©©Alpigraphie / Kröll Matthias - Grand Chambéry Alpes Tourisme

Chambéry Capitale de Savoie

Un parfum d’Italie au cœur de la Savoie

Le charme de ses allées secrètes, les couleurs chaleureuses de son cœur historique, son château des ducs de Savoie…

Ville d’art et d’histoire, Chambéry cultive une atmosphère singulière, douce et mystérieuse. En flânant dans ses rues pavées, vous sentirez ce parfum d’Italie, ce souffle d’ailleurs… et pourtant, vous êtes bien en Savoie.

S’il est une petite ville au monde où l’on goûte la douceur de la vie, c’est Chambéry.

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions

Invitation à la flânerie dans la plus italienne des villes françaises

Le cœur de Chambéry a gardé l’esprit de ses origines médiévales. Un labyrinthe charmant, dessiné pour les flâneurs curieux, ponctué de traboules, de placettes ombragées et d’allées discrètes.

Poussez une porte, glissez-vous dans une ruelle étroite, et vous voilà transporté… de la place Saint-Léger aux arcades de la place Monge, du château aux façades en trompe-l’œil, c’est toute une ville secrète qui se dévoile à vous.

Mais Chambéry, c’est aussi une ville vivante et commerçante. On y trouve de belles adresses indépendantes, des boutiques de créateurs, des salons de thé confidentiels, des terrasses où l’on prend le temps de vivre. Les amateurs de shopping comme de pauses gourmandes y trouvent leur bonheur, dans une ambiance conviviale et authentique.

La Ruche Boutik’ Le meilleur de la Savoie dans votre valise

Poussez la porte de la Boutique de l’Office de Tourisme, à deux pas du Carré Curial : produits locaux, objets d’artisanat, livres, cadeaux gourmands.

À rapporter ou à offrir : une tablette de chocolat local, une terrine de truite du Léman, un savon au lait de brebis, une carte postale illustrée par un artiste chambérien…

Un air d’Italie, un héritage savoyard

Pendant plus de six siècles, la Savoie et le Piémont ont partagé une histoire commune, celle de la Maison de Savoie. Il en reste ici des saveurs, des couleurs, des traditions.

De Turin à Chambéry, c’est tout un art de vivre qui s’exprime dans l’architecture, la gastronomie, les accents du quotidien. Un doux mélange de rigueur alpine et de fantaisie de ce pays qui porte aujourd’hui le nom d’Italie.

Façades ocres, volets verts, ruelles fraîches… La capitale savoyarde rappelle parfois une ville piémontaise nichée au pied des Alpes. Même les papilles s’en souviennent : chocolat, vermouth, polenta, pâtes fraîches… un goût d’Italie infuse les traditions locales.

Ce qui fait l’âme de Chambéry

Si Lyon a ses traboules, Chambéry a ses allées. Elles sont la signature de la ville.

Ces couloirs discrets permettent de circuler d’une rue à l’autre à travers les cours d’immeubles anciens. Ils racontent une époque, une ingénieuse adaptation à l’impôt du XIVe siècle, qui taxait les façades… d’où ces bâtiments longs et étroits, et ce réseau unique.

Moins visible, mais tout aussi fascinante, la présence de l’eau façonne Chambéry. L’Hyère, l’Albanne et la Leysse traversent la ville. On dit même que la cathédrale repose sur 30 000 pieux de mélèze, ancrés dans la nappe phréatique.

Ce lien avec l’eau est aussi linguistique : le nom « Chambéry » viendrait peut-être de Gamberi, écrevisses en patois…

Apprenez en plus sur Chambéry lors de nos visites guidées :

Trompe-l’œil et ferronnerie :  une ville qui se contemple

Levez les yeux ! Chambéry est un terrain de jeu pour les amateurs de détails. Ici, l’illusion est un art, venu d’Italie, devenu tradition.

Encadrements de fenêtres, pierres peintes, voûtes en perspective… les trompe-l’œil sont partout. La cathédrale Saint-François-de-Sales, avec sa voûte peinte de 6000 m², abrite le plus grand trompe-l’œil d’Europe dans un édifice religieux.

Cherchez-les : sur les façades de la Maison Dénarié, du théâtre Charles Dullin, dans la cour de l’îlot de l’horloge… et même sur les places les plus fréquentées, comme Métropole ou Saint-Léger.

En parallèle, la ferronnerie d’art se dévoile à qui sait regarder. Imposes, garde-corps, balcons… témoignent du raffinement des hôtels particuliers.

Chaque détail, chaque ornement vous rapproche un peu plus de l’élixir de Chambéry.

Chambéry en images

La nature à deux pas de la ville

Chambéry, c’est une ville nature, entre lac et montagne, nichée dans un écrin grandiose. À l’est, le mont Granier et la Chartreuse dressent leurs falaises. À l’ouest, le Nivolet et le massif des Bauges veillent sur la vallée.

Ici, tout invite à la découverte en plein air.

Des vignobles en terrasse aux cascades secrètes, des sentiers de randonnée aux via ferrata, des voies cyclables aux spots de parapente… les possibilités sont infinies.

🌿 Plus de 100 km de pistes et voies cyclables, 50 sentiers de balade, un parc naturel régional, et un accès rapide à Savoie Grand Revard ou aux Bauges…

À Chambéry, vous respirez, vous bougez, vous vibrez.

Un concentré de savoie

Ville patrimoniale, ville culturelle, ville verte… et ville de cœur.

Chambéry, c’est un concentré de Savoie. Une destination à taille humaine où l’on se sent bien. Où l’on revient, toujours, avec le sourire.

Un lieu à part, surprenant, chaleureux, naturellement vivant.

Chambéry et sa vallée, on vous répond !
Ce contenu vous a plu ? Partagez cette découverte avec vos proches !