Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

En passant par le Mont Rochefort

Découvrir
  • Équipements
  • En passant par le Mont Rochefort

Infos pratiques

Lieu de départ

Parking salle des fêtes
73190 La Thuile
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 33 42 47

Contact

Contactez-nous

i Infos

Grand Chambéry Alpes Tourisme

web

Site Internet

Partager cet article :

Niveau bleu - Modéré
3h00
6.5 km
Boucle

Présentation

Cheminez entre bois, roches et lapiaz à la découverte de ce petit promontoire sauvage. Au sommet une des plus belle vue sur le lac de la Thuile s’offre à vous et vous invite à tirer du sac le premier pique-nique de printemps.

Ce lieu très prisé offre un cadre très agréable à quelques dizaines de minutes du bassin chambérien. En arrivant, respectez les stationnements prévus à cet effet. Les voitures garées en dehors des emplacements sont susceptibles de gêner la circulation, et plus particulièrement l'accès des secours. Restez sur les sentiers une herbe couchée par le piétinement est inexploitable pour le paysan.Dans ce site enchanteur le bivouac n'est pas autorisé

Depuis le centre du village, rejoignez l'église et empruntez le sentier balisé (jaune et vert) qui monte en direction du col de Marocaz. Après environ 1 km, à l'intersection, suivez l'indication "Relais". Il s'agit d'une antenne que vous atteignez assez rapidement.
Ici le sentier devient une large piste forestière partiellement asphaltée. Vous rejoignez en 15 minutes une grande zone déboisée depuis laquelle le panorama s'ouvre. Attention, laissez la piste forestière qui part vers Marocaz et descendez le sentier en contrebas. Trouvez le panneau qui vous indique "Col du Mont".
Bien suivre le chemin qui serpente entre les zones rocheuses pour atteindre le promontoire de Rochefort signalé par un panneau en bois. La vue sur la chaîne de Belledonne et le massif des Bauges est magnifique. Restez très vigilant à l'approche des barres rocheuses.

Suivez les marques jaunes sur les rochers pour entamer la descente. Laissez les chemins qui partent en direction du Lac ou de Marocaz, puis remontez légèrement jusqu'à la crête pour atteindre quasiment le col du Mont.

De là descendez directement jusqu'au lac de la Thuile. Prenez à gauche la petite route goudronnée puis bifurquez à droite sur le sentier balisé qui longe le lac et s'en écarte légèrement pour rejoindre la salle polyvalente. Descendez alors tranquillement la route jusqu'au centre du village.

Ouverture

Du 15/04 au 15/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Itinéraire

Dénivellation positive 300 m
Passages délicats Attention aux barres rocheuses non sécurisées aux abords du sommet de Rochefort. Quelques petites zones de lapiaz à traverser.
Nature du terrain Rocher
Terre
Non adapté aux poussettes
Balisage Peinture Jaune et Verte
Références cartographiques TOP 25 IGN 3432OT Massif des Bauges

Multimédia

Fichiers :

Carte © GCAT
Fiche itinéraire © GCAT
Trace GPX En passant par le Mont Rochefort © GCAT

Formulaire de contact