Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

Sentier des Tannes et glacières

Découvrir
  • Patrimoine naturel
  • Sentier des Tannes et glacières

Infos pratiques

Adresse

Margériaz
73340 Aillon-le-Jeune
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 54 63 65

Contact

Contactez-nous

web

Site Internet Facebook

Langues parlées

Français

Catégories

  • Curiosité naturelle

Partager cet article :

Présentation

Un sentier à la découverte du plateau de Margeriaz et de ses étonnantes morphologies karstiques. Boucle où alternent passages en forêt, prairie d’alpage et larges panoramas sur le plateau de la Leysse, le massif de Belledonne ou le massif du Mont-Blanc.

En parcourant le sentier des Tannes est glacières, vous cheminez sur une dalle de calcaire urgonien déposée il y a près de 120 millions d’années. Aujourd’hui inclinée vers la vallée des Aillons, cette épaisse couche de calcaire récifal a enregistré différents événements qui jalonne l’histoire géologique du Massif des Bauges. Son inclinaison est acquise lors de la formation des Alpes il y a environ de 20 millions d’années. Ses morphologies karstiques typiques sont l’œuvre de phénomènes de dissolution qui ont affecté le massif, depuis son émersion, sous différents climats, notamment glaciaires.
Accès par la route d’accès à la station de Margériaz, parking au niveau d’un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière jusqu’à la « Place à Baban » ou vous attend un panneau d’information, point de départ du sentier.
Le sentier des Tannes et glacière se pratique aussi en hiver en raquettes et skis de rando, mais attention à bien rester sur la trace, le secteur regorge de gouffres s’ouvrant directement à la surface du plateau.
Le livret d'interprétation du sentier des Tannes et glacières est en vente dans les Offices de tourisme : 2.50 €.

Ouverture

Toute l'année.

Infos complémentaires

Équipement(s) :

Parking à proximité

Tarifs

Le livret d’interprétation est indispensable et est au prix de 2.50€.

Formulaire de contact