La pointe de Chaurionde

Découvrir
  • Équipements
  • La pointe de Chaurionde

Infos pratiques

Lieu de départ

Parking du Nant Fourchu
73630 École
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 54 84 28

Contact

Contactez-nous

i Infos

Grand Chambéry Alpes Tourisme

web

Site Internet Facebook

Partager cet article :

Niveau rouge - Difficile
6h30
14.8 km
Boucle

Présentation

Culminant à 2173 mètres, la pointe de Chaurionde s’élève majestueuse dans le ciel des Bauges. Elle paraît si haute vue d’en bas ! Ne sentez-vous pas l’envie par ce beau matin de monter voir là-haut, à la rencontre des mouflons, marmottes et chamois ?

Le chemin qui s’élance dans la forêt est un peu raide, mais vous êtes accompagné du chant du nant qui coule en contrebas.

Vous débouchez ensuite sur une piste qui court au milieu des alpages, jusqu’aux chalets d’Orgeval. Profitez-en pour reprendre votre souffle avant d’entamer la montée vers le sommet. Est-ce une marmotte qui siffle au loin ? Ou un rapace mécontent ?

Après le col d’Orgeval, vous vous engagez sur l’arête herbeuse qui vous conduira au sommet. Les mouflons qui se promènent par ici ont le pied sûr…

La montée était raide, mais le spectacle est vraiment magnifique : La vue est imprenable sur la Sambuy et le massif des Bauges !

Le retour se fait par la crête jusqu’au col du Drison. Regardez si vous ne voyez pas quelques chamois qui broutent dans la pente, mis en confiance par la protection de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage.

On croise aussi des animaux moins sauvages ; les vaches profitent de la bonne herbe des alpages. Ne pas déranger : elles sont en plein travail de production de lait !


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Important ! Sur cet itinéraire, vous êtes amené à traverser des alpages.
Des troupeaux peuvent être présents, surveillés par des patous (chiens de troupeaux). Soyez vigilants. Renseignez-vous avant de partir sur les gestes de conduite à avoir en présence de patous et pensez à bien refermer les barrières derrière vous pour que les bêtes ne s'échappent pas.

Cet itinéraire est situé au sein de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges, une règlementation spécifique s'applique. Les chiens y sont notamment interdits, même tenus en laisse. Plus d'informations sur le site du parc naturel régional des Bauges.

Topo/pas à pas

Départ : du parking de Nant Fourchu monter en direction des chalets d’Orgeval par un chemin pentu en forêt puis un chemin carrossable dans les alpages. 1/ Continuer vers le col d’Orgeval. 2/ Au col, prendre à droite le sentier qui s’élève vers le sommet. Attention, le dernier passage est raide sur une arête herbeuse avant le sommet (à éviter par temps de pluie et si sujet au vertige). 3/ Redescendre par le même itinéraire ou par la crête qui mène au col du Drison vers l’est. 4/ Prendre alors le sentier qui coupe une pente raide pour aller jusqu’au col et chalets du Haut Four. 5/ Poursuivre en forêt et redescendre vers le parking.

Ouverture

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Itinéraire

Dénivellation positive 1180 m
Références cartographiques TOP 25 IGN - 3432 OT - Massif des Bauges
Animaux Animaux non acceptés

Conditions d'accueil :
Cet itinéraire est situé au sein de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges, une règlementation spécifique s'applique. Les chiens y sont notamment interdits, même tenus en laisse. Plus d'informations sur le site du parc naturel régional des Bauges.

Multimédia

Fichiers :

Fiche détaillée de l'itinéraire © Grand Chambéry Alpes Tourisme
La pointe de Chaurionde © Grand Chambéry Alpes Tourisme
La pointe de Chaurionde © Grand Chambéry Alpes Tourisme
CARTE-COLLECTION-RANDO © AGATE

Formulaire de contact

Vous aimerez aussi
Café de Bellevaux
Adresse utile
Est situé dans
1 / 2