Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

Lacs alpins

Des lacs et des montagnes pour écrin… un magnifique théâtre se dessine autour de Chambéry

Découvrir
Grands lacs de Savoie Mont Blanc qui entourent la destination ou lacs plus confidentiels au cœur des massifs des Bauges et de la Chartreuse, ils offrent des souvenirs à cueillir au gré des paysages authentiques et variés qui compteront parmi les plus belles images de votre escapade savoyarde.

En aucun endroit, vous ne rencontreriez une plus belle entente entre l’eau, le ciel, les montagnes et la terre. Il s’y trouve des baumes pour toutes les crises de la vie.
Honoré de Balzac

Le Bourget, le lac aux mille couleurs

Territoire d’eaux et de nature sauvage où les montagnes tombent à pic dans le lac du Bourget aux couleurs turquoises, Aix-les-Bains Riviera des Alpes propose à ses visiteurs de sortir de leur temps, de leur quotidien, de vivre à leur rythme, de se reconnecter à soi et aux autres, pour un grand moment de bien-être.

 

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France et un des hauts lieux de la poésie française grâce à Lamartine. C’est un espace naturel unique où les montagnes tombent à pic dans des eaux aux couleurs changeantes, du turquoise au gris sombre selon le temps et la saison. Prenez de la hauteur jusqu’aux nombreux belvédères situés tout autour du lac pour contempler ses panoramas à couper le souffle.

Vaste terrain de jeu nautique, le lac du Bourget propose un grand nombre d’activités douces ou plus actives pour profiter des plaisirs de l’eau et s’évader : un dîner-croisière romantique au fil de l’eau le long de la côte sauvage, des sensations de glisse inoubliables sur un voilier, une visite de l’abbaye d’Hautecombe, la nécropole des ducs de Savoie, la découverte de Chanaz « la petite Venise des Alpes » ou tout simplement le plaisir d’une baignade.

Le site des Mottets propose, par exemple, 15 hectares de loisirs pour les familles (plage, ponton, aires de pique-nique, skate-park, jeux pour enfants…) et une promenade aménagée vous conduit jusqu’à Aix les Bains en passant par la plage du Lido. Le lac du Bourget est facilement accessible depuis Chambéry, que ce soit en vélo toute l’année par l’Avenue verte nord (12km) ou en bus pendant l’été avec la ligne de plages desservant l’ensemble des plages entre Chambéry, Le Bourget du Lac et Aix les Bains.

Aiguebelette, l’émeraude des Alpes

Au cœur de l’Avant-pays Savoyard, le lac d’Aiguebelette possède un écosystème remarquable et des zones naturelles classées et protégées : 70ha de roselières, prairies, boisements humides et herbiers aquatiques garantissent la diversité écologique et la qualité de l’eau du lac et les bateaux à moteur thermique y sont interdits.

Très apprécié des pêcheurs, le lac d’Aiguebelette est bordé de typiques hangars et garages à bateaux, patrimoine unique en Europe.

La remarquable douceur du lac pouvant atteindre 28° lors de la saison estivale en fait une oasis de détente pour petits et grands. Sur ses rives, pas moins de 7 plages aménagées, entretenues et surveillées en été sont ouvertes aux baigneurs et proposent de nombreux loisirs et activités nautiques : location de pédalos, canoës, kayaks, aquastepper, stand-up paddles, barques…

Saint André, le paradis des pêcheurs

Situé sur la commune de Porte-de-Savoie, le lac Saint André est niché au pied de la colossale falaise du Mont Granier, qui offre à la vue ses 900m d’à-pic en faisant une candidate au titre des falaises les plus hautes de France.

Au cœur du plus vaste secteur viticole savoyard, ce petit lac, vrai paradis pour la faune et la flore, ravira les amoureux de la pêche et offrira aux promeneurs un lieu paisible pour la détente. La baignade y est interdite dans la zone de pêche et la zone naturelle, elle est non surveillée et non aménagée dans la zone de loisirs.

Le lac Saint André est aisément accessible à vélo depuis Chambéry (15km) en empruntant l’Avenue verte sud jusqu’à Saint Jeoire Prieuré, puis en suivant la Route des Vins qui traverse le relief particulier des Abymes, constellé d’étangs et d’éboulis.

La Thuile, un cadre idyllique

Le lac de La Thuile est un lac alpin majoritairement privé situé à l’extrémité sud du massif des Bauges à 874 m d’altitude. De taille modeste, il occupe un petit vallon d’origine glaciaire. C’est l’un des rares lacs alpins de moyenne altitude situé entre les grands lacs de plaine (Annecy, Aiguebelette, Bourget) et les lacs d’altitude.

Du fait de son altitude et du climat montagnard auquel est soumis l’ensemble du massif alpin, le lac de La Thuile est régulièrement recouvert durant l’hiver d’une couche de glace qui peut atteindre jusqu’à 20 cm d’épaisseur. Seul plan d’eau naturel du Massif des Bauges, reconnu et préservé pour sa valeur paysagère, ce site se trouve dans un environnement volontairement peu urbanisé.

Bordé de roseaux, il a su garder son charme et son côté sauvage. Un chemin balisé permet d’en faire le tour pour une douce promenade. La ligne de crête qui borde la commune offre un point de vue superbe sur la vallée. En dessous du hameau de Nécuidet, se trouve un marais structurant le paysage, qui a été restauré et offre lui aussi l’occasion d’une balade agréable.

Annecy, la pureté des eaux

Le lac d’Annecy est connu internationalement pour la beauté de son paysage harmonieux mais aussi par la qualité de son eau. Les efforts de protection menés depuis plus de 50 ans en ont fait le lac le plus pur d’Europe. Dans ce cadre, les visiteurs peuvent profiter d’un large choix d’activités sportives et culturelles, été comme hiver.

Les activités nautiques (baignade, voile, ski-nautique, plongée…), le vélo (grâce à une voie cyclable sécurisée le long du lac sur plus de 40km), mais aussi les activités de montagne (randonnée, vtt, via-ferrata, canyoning, parapente…) tout est possible !

Quant aux activités culturelles, elles sont riches de visites de musées, châteaux, visites guidées, expositions… D’ailleurs, l’agglomération d’Annecy a reçu le label envié « Art et Histoire ».

Et l’eau pure et claire s’échappe du lac vers les canaux fleuris qui parcourent la « vieille ville » (le centre historique d’Annecy) ce qui lui confère son aspect pittoresque de « Venise des Alpes ».