Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

La Chartreuse

L’Emeraude des Alpes, comme aimait l’appeler Stendhal.

Découvrir
Il est des lieux à part, où le temps suspend son vol. Le Parc naturel de Chartreuse est de ceux-ci. De ceux qui bousculent les repères et revisitent les rythmes, qui réveillent les consciences et interpellent les sens, pour vous ramener lentement mais sûrement à l’essentiel : l’instant présent.

L’émotion droit devant

En Chartreuse, les plus beaux paysages vous attendent au tournant. Nul besoin d’aller très haut, ni très loin pour en prendre plein la vue. Maintenant, si vous aimez marcher, n’hésitez pas à partir vers des sommets qui se méritent un peu plus. La beauté des panoramas suffira à récompenser vos efforts.

Moments de liberté

Avec plus de 1000 km de sentiers de randonnée attendant de défiler sous vos pieds, et des saisons qui prennent un malin plaisir à redistribuer les cartes et les décors, il y a de quoi être désorienté. Heureusement, nous sommes là pour vous montrer la voie.

À pied, en raquettes ou en VTT, on vous parlera dénivelé, niveau de difficulté, ou temps estimé, mais on vous dira surtout d’avancer à votre rythme. Car l’important, ce n’est pas la durée du parcours, ni uniquement ce qui vous attend à l’arrivée. Non, l’important, c’est tout ce que vous aurez ressenti en chemin.

Temps forts

Des paysages préservés, des stations et sites neige à taille humaine, des pistes aux tracés et degrés de difficulté variés, le tout recouvert d’un manteau neigeux qui souligne les reliefs et sublime les sensations.

Le lieu est idéal et l’instant rêvé pour tenter d’apprivoiser la pente. D’autant qu’au prix de nos forfaits journée, la montagne est plus accessible que jamais.

 

Pour découvrir la Chartreuse l’été, vous pouvez vous lever tôt et attendre que le soleil vienne taper au carreau. Puis, décider de l’accompagner dans sa course au-dessus des montagnes, en empruntant la voie des airs ou un sentier de randonnée.

Mais vous pouvez aussi choisir de vous poster en spectateur, et regarder les autres s’élancer. Les vacances, c’est aussi ça !

Seconde d’éternité, Instant précieux

Echapper au temps qui court, on en a tous rêvé. Alors, en approchant du monastère de la Grande Chartreuse, lieu voué au silence, on se dit que le moment est enfin arrivé. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Si de l’autre côté du mur d’enceinte, le temps semble s’être arrêté, la réalité est toute autre, avec une vie intérieure et des croyances qui se perpétuent depuis 900 ans, rendant le passé incroyablement présent. Dès lors, vous comprenez que l’idée n’est pas d’échapper au temps, mais de faire en sorte que chaque instant compte.

 

En partant à la rencontre de ceux qui vivent et font vivre la Chartreuse, préparez-vous à une intense immersion. Il y aura des instants teintés d’originalité, d’autres frappants d’authenticité, d’autres véritablement sacrés. Et étonnamment, plus ils seront précieux, plus vous aurez envie de les partager. Chez nous, on appelle ça la générosité.
Nos conseils : les 22 étapes de la route des Savoir-Faire et des sites culturels !

Heures Exquises, Intermède privé

Ils ont chacun leur caractère et leur histoire. Ils se consomment nature ou s‘affinent en caves ? Ils ont leurs secrets de fabrication ou leurs origines contrôlées, ils peuvent être exaltants ou enivrants, servis sur assiette ou mis en bouteilles, mais au-delà de leurs différences, les produits de Chartreuse ont un même accent : celui du terroir !

Un même goût : celui des saveurs authentiques et des moments à part. Une même envie : perpétuer le savoir-faire artisanal. Mais tout cela, vos sens le diront bien mieux que nous.

 

Une chambre chez l’habitant, avec vue sur les sommets environnants. Un gîte pour 8, promesse d’ambiance chaleureuse. Un abri insolite, pour une expérience hors norme. Un hôtel familial pour bercer vos retrouvailles… Nos hébergements vous donneront parfois l’impression d’être au milieu de nulle part, mais sachez que vous serez accueilli comme nulle part ailleurs ? S’évader pour mieux se retrouver c’est ça l’idée.