Le château des ducs de Savoie
En 1295, Chambéry devient la capitale des États de Savoie. Le château, d’abord simple fortification de bois, est alors transformé en résidence par les comtes de Savoie. Il devient le centre du pouvoir, lieu de gouvernement et d’apparat d’une dynastie appelée à rayonner bien au-delà des Alpes.
En 1563, le duc Emmanuel-Philibert choisit Turin comme nouvelle capitale. Protégée par les montagnes et tournée vers l’actuelle l’Italie, la ville incarne l’ambition stratégique de la Maison de Savoie. Chambéry conserve toutefois un rôle administratif et le château demeure un lieu de représentation.
Au fil des siècles, l’édifice évolue : marqué par des incendies, notamment lors de l’occupation espagnole puis pendant la Révolution, il est reconstruit, agrandi, adapté aux besoins de chaque époque.
Aujourd’hui, le château continue d’abriter la préfecture et le conseil départemental. Entre patrimoine et vie publique, il reste un témoin précieux de l’histoire savoyarde et un emblème fort de Chambéry.



La Sainte-Chapelle
Construite au XVe siècle, la Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie reflète l’ambition et le prestige de la dynastie savoyarde. Elle abrite dès 1502 le Saint Suaire, relique majeure de la chrétienté, qui attire durant plusieurs décennies pèlerins et souverains venus de toute l’Europe.
Après le transfert de la capitale à Turin en 1563, la relique suit le pouvoir ducal, mais la chapelle conserve son éclat. Derrière ses façades gothiques, on découvre de remarquables décors en trompe-l’œil, restaurés au XIXᵉ siècle, qui donnent à l’édifice une profondeur et une richesse saisissantes.
Aujourd’hui, la Sainte-Chapelle reste l’un des monuments emblématiques de Chambéry.
Elle se visite dans le cadre de visites guidées.



Chambéry'CimesVous pourriez écouter aussi...
Le grand Carillon
Installé en 1993 dans la tour Yolande du Château des Ducs de Savoie, le Grand Carillon est l’œuvre de la Fonderie Paccard, célèbre maître fondeur savoyard. Avec ses 70 cloches, il est le plus grand carillon de France et le 8ᵉ au monde.
Sa particularité ? Une homogénéité de timbre exceptionnelle, due à la fonte des cloches par le même facteur en seulement dix-huit mois. Réalisé selon une facture instrumentale innovante – intégrant notamment la fibre de carbone – il a marqué un tournant dans l’art campanaire et inspiré des réalisations à l’international.
Résonnant aussi bien dans des mélodies savoyardes que des œuvres contemporaines, le Grand Carillon anime régulièrement Chambéry de ses concerts, accessibles lors de visites guidées. Une véritable signature sonore, entre patrimoine et modernité.



Chambéry’Cimes
est un podcast
Chambéry Montagnes
Prise de son, montage, mixage et réalisation : Kamel Bouziane, Art AbordSavoie.
Des mélodies signées Skal.
Pour ce premier épisode : une découverte de Chambéry en compagnie de Chantal George, guide conférencière des monuments historiques, Jean-Pierre Vitto, Carillonneur, et Julie Chavaribeyre pour l’Office de Tourisme.
