La promenade de Jean-Jacques Rousseau

240 rue de la République
73000 Chambéry
Localiser sur une carte

En voiture : stationner au parking de la Falaise (parking payant).
En sortant du parking, traverser la rue Michaud et prendre en face la promenade Jean Moulin, puis tourner à gauche dans la rue de la République pour rejoindre La Ruche Boutik'.

En bus : le départ de la randonnée est à proximité des lignes de bus C, 1, 2, 5 et 19 (arrêt "Curial"). Plus d'informations sur synchro.grandchambery.fr.
Prendre la rue de la République en direction du Centre de Congrès Le Manège et la remonter sur 200m jusqu'à La Ruche Boutik'.

Téléphone

6.5 km
Boucle

Présentation

Cet itinéraire est d'abord une invitation à la rêverie et à la découverte de plusieurs parcs et de points de vues superbes sur la vallée de Chambéry. Faites une halte à la maison des Charmettes et de ses jardins, demeure où séjourna Rousseau.

À voir
- Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau. Classé "Maison des Illustres", cette demeure est le lieu où s’est formée la personnalité et la pensée du célèbre philosophe. C'est aujourd'hui un musée d'ambiance et de souvenirs littéraires.
- Le Château de Boigne et sa roseraie alpine.
- Les nombreux points de vue sur la vallée de Chambéry.
- Les produits locaux présentés à La Ruche Boutik', la boutique de l'Office de Tourisme de Chambéry Montagnes.

Topo/pas à pas

Départ de La Ruche Boutik' (boutique et point d'accueil de l'Office de Tourisme).

1/ Contournez le bâtiment par la droite et traversez le Carré Curial côté Espace Malraux. En ressortant, traversez la Rue Michaud et prenez la Rue de la Calamine jusqu'au parc du même nom.

2/ Montez à travers le Parc de la Calamine par la piste goudronnée qu'il faut suivre jusqu'au bout, puis par le sentier longeant le torrent.
Le sentier fait ensuite revenir dans la pelouse (une bretelle en cul de sac permet d'accéder à une première table de lecture), puis monte à travers la forêt jusqu'à la traversée de l'Avenue de la Grande Chartreuse (empruntez le passage protégé).

3/ Prenez en face le Chemin de Jean-Jacques, longez le lavoir et empruntez la piste empierrée montant à droite. En 10 minutes cette piste conduit à une petite place.

4/ Suivez à droite la petite route nommée Chemin des Rendez-vous et poursuivez plus loin sur le Chemin de Rosemond.

5/ Aux deux embranchements suivants, longez le Parc de l'Étincelle qui comporte quelques aménagements pour les enfants.
Au bout de ce parc, près du château d'eau, se trouve une deuxième table de lecture.

6/ La piste devient ensuite un sentier, traverse un espace boisé et descend ensuite à gauche entre les prés. En bas des prés, prenez le sentier de gauche, qui redevient une piste en entrant dans une forêt de châtaigniers après un virage à droite.

7/ En 5 minutes vous arrivez à une route qu'il faut traverser pour en prendre une autre descendant légèrement sur la gauche et que vous abandonnez très vite pour vous engagez sur une piste de terre à droite.

8/ Avant de suivre cette piste, un léger détour en continuant sur la route permet de découvrir en contrebas les Charmettes, la demeure de Mme de Warens que Jean-Jacques Rousseau habita de 1736 à 1742 et qu'il évoque dans ses Confessions.
Revenez ensuite au départ de la piste de terre en amont des Charmettes.

9/ La piste traverse un sous-bois, puis des prés et parvient ensuite à des maisons d'habitation. Après une légère descente, prenez la première route à gauche (Route de Chanaz) et 300m plus loin, un chemin en descente à gauche.

10/ Au bout de cette descente, traversez la route (passage protégé) et engagez-vous dans le pré qui est en face. Le chemin pénètre dans une forêt de peupliers, remonte par des escaliers, redescend et débouche sur la route dite Chemin du Vercors.

11/ Suivez la route à droite sur 100m, prenez à gauche le petit escalier et le passage dans un vieux mur bordant le Parc de Buisson Rond.

12/ Descendez à travers le parc, traversez la roseraie et contournez le Château de Boigne.

13/ Prenez ensuite, à gauche sous le château, l'allée longeant la patinoire jusqu'au rond-point de Monge.

14/ Prenez à gauche dans l'Avenue Marius Berroir en longeant le Lycée Monge, puis, au rond-point, poursuivez tout droit dans la Rue Costa de Beauregard.

15/ Au rond-point suivant, n'hésitez à monter les marches du Chemin de la Fontaine Saint Martin pour admirer la vue remarquable sur les toits de la Ville ancienne. Redescendez les marches et au rond-point prenez à gauche dans la Rue de la République pour revenir à votre point de départ.

Ouverture

Toute l'année.

Itinéraire

Dénivellation positive 180 m
Passages délicats Faire attention à la circulation au moment de la traversée de l'Avenue de la Grande Chartreuse, la route est étroite et il y a peu de place pour les piétons.
Nature du terrain Cailloux
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Non adapté aux poussettes
Balisage Balisage jaune.
Références cartographiques TOP 25 IGN - 3333 OT - Massif de la Chartreuse Nord
Animaux Animaux acceptés

Conditions d'accueil :
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse.