Aillons-Margériaz

Vrai paradis du ski en famille avec ses deux domaines, la station des Aillons-Margériaz est idéalement située à 40 mn de Chambéry et Annecy.

Découvrir
La station des Aillons-Margériaz est au cœur du Massif des Bauges. Blottissez-vous au sein de ses paysages merveilleux, laissez-vous bercer par la chaleur de ses villageois et initiez-vous à la pratique de la glisse sous toutes ses formes. De caractère typiquement savoyard et « bauju », la station des Aillons-Margériaz a tout pour séduire !

Téléchargez l’Anim’Aillons, le programme des animations des Aillons-Margériaz

Anim’Aillons hiver 2021-2022 (pdf – 11 Mo )

Une station nature et préservée

Vrai paradis du ski en famille, Aillons Margériaz 1000 et 1400 sont deux domaines reliés entre eux par des navettes : les 36 km de pistes sont répartis sur deux secteurs bien distincts entre 1000 et 1900 m d’altitude. Cinq espaces ludiques dédiés aux enfants et aux adolescents viennent ponctuer les descentes de joies, de sensations et de sourires !

Ski alpin, ski de randonnée, luge, chiens de traîneaux, tandem ski, snooc, snowscoot, Fat Bike et bien d’autres activités aussi fun qu’insolites… avec des espaces ludiques dédiés à l’apprentissage, des pistes plus engagées pour les sportifs et des animations pour tous les âges. Aux Aillons-Margériaz il y en a pour tous les goûts !

C’est au cœur des paysages spectaculaires du Parc naturel régional du Massif des Bauges, labellisé Géoparc au patrimoine mondial de l’UNESCO, que le village d’Aillon-le-Jeune et sa station vous accueillent pour vos activités hivernales. Une réelle invitation à la découverte de grands espaces protégés.

Aillons-Margériaz 1000 et 1400

Aillons-Margériaz 1400 est le paradis des débutants ! C’est le domaine skiable par excellence pour l’apprentissage du ski alpin avec ses larges pistes vertes et bleues pour progresser en douceur. Une vue imprenable sur le Mont Blanc et les Belledonnes profite aussi bien aux skieurs débutants qu’aux skieurs de randonnée, aux piétons et aux adeptes de raquettes grâce au sentier piéton panoramique et ses espaces détente.

C’est à Aillons-Margériaz 1000 que les skieurs les plus expérimentés se feront plaisir ! Les pistes de cette partie du domaine sont un peu plus pentues. Elle reste accessible à tous grâce à ses pistes bleues et sa zone d’apprentissage avec tapis roulant en libre accès. C’est donc l’endroit idéal pour pratiquer le ski entre amis ou en famille avec des skieurs de niveaux différents.

Avec ses itinéraires ski de randonnée le domaine livrera les secrets de ses sentiers en forêts et ses splendides paysages. Du sommet du Mont Pelat, un point de vue à 360° bénéficiant d’un espace pique-nique aménagé est accessible aussi bien aux skieurs, qu’aux adeptes des raquettes et aux piétons.

Un enneigement exceptionnel

Scientifiquement, l’altitude n’est pas le premier critère d’enneigement d’une station. La position géographique par rapport aux circulations atmosphériques apportant la neige joue davantage que l’altitude qui n’est qu’une référence moyenne à l’échelle de l’Arc alpin.

Malgré son altitude relativement modeste (1845m), le Mont Margériaz a toujours été très enneigé : les statistiques nationales de Météo France placent le Massif des Bauges comme ayant le meilleur enneigement français à 1500 m et à 1800 m d’altitude en janvier, février et mars !

Aillons-Margériaz 1400 possède ainsi le meilleur enneigement naturel de France et l’on y skie sans difficulté quand il n’est affiché que 10 ou 20 cm de neige ailleurs en Savoie Mont Blanc, y compris dans des stations prestigieuses, à altitude égale voire supérieure.

L’explication d’un tel enneigement tient à la situation géographique particulière du Mont Margériaz, par rapport aux vents dominants apportant les précipitations (ceux venus de l’Ouest et du Nord-Ouest). Elle lui permet d’accrocher en premier les nuages qui déversent donc leurs flocons en quantité très importante sur les pistes de ski. Ce n’est donc absolument pas par hasard qu’il y tombe autant de neige !

Les Aillons-Margériaz est une station qui est également réputée pour la blancheur immaculée de la neige tout au long de l’hiver. C’est cette fois la géologie qui fournit les clefs de cette pureté : parce que le manteau neigeux est posé sur un sol karstique très perméable à l’eau, même quand il pleut plusieurs jours de suite (ce qui arrive dans toutes les stations en cas de redoux), l’eau traverse le manteau neigeux et file dans le sous-sol calcaire. Le manteau neigeux n’est ainsi jamais gris (car non imbibé d’eau), ni glacé et retient donc moins l’énergie du soleil : la neige reste blanche et plus longtemps !