ou dans la vie, il y aura toujours un endroit qui est notre maison, notre foyer…

SKAL est un pianiste et auteur originaire de Chambéry. Artiste complet, multi-instrumentiste, auteur et chanteur, aussi à l’aise dans la composition que l’improvisation, il défend depuis plusieurs années ses propres projets et albums de compositions.

Entre « les jeux d’enfants », « la Gravité » et « L’empathie’ se tisse un univers suspendu, au bord du temps, où les textes et le piano se confondent.

Skal est aussi le fondateur et organisateur des Soirées de l’Instant, qui proposent en Rhône-Alpes tous les mois depuis six ans des rencontres humaines et artistiques uniques.

La musique « Hem » que l’on retrouve dans les podcasts est la traduction, depuis le suédois, du mot foyer. Hem souligne l’idée forte que, peu importe où l’on va dans le monde ou dans la vie, il y aura toujours un endroit qui est notre maison, notre foyer. Cela peut-être des personnes, des habitudes, des souvenirs, et aussi des lieux et des régions, un lac ou des montagnes… Peut-être Chambéry…

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)

Situé au cœur du centre historique, dans le seul hôtel particulier de Chambéry accessible au public depuis 2010 après sa restauration, l’Hôtel de Cordon, avec ses pièces en enfilade, ses décors peints en trompe-l’œil et ses papiers peints du XIXe siècle, est représentatif de cet habitat noble caractéristique du secteur sauvegardé chambérien.

Le CIAP est accessible au public tout au long de l’année. Il propose une exposition permanente sur l’histoire de la ville et son évolution, expositions temporaires sur l’architecture et le patrimoine, des visites, rencontres et ateliers…

C’est ici que se trouve le point de rendez-vous habituel pour le départ des visites guidées (hors Rotonde SNCF).

La Société des Amis du Vieux Chambéry

La Société des Amis du Vieux Chambéry a été fondée le 15 avril 1933 par le sculpteur Mars-Vallett dans le but de « Protéger, conserver, restaurer et acquérir tout ce qui dans la ville de Chambéry et le département de la Savoie constitue un intérêt historique, artistique et de curiosité ».

Grand admirateur de Jean-Jacques Rousseau, Mars-Vallett avait pour but principal en la créant de sauver le vallon des Charmettes menacé par des opérations immobilières en obtenant son classement. A maintes reprises par la suite, la Société est intervenue pour défendre ce site majeur du patrimoine chambérien.

Aujourd’hui la Société, qui repose exclusivement sur du bénévolat, œuvre dans deux directions :

  • La poursuite de la sauvegarde et de la mise en valeur des quartiers anciens : interventions auprès des autorités, suivi des dossiers, participation à des jurys, rédaction d’articles de presse, incitations au fleurissement, à la piétonisation, à la restauration de commerces, à l’attractivité touristique…
  • Faire connaître l’histoire de Chambéry et des Chambériens à travers un cycle de grandes conférences (environ 10/an de novembre à avril), des publications, des expositions, des sorties et des voyages….

Partager cet article :