Randonnée raquettes : Les crêtes de Margériaz

Découvrir
  • Équipements
  • Randonnée raquettes : Les crêtes de Margériaz

Infos pratiques

Lieu de départ

Place à Baban
73340 Aillon-le-Jeune
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 54 63 65

Contact

Contactez-nous

i Infos

Grand Chambéry Alpes Tourisme - Accueil des Aillons-Margériaz

web

Site Internet

Partager cet article :

Niveau bleu - Modéré
3h30
8 km
Aller-retour

Présentation

Très belle randonnée sur le Massif du Margériaz. Le Mont Blanc est à portée de main ! Les principaux sommets des Bauges se dévoilent devant vous, ainsi que la chaîne de Belledonne, sans oublier les massifs de la Chartreuse et de la Vanoise.

Le cheminement est très agréable surtout après une chute de neige. Il n’y a pas de difficulté particulière, on est ici sur un parcours d'initiation. Le départ suit la piste des chiens de traineaux. Donc nous vous recommandons de randonner sur le coté de la piste. Les chiens (même tenus en laisse) ne sont pas acceptés.

Les passages un peu plus pentus sont dans la forêt et sur quelques mètres seulement. Il faut néanmoins faire attention aux tannes (gouffres) que vous pourrez trouver sur votre chemin. Attention par temps de brouillard, l’orientation au dessus de la forêt est plus délicate.

Du parking de la place à Baban, rejoindre l'arrivée du sentier estival des Tannes et Glacières. Prendre le premier chemin qui monte dans la forêt qui indique la spéléo rando* (*activité possible en hiver avec un guide).

Le tracé serpente entre les arbres. Vous trouverez un balisage avec une signalétique rouge et violette. La progression est très facile, le parcours varié : petites montées, légères descentes, traversées, et au fur et à mesure vous prenez de la hauteur. Le tracé se rapproche du téléski de l’Alpage. Peu à peu, les arbres sont plus clairsemés et vous sortez de la forêt pour découvrir sur votre droite les pistes de ski.

Continuez à monter vers la croix au niveau de la Bergerie (restaurant d’altitude). Au dessus, la piste raquettes longe la piste du Tasson (le blaireau en patois savoyard), passe derrière le téléski de l’Alpage puis celui de la Bergerie pour déboucher sur la crête. Poursuivre en bordure de piste au-dessus des barres rocheuses au-delà de la gare d’arrivée du télésiège.
Plusieurs belvédères vous permettent d’admirer le panorama environnant.

Après le point côté 1784m (carte IGN), il reste environ 15 minutes pour arriver au point culminant : Le Mont Margériaz à 1845 m. Pour cela descendre de quelques mètres et longer le chemin piéton panoramique. Le sommet, marqué par une borne IGN, se situe au dessus du téléski du Golet. Le retour s’effectue par le même itinéraire ou en télésiège (gratuit, dernière descente à 16h30).

Ouverture

Du 23/12/2023 au 01/04/2024.
La pratique de la raquette est placée sous votre responsabilité.

Itinéraire

Dénivellation positive 480 m
Passages délicats Attention aux gouffres et tannes du Margériaz.
Nature du terrain Itinéraire non damé
Balisage Signalétique rouge et violette
Références cartographiques Carte TOP 25 IGN 3432 OT, Massif des Bauges
Animaux Animaux non acceptés

Infos complémentaires

Équipement(s) :

Salle hors-sac
WC publics

Multimédia

Fichiers :

Randonnée raquettes © OT des Aillons-Margériaz
gpxLes crêtes du Margériaz depuis place à Baban © GCAT

Formulaire de contact