Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

La Vallée de Bange

Découvrir
  • Patrimoine naturel
  • La Vallée de Bange

Infos pratiques

Adresse

73630 École
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 54 84 28

Contact

Contactez-nous

web

Site Internet Facebook

Langues parlées

Français

Catégories

  • Curiosité naturelle

Partager cet article :

Présentation

Une cluse imposante creusée par le Chéran au travers du relief du Semnoz. Porte naturelle du massif, c’est le seul accès sans col au cœur des Bauges.

La Vallée de Bange correspond en géomorphologie à une cluse. La vallée y entaille le relief du Semnoz/Montagne de Bange perpendiculairement à sa structure géologique, celle d’un pli anticlinal. Cet anticlinal s’est développé à la faveur d’un chevauchement important qui s’enracine en profondeur et permet au massif des Bauges de chevaucher le bassin molassique de l’Albanais. Il s’agit donc d’un anticlinal dit de rampe qui se complique en rive gauche d’un plissement de second ordre constituant le synclinal du Mariet. La « Vallée de Bange » concerne une portion de la Vallée du Chéran, comprise entre le lieu-dit la Charniaz (Lescheraines) et le pont de l’Abîme (Cusy/Gruffy).

Parcourez cette cluse en empruntant la D5 qui traverse la vallée, généralement à bonne distance de la rivière Chéran, ménageant de nombreux secteurs sauvages en gorges ou rivières sauvages.

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Formulaire de contact