Boucle VTT AE du Col de Chérel

Chef Lieu
73630 École
Localiser sur une carte

Le départ se fait d'École, sur le parking de la place de Bellevaux, en face du café.

Téléphone

• Itinéraire de VTT à Assistance Électrique

Partager cet article :

Présentation

Un vrai beau circuit de montagne partant d'une jolie petite place de village typique des Bauges et débouchant sur un vrai col alpin. Itinéraire en sous bois puis alpage où l'on croise souvent le beau troupeau de chèvres juste avant le col.

Quitter le parking en partant sur la droite pour quitter école. Au bout de quelques dizaines de mètres prendre la direction de Jarsy jusqu'au pont du Carrelet et même au-delà dans les lacets de route qui feront prendre un peu de hauteur dès ce début de parcours. À l'entrée de Jarsy, continuer tout droit sur la route principale avec en point de mire, la magnifique dent de Pleuven qui culmine à 1771 mètres et se détache dans le ciel. Mais attention, redescendez sur terre car à la prochaine intersection, ne manquez pas de suivre la direction de Précherel sur votre droite. Pour quitter la route principale bifurquer rapidement sur la gauche juste sous le nez de la dent (!!) pour atteindre une piste plus raide parfaite pour s’échauffer techniquement. N’hésitez pas à lever les fesses de la selle pour vous épargner un peu… En débouchant sur la route, garder le cap sur la gauche pour entrer dans Précherel, magnifique village aux auberges tentantes… Mais rapidement cous atteindrez le bout du village et sur le parking de Précherel (968 mètres) ne manquez pas de vous documenter sur l’espace naturel que vous allez traverser avant de vous enfoncer sur une large piste fort agréable, dominée de la Dent de Pleuven et du Mont de la Coche et longeant le Ruisseau de Chérel. Poursuivre dans ce décor jusqu’au pont que vous traverserez pour enjamber le ruisseau, la montée s’effectue alors par la piste sinueuse mais pas dépourvue d’intérêt tant le décor change à chaque lacet. À la sortie de la forêt, en contrebas de la ferme la vue s’agrandit et laisse place à un vrai décor montagnard… gagné à la force de vos mollets (en partie !) sous l’oeil ébahi de la pointe d’Arcaloz, plus haut sommet des Bauges (2217 mètres).
Il ne reste plus beaucoup d’effort à fournir avant de parvenir au col qui vous offrira une magnifique vue sur les sommets haut-savoyards (Tournet, Dents de Lanfon et Mont Verrier) entourés de deux des plus hauts sommets des Bauges (L’Arcaloz et le Tréloz). Le moment est venu de respirer et de profiter avant de s’engager sur la descente par le même chemin.

Remarques : le retour, comme l’aller peuvent s’effectuer par le GR mais constituent un itinéraire très technique (et fréquenté des randonneurs), que nous ne recommandons pas dans le cadre de ce circuit.

Sur le retour une variante peut se prendre 500 mètres environ après avoir franchi le pont dans la vallée, sur la droite. La piste est exposée (panneau chutes de pierres) et fait revenir par le hameau de Belleville. Nous ne la recommandons pas dans le cadre de cet itinéraire de balade.

Rubrique :

Loisirs sportifs

Ouverture

Toute l'année.
Sauf en cas d'enneigement.