Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

Le synclinal de l’Arclusaz

Découvrir
  • Patrimoine naturel
  • Le synclinal de l’Arclusaz

Infos pratiques

Adresse

73630 École
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 54 84 28

Contact

Contactez-nous

web

Site Internet Facebook

Langues parlées

Français

Catégories

  • Montagne

Partager cet article :

Présentation

Vu d’en bas, de la Combe de Savoie, ou arpenté en son cœur par les chemins du col, le synclinal de l’Arclusaz marque par son caractère grandiose et une géométrie spectaculaire qui vous plonge en grand dans l’histoire géologique du massif des Bauges.

L’Arclusaz est le synclinal perché par excellence, qui illustre nombre d’ouvrages de géologie ou de géographie. Il résulte du plissement d’une épaisse couche calcaire lors de la formation des Alpes, il y a près de 20 millions d’années. Porté en altitude et bordé de failles, il constitue une relique bien préservée des plissements qui ont affecté les roches sédimentaires de la région. Relativement préservés de l’érosion, il présente en son cœur d’impressionnants affleurements de dalles de calcaire du crétacé supérieur qui ont servi à ériger une clôture spectaculaire séparant les estives de 2 congrégations religieuses.
Bien visible de la combe de Savoie au niveau de St Jean de la Porte ou de St Pierre d’Albigny, il faudra toutefois vous rendre dans le vallon de Bellevaux, par Ecole, pour l’atteindre par son cœur, à pied.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Formulaire de contact