Enquête

Jeu concours

Touristes, habitants : vos avis et attentes nous intéressent.

2 week-ends et 1 resto
à gagner !

L’alpage et le col d’Orgeval

Découvrir
  • Équipements
  • L’alpage et le col d’Orgeval

Infos pratiques

Lieu de départ

Parking du Nant Fourchu
73630 École
Localiser sur une carte

Depuis le village d'École, prendre la route du "Vallon de Bellevaux" et la suivre jusqu'à la limite autorisée du parking du Nant Fourchu (6 km).

Téléphone

9 km
Aller-retour

Présentation

Au pied du plus haut sommet des Bauges, l’Arcalod , cette randonnée familiale
vous mène dans le vallon d'Orgeval au cœur de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage.
Chut, un chamois vous regarde peut-être marcher !

Le départ de la randonnée est assez raide, mais ne vous découragez pas ! Vous êtes à l'ombre dans la forêt, accompagné du chant du nant qui coule en contrebas.

Lors de la montée finale jusqu'au col, prenez un moment pour admirer le paysage et écouter le sifflement des marmottes.
Vous êtes ici au cœur de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage où il n'est pas rare de pouvoir observer chamois et mouflons.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nota Bene : Attention ! Sur cet itinéraire, vous êtes amené à traverser des alpages. Des troupeaux peuvent être présents. Pensez à bien refermer les barrières derrière vous pour que les bêtes ne s'échappent pas.

Cet itinéraire traverse la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges. Une réglementation spécifique s'applique, les chiens y sont notamment interdits. Plus d'informations sur le site du parc naturel régional des Bauges.

Topo/pas à pas

D/ Parking du Nant Fourchu

1/ Suivez la route sur 300m et engagez-vous à gauche par le large chemin assez raide (panneaux).

2/ Continuer tout droit par la piste pastorale jusqu’aux chalets puis emprunter le petit chemin qui mène au col.

3/ À la descente vous pouvez, en sortant de l'alpage, prendre la piste forestière de Coutarse sur la gauche et rejoindre le parking de Nant Fourchu en passant par le refuge de Coutarse.

Ouverture

Du 30/06 au 01/09.

Itinéraire

Dénivellation positive 767 m
Complément accueil Merci de bien respecter la règlementation spécifique dans la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage.
Balisage Balisage GRP (jaune et rouge).
Références cartographiques TOP 25 IGN 3432 OT Massif des Bauges
Animaux Animaux non acceptés

Conditions d'accueil :
Cette randonnée se trouve dans la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges. Les chiens sont interdits, même tenus en laisse.