Votre carnet de voyageest vide
Mince, votre carnet de voyage est vide !
Utilisez le boutonpour ajouter un lieu ou un événement en favoris !
Matin
Après-midi
La montagne est un lieu de travail et de vie ! Un alpage, un pré, une forêt, sont des espaces de travail quotidien. Tous sont exploités par des agriculteurs/forestiers. Qu’il s’agisse d’une parcelle publique ou privée, vous êtes toujours chez quelqu’un !Amis randonneurs, VTTistes, traileurs, en tant qu’invité, vous pouvez bien sûr vous y promener, à condition de respecter certaines règles afin de préserver ces sites et dans le respect des exploitants.
Respectez les lieux et soyez les bienvenus !
Restez sur les sentiers et veillez à bien refermer les clôtures derrière vous.
Remportez tous vos déchets, y compris les déjections de vos animaux, qui causent des maladies dans les troupeaux.
Préservez l’eau de nos sources et rivières, ainsi que celle des abreuvoirs à destination des troupeaux.
Ne laissez pas divaguer votre chien, il pourrait effrayer la faune sauvage et les troupeaux.
Ne coupez jamais un troupeau, il faut toujours le contourner largement, vous pourriez rencontrer un taureau ou un chien de protection (patou).
Évitez les chèvres qui sont naturellement attirées par la présence des hommes.
Ne donnez pas à manger aux animaux, si gentils soient-ils.
Pour partager la beauté de la flore, photographiez plutôt que cueillir les fleurs.
Pour laisser libres les accès, respectez les stationnements prévus à cet effet.
Respectez l’entretien des sentiers qui nécessite un grand savoir-faire.
Envie de bivouac et de feux de camps, veillez à vous installer avec l’accord du propriétaire.
Ne courez pas et faites-lui toujours face.
Ayez un regard doux et regardez le chien dans les yeux.
Positionnez un bâton planté au sol, votre sac à dos ou votre veste, enlevée délicatement, entre vous et le chien pour créer une distance. Si le chien passe derrière vous, laissez traîner derrière vous votre bâton.
Si vous êtes en groupe, rassemblez-vous et marchez en même temps. Mettez les personnes qui ont peur à l’arrière du groupe.
Ne traversez pas un parc à animaux clôturé.
Ne cherchez jamais à caresser ou toucher un chien de protection.
Evitez de porter des lunettes de soleil à l’approche d’un troupeau, enlevez-les lorsque vous croisez un chien de protection.
Sur ce sujet, le réseau des services pastoraux Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Suite à une rencontre avec un patou, qu’elle ait été une bonne ou une mauvaise expérience, n’hésitez pas à apporter votre témoignage en répondant au formulaire ci-dessous.
Dans le département de la Savoie, la période d’ouverture générale de la chasse à tir a été fixée du 11 septembre 2022 au 29 janvier 2023. Pour certaines espèces de gibier, ces dates peuvent être différentes, nous vous invitons à consulter le site de la Préfecture de la Savoie pour plus de détails.
À ces dates s’ajoutent des jours d’ouverture et de fermeture de la chasse qui peuvent différer selon les communes. Vous trouverez ci-dessous le détail concernant les communes de Chambéry Montagnes. Pour votre sécurité, privilégiez le port d’un gilet de sécurité jaune ou à défaut de vêtements de couleurs vives lors de vos sorties dans ces journées.
À l’écoute des autres utilisateurs de la nature, la Fédération des Chasseurs de Savoie lance le test d’une application de localisation des battues en temps réel dans le Massif des Bauges.
Ce dispositif n’a pas vocation à empêcher l’accès à la zone de chasse. Il permet simplement d’obtenir une information immédiate et de qualité.
Vous pouvez télécharger gratuitement cette application sur Play Store et App Store.