En raison des risques élevés d’incendie, la randonnée sous toutes ses formes est interdite dans le secteur du Mont Saint Michel et du Grand Joueret sur les communes de Curienne et Challes-les-Eaux.

Argenterie des Bauges

Découvrir
  • Commerces et services
  • Argenterie des Bauges

Infos pratiques

Adresse

La Magne
73340 Saint-François-de-Sales
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 63 30 13

Partager cet article :

Présentation

L'argenterie des Bauges est un artisanat typique : vaisselle en bois tourné d'un blanc éclatant. Venez rencontrer Jean-Paul Pernet, l'un des derniers artisans pratiquant ce savoir-faire.

C'est l'artisanat traditionnel des Bauges mais aujourd'hui, Jean-Paul Pernet, installé dans le hameau de la Magne à Saint-François-de-Sales, est l'un des seuls à perpétuer cette tradition dans le massif des Bauges.

La commune de Saint-François-de-Sales est le berceau de l'Argenterie des Bauges, née ici au Moyen-Age.

Cet artisanat en bois tourné est colporté hors du massif dès le XVIIème siècle. Les colporteurs vendaient alors les gourdes ("boteillons" en patois) ou les louches ("pôches").

L'appellation d'argenterie, un peu ironique, désignait la vaisselle des pauvres mais aussi le blanc éclatant des objets réalisés. En effet, c'est l'érable sycomore qui donne cette couleur blanche et légèrement nacrée à la vaisselle que les "argentiers" utilisent pour leurs créations.

Ouverture

Toute l'année.
Sur rendez-vous uniquement.