©ART PRISM - Grand Chambéry Alpes Tourisme

Notre top 10 de l'automne à Chambéry Montagnes

Quand l’automne s’installe à Chambéry Montagnes, la nature s’embrase, les forêts rougissent de plaisir, et l’air devient doucement plus vif. C’est la saison parfaite pour ralentir, se reconnecter, respirer… et s’émerveiller. À la croisée des alpages paisibles, des vignes dorées, des villages pleins de charme et des forêts aux mille couleurs, voici notre Top 10 des expériences d’automne à ne pas manquer.

Prendre le temps de la rencontre

1. Entrez dans les coulisses des savoir-faire  du Massif des Bauges

Imaginez une matinée brumeuse, un village paisible, et la chaleur d’un atelier artisanal qui sent bon la terre, le cuir ou les plantes séchées… Dans le Massif des Bauges, des femmes et des hommes vous ouvrent les portes de leurs univers. Vous croiserez des céramistes, potiers, artisans du cuir, mais aussi des créateurs de tisanes, confitures, ou encore de produits naturels parfaits pour les petits coups de froid. Ces visites ne sont pas qu’un plaisir pour les yeux : elles sont des invitations au partage, à la rencontre… et à la gourmandise.

Astuce : pensez à vérifier les horaires d’ouverture ou à prendre rendez-vous. Certains artisans proposent même des démonstrations ou des ateliers découverte.

2. Participez à Vignobles en Scène célébration des vins de Savoie

Du 16 au 19 octobre 2025, vivez le rendez-vous œnotouristique incontournable dans les vignobles de Cœur de Savoie et autour de Chambéry, une destination labellisée Vignobles & Découvertes.

Au programme : visites de caves, rencontres avec les vignerons, dégustations commentées, accords mets et vins, concerts dans les vignes… Bref, une belle façon de célébrer les vins savoyards, dont les cépages (Mondeuse, Jacquère, Altesse…) n’ont pas fini de vous surprendre.

3. Une promenade entre poésie et philosophie avec Jean-Jacques Rousseau

Parcourir la promenade Jean-Jacques Rousseau, c’est s’offrir un voyage dans le temps… et dans la pensée. Entre parcs ombragés, belvédères sur la vallée de Chambéry, et chemins aux noms évocateurs comme Le Rendez-vous ou Parc de l’Étincelle, vous suivez un itinéraire doux jusqu’à la maison des Charmettes, refuge du célèbre philosophe.

Durée : 2h30 de marche contemplative, à faire en solo pour rêver, en duo pour discuter, ou en famille pour éveiller les esprits.

Prendre l'air en douceur

Perle sauvage du massif des Bauges 4. Direction le Col de Chérel

La randonnée du Col de Chérel au départ de Jarsy est un vrai coup de cœur dʼautomne. Environ 3h30 de marche pour plonger dans un décor aux couleurs chaudes, entre alpages silencieux et pentes boisées baignées dʼor.

Le col se situe entre les sommets du Trélod et de lʼArcalod, deux géants des Bauges qui vous protègent dans un écrin de nature. Et avec lʼapplication Mhikes, pas besoin de boussole : lʼitinéraire vous suit pas à pas.

5. Une échappée à vélo Jusquʼau lac Saint-André

Envie de pédaler tranquillement, cheveux au vent et feuilles sous les roues ? Empruntez les petites routes au sud de Chambéry pour rejoindre le lac Saint- André, lové au pied du Mont Granier. Lʼautomne y offre des reflets dorés à la surface de lʼeau et une atmosphère paisible, presque méditative.

Louer un vélo ? Trop facile !

Vélostation de Chambéry (place de la Gare)

Alpes in Bike pour des VTT électriques livrés où vous voulez

Une activité parfaite pour une sortie en amoureux, avec des enfants ou entre amis.

6. Marcher au sommet  des arbres

Lʼautomne, cʼest aussi la saison idéale pour prendre un peu de hauteur… littéralement ! Deux parcs aériens vous accueillent dans un décor flamboyant :

Parfait pour profiter des forêts autrement, tout en sʼamusant.

De bien-être en montagne 7. Sʼoffrir une bulle

Après la balade, le cocooning ! À lʼautomne, le corps et lʼesprit réclament un peu de douceur. Offrez-vous un massage ressourçant à La Féclaz, au Salon Massage des Alpes, ou laissez-vous tenter par un soin ayurvédique à lʼAuberge dʼAillon et dʼAilleurs, à Aillon-le-Jeune.

Un moment rien quʼà vous, au calme, avec les montagnes en toile de fond… et peut-être même un petit goûter gourmand à la sortie ?

Laisser le monde nous émerveiller

Au Musée Savoisien  8. Remontez le fil de lʼhistoire

Poussez la porte du Musée Savoisien, en plein cœur de Chambéry, et partez pour un voyage fascinant à travers lʼhistoire de la Savoie. Objets du quotidien, traditions alpines, reconstitutions… jusquʼà la chambre dʼalpage qui semble encore habiter les souvenirs. Notre top 10 de lʼautomne à Chambéry Montagnes.

Le tout dans un cadre exceptionnel : lʼancien cloître dʼun couvent franciscain du XIIIe siècle. Une visite entre patrimoine et poésie.

9. Expérimentez la montagne autrement À la Galerie Eurêka

À Chambéry, la Galerie Eurêka donne à voir et à comprendre la montagne… mais en version ludique et interactive ! Les enfants adoreront Le Jardin Extraordinaire (dès 3 ans), pendant que les plus grands se passionneront pour La Mécanique des Plantes. (à mettre à jour avec les expos de lʼautomne !)

Cʼest beau, cʼest pédagogique, cʼest vivant : une excellente idée pour les jours où la météo fait des siennes.

La tête dans les étoiles 10. Découvrir l'astronomie

À lʼautomne, le ciel de montagne se pare de clarté. Moins de lumière, plus de magie… Profitez-en pour découvrir lʼastronomie lors dʼateliers accessibles à tous à Chambéry et Aillon-le-Jeune.

Reconnaître les constellations, observer la lune, comprendre les mouvements célestes… Une activité idéale pour rêver en famille, dès lʼâge de 3 ans.

Ce contenu vous a plu ?  Partagez cette découverte avec vos proches !