Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

Le synclinal du Trélod-Charbon

Découvrir
  • Patrimoine naturel
  • Le synclinal du Trélod-Charbon

Infos pratiques

Adresse

73630 Doucy-en-Bauges
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 54 84 28

Contact

Contactez-nous

web

Site Internet Facebook

Langues parlées

Français

Catégories

  • Montagne

Partager cet article :

Présentation

Ce synclinal est un des reliefs trônant sur la vallée, lorsqu’il est vu d’en bas depuis Ecole ou la vallée de Sainte Reine au Sud, ou depuis les rives du lac d’Annecy au nord. Des randonnées spectaculaires sont possibles sur ses pentes abruptes.

Le Trélod-Charbon est un des synclinaux perchés les plus emblématiques du massif des Bauges. Il résulte du plissement d’une épaisse couche calcaire lors de la formation des Alpes, il y a près de 20 millions d’années. Porté en altitude et bordé de failles, il constitue une relique bien préservée des plissements qui ont affecté les roches sédimentaires de la région. Il a la particularité de présenter en son cœur la série nummulitique préservée, (sédiments marins éocènes incluant une couche calcaire remarquable) bien marquée par une petite corniche rocheuse.
Accès par Bellecombe-en-Bauges et le parking du Reposoir et les Ecuries-devant puis le passage sous la Dent des Portes, pour atteindre le Trélod. Au départ de Doussard (Saury) ou Bellecombe-en-Bauges par le Col de Bornette pour atteindre le Charbon par le chalet de la Combe.

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.
Voir conditions d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.

Formulaire de contact