La Galoppaz en boucle par la combe Servenne

9 km
Boucle

Présentation

Sans galoper, mais à votre rythme, allez donc faire un tour sur le petit sommet en forme de pyramide si facilement reconnaissable au sud des Bauges? Les vaches vous y attendent et vous pourrez y profiter d’une vue magnifique sur la vallée de Chambéry.

La randonnée commence tranquillement à l’ombre protectrice de la forêt. Mais après l’échauffement, les choses sérieuses commencent et il vous faudra de l’endurance pour la montée assez raide qui suit.

Vous avez maintenant fait le plus difficile et la pente s’adoucit avant d’entrer dans les alpages. A la belle saison, profitez des milles fleurs sauvages qui égaient la prairie, dont la gentiane jaune aux vertus médicinales.

Vous voici dans la Grande Montagne de la Buffaz. Imaginez l’activité qui régnait ici autrefois en été, lorsque hommes et vaches étaient en alpage.

Vous poursuivez dans cette ambiance alpestre jusqu’à la pointe de la Galoppaz. Là, découvrant les plus hauts sommets des Bauges à plus de 2000 m d’altitude : le Colombier, le Trélod, l’Arcalod, le point de vue est magnifique.

En redescendant la pente herbeuse de la Sevenne, vous apercevez les chalets de Petite Montagne des Côtes de Marles. Eux aussi servaient pour l’exploitation du lait, mais dans un cadre plus familial.

Topo/pas à pas

D/ Parking du Lieu-dit "Le Fournet" (2km avant le col des Prés)

1/ Suivez la piste qui descend jusqu'au ruisseau et remonte sur le versant sur environ 600m et parvenez à une intersection.

2/ Prenez à gauche: panneau Pointe de la Galoppaz (la piste de droite sera celle du retour).
Continuez 500m sur la piste et peu après les Chalet de l'Allier, délaissez celle-ci pour prendre à droite par un sentier.
Ce sentier s’élève en lacets dans la forêt et débouche sur un replat (clôture).

3/ Suivez le sentier plein Sud et arrivez aux Chalet de la Buffaz.
Poursuivez au Sud en direction du Col de la Buffaz.

4/ Le sentier s'élève alors à travers les pâturages jusqu'à une nouvelle clôture, franchissez-là pour rejoindre l'alpage sommital

5/ Vous gagnez aisément la Pointe, en aller-retour, par l'ascension d'une petite butte et une arête d'une centaine de mètres.

6/ Retournez sur vos pas, redescendez la petite butte et là prenez à droite dans la pente herbeuse.
Suivez une trace directe jusqu'au bas de celle-ci.

7/ Avancez jusqu'au replat à proximité de la forêt, une trace d'abord peu marquée part à droite, elle le devient ensuite davantage: c'est le sentier !

8/ Un passage aménagé permet de traverser une clôture.
Puis après 2 lacets, un premier sentier part sur la gauche, laissez-le et continuez tout droit jusqu'à parvenir au Col de Combe Servenne où l'on rejoint le GR® de pays 9

9/ Suivez ce GR® sur la droite, il emprunte une large piste, direction Nord-Est.
Ce sentier mène à l'intersection initiale.

10/ Suivez la piste à gauche jusqu'au parking

Ouverture

Du 01/06 au 01/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Itinéraire

Dénivellation positive 640 m