Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

Milieux naturels fragiles

Découvrir
La préservation des espaces sensibles est un enjeu majeur pour Grand Chambéry Alpes Tourisme.

Pour que la montagne reste un espace de loisirs protégé et accessible à tous, Grand Chambéry Alpes Tourisme a décidé d’accompagner le Parc naturel régional du massif des Bauges dans sa démarche de sensibilisation aux bonnes pratiques en montagne.

Aux Iles du Chéran et au lac de La Thuile

L’été, deux écovolontaires recrutés par Grand Chambéry Alpes Tourisme renforcent le dispositif mis en place depuis plusieurs années par le PNR en complétant l’équipe de six écovolontaires mis à contribution en juillet et août.

Ces bénévoles «Nature» sont amenés à intervenir aux Iles du Chéran et au lac de La Thuile pour assurer l’accueil et l’information au plus proche des visiteurs : respect des prés de fauche, bivouac et feu interdits, parking à optimiser par un stationnement en épis, baignades dans les zones autorisées mais aussi information sur le pastoralisme, la géologie, les paysages, la biodiversité…

La montagne, un lieu de travail et de vie

Que ce soit un alpage, un pré, une forêt, qu’il s’agisse d’une parcelle publique ou privée, le visiteur est toujours chez quelqu’un.

Nos amis randonneurs, VTTistes, traileurs y sont bien sûr les bienvenus, à condition de respecter certaines règles qui permettent de préserver les sites où ils se promènent en tant qu’invités.

Grand Chambéry Alpes Tourisme apporte un soin particulier à l’information des visiteurs de Chambéry Montagnes sur ces règles de bonne conduite pour une fréquentation des milieux naturels apaisée et en bonne entente avec les habitants du territoire.