Les pelouses sèches du mont Saint Michel

7 km
Boucle

Présentation

Découvrez l'histoire de la chapelle du Mont Saint Michel et laissez vous éblouir pendant votre randonnée par des points de vue à 360° sur les massifs alentours, saurez-vous tous les reconnaître?

Depuis le parking à côté de la mairie et de l'école, prenez la direction de l'église.
Empruntez le "Chemin de Bellevarde" à gauche de l'église, puis "Chemin de la cour" sur la droite. Restez prudent vous êtes sur la route, des voitures peuvent arrivées à tout moment.
Après 150m environ vous arrivez à une intersection, prenez à gauche, puis après 50m prenez le chemin de terre sur votre gauche, vous quittez alors la route.
Continuez sur ce sentier de terre et cailloux pendant 15-20 minutes, vous récupérez alors une piste plus large, prenez à gauche.
Au niveau du panneau informatif sur le site de décollage de "la Bognette", montez le champ, un aller-retour pour un point de vue à 360° sur les massifs alentours, à couper le souffle.
De retour sur la piste, continuez jusqu'au panneau "Le Joueret" et prendre la direction "Mont Saint Michel" à droite, légère montée.
Au panneau "La combe du puits" prenez à droite, et longez sur la droite, vers la balise jaune et verte, jusqu'au panneau "Sous le Mont".
Vous y êtres presque, plus que 10 minutes et une dernière montée pour accéder à la chapelle du Mont Saint Michel, et un point de vue magnifique.
De retour au panneau "Sous le Mont" partez tout droit sur le chemin légèrement en pente. A la prochaine intersection prenez le sentier à gauche de la maison, ne descendez pas jusqu'à la route.
Au bout du sentier vous arrivez sur un chemin semi-goudronné, prenez à gauche et directement à droite au panneau "Sur Montmerlet".
Vous arrivez au parking de Montmerlet, dirigez vous vers la droite du parking, au niveau du point d'eau prenez le chemin qui descend sur la droite.
Après quelques minutes vous récupérez la route, restez prudent, longez-la sur 100m puis un sentier sur la droite vous emmène à nouveau dans les bois, vous poursuivez la descente.
A la route, traversez en face sur le chemin caillouteux, puis le chemin sur la droite, vers le panneau en bois "direction village".
Vous arrivez sur la D11, partez sur la droite, puis longez la route pendant 150m, restez encore une fois prudent, vous arrivez sur un axe fréquenté.
Suivez le "Chemin de Létraz" sur votre gauche, vous verrez une croix en pierre à cet endroit. Vous traversez des champs et profitez d'une vue dégagée sur les massifs.
A la route partez à gauche, et empruntez la jusqu'à retrouver l'église et enfin votre véhicule.

Topo/pas à pas

Départ : au parking, prendre la direction de l'église. 1/ Emprunter le "Chemin de Bellevarde" à gauche de l'église, puis "Chemin de la cour" à droite. 2/ Après 150m prendre deux fois à gauche. 3/ Continuer 20 minutes, récupérer une piste plus large, prendre à gauche. 4/ Au panneau informatif sur le décollage de "la Bognette", montez le champ, (aller-retour au point de vue à 360°). 5/ Puis continuer jusqu'au panneau "Le Joueret" et vers le "Mont Saint Michel" à droite. 6/ Au panneau "La combe du puits" prendre à droite, jusqu'au panneau "Sous le Mont". 7/ Accéder à la chapelle du Mont Saint Michel (aller-retour). Au retour au panneau "Sous le Mont" partir tout droit. A la prochaine intersection prendre le sentier à gauche de la maison. 8/ Rejoindre un chemin semi-goudronné, prendre à gauche et à droite au panneau "Sur Montmerlet". 9/ Au niveau du point d'eau du parking, prendre le chemin qui descend à droite. 1Départ : Longer la route sur 100m puis prendre un sentier sur la droite. 11/ A la route, traverser en face sur le chemin caillouteux, puis prendre à droite. 12/ Longer la D11 sur la droite 150m. 13/ Suivre le "Chemin de Létraz" à gauche. 14/ A la route prendre à gauche jusqu’à l'église.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Itinéraire

Dénivellation positive 212 m
Dénivellation négative 210 m
Nature du terrain Cailloux
Terre
Balisage
Animaux Animaux acceptés

Conditions d'accueil :
Les animaux doivent être tenus en laisse à tout moment.