De Ternèze au Mont Saint Michel

• De Ternèze au Mont Saint Michel

Infos pratiques

Lieu de départ

Parking à coté de la mairie et de l'école
73190 Curienne

10.6 km
Boucle

Présentation

Quel superbe spectacle. Du fond du canyon où les eaux du Ternèze se frayent un passage et les canyonistes se divertissent aux hauteurs du Mont Saint Michel où les massifs alentours n'attendent que d'être nommés, vous allez vous régaler.

D/ Parking à coté de la mairie et de l'école

1/ Emprunter à droite la D 11 direction Barby sur une centaine de mètres.
Poursuivez à droite sur le chemin du Moulin jusqu’à la station d’épuration à macrophytes.
Le chemin se prolonge par un sentier qui passe à gauche de la station et descend vers le ruisseau de Ternèze.

2/ Au chemin en provenance du pont du Sordet, continuez à droite, passez la ruine du moulin de Fontaine Froide jusqu'à atteindre la passerelle du canyon de Terneze pour y admirer les vasques d'eau claire et les toboggans.

3/ Revenez sur vos pas pour emprunter le chemin du pont de Sordet que vous laissez dans la combe pour remonter dans un lacet de la route.

4/ Suivez la route sur quelques centaines de mètres avant d'emprunter un sentier qui parcours le grand Bois en amont de Barby.

5/ Gagnez la stèle puis contournez la gorge de Camelot par l'amont en laissant le chemin qui mène à la Bognette et la Motte Castrale.

6/ Laissez la piste qui rentre à Curienne pour poursuivre par "La combe du puits'' et "Sous le Mont" jusqu'au Mont Saint Michel en suivant les panneaux.
A la chapelle, les massifs alentours s'offrent à vous avec un panorama à 360°.

7/ De retour au panneau "Sous le Mont" pour terminer la boucle, partez tout droit sur le chemin légèrement en pente. A la prochaine intersection prenez le sentier à gauche de la maison, ne descendez pas jusqu'à la route.

8/ Au bout du sentier vous arrivez sur un chemin semi-goudronné, prenez à gauche et directement à droite au panneau "Sur Montmerlet".
Vous arrivez au parking de Montmerlet, dirigez vous vers la droite du parking, au niveau du point d'eau prenez le chemin qui descend sur la droite.

9/ Après quelques minutes vous récupérez la route, restez prudents, longez-la sur 100m puis un sentier sur la droite vous emmène à nouveau dans les bois, vous poursuivez la descente.

10/ À la route, traversez en face sur le chemin caillouteux, puis prenez le chemin sur la droite, vers le panneau en bois "direction village".
Vous arrivez sur la D11, partez sur la droite, puis longez la route pendant 150m, restez encore une fois prudents, vous arrivez sur un axe fréquenté.

11/ Suivez le "Chemin de Létraz" sur votre gauche, vous voyez une croix en pierre à cet endroit. Traversez des champs et profitez d'une vue dégagée sur les massifs.

12/ À la route, partez à gauche, et empruntez la jusqu'à retrouver l'église, la mairie et enfin votre véhicule.

Topo/pas à pas

D/ Parking à coté de la mairie et de l'école

1/ Emprunter à droite la D 11 direction Barby sur une centaine de mètres.

A la chapelle, les massifs alentours s'offrent à vous avec un panorama à 360°.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Itinéraire

Dénivellation positive 303 m