En raison des risques élevés d’incendie, la randonnée sous toutes ses formes est interdite dans le secteur du Mont Saint Michel et du Grand Joueret sur les communes de Curienne et Challes-les-Eaux.

Église Notre Dame

Découvrir
  • Patrimoine culturel
  • Église Notre Dame

Infos pratiques

Adresse

Rue Saint Antoine
73000 Chambéry
Localiser sur une carte

À proximité des lignes de bus A, C (arrêt "Halles"), B, D, 1 et 2 (arrêt "Ducs").

Téléphone

04 79 33 42 47

Contact

Contactez-nous

web

Site Internet

Langues parlées

Anglais, Français, Italien

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Partager cet article :

Présentation

Cette église de style baroque est tout ce qui subsiste du vaste couvent des Jésuites. Elle abrite un rétable de marbre et bois doré du XVIIe siècle, un orgue du XIXe siecle et La Vierge du Rosaire, remarquable oeuvre d'un élève de David.

Chef d'oeuvre du couvent des Jésuites, l'Eglise Notre Dame fut achevée en 1646, lors de la période la plus brillante de l'Ordre.
La façade bien que de style baroque, reste assez sobre. Le blason visible au-dessus de l'entrée porte les armes du duc Charles-Emmanuel Ier, qui posa la première pierre en 1599.
Par la richesse de sa décoration, l'intérieur offre un contraste saisissant avec la façade. Refaits par Vicario en 1845, de magnifiques peintures et stucs décorent la voûte, réhaussée par une coupole tout aussi richement ornée.
Au fond du chœur trône le retable en marbre et bois doré. Plusieurs œuvres d'art décorent les chapelles latérales, notamment une vierge en cire habillée par le couturier chambérien Lombardo.

Type de patrimoine culturel :

Site et monument historiques

Ouverture

Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h

Infos complémentaires

Équipement(s) :

Parking
Parking autocar

Service(s) :

Visites guidées

Tarifs

Gratuit.

Formulaire de contact