Prêts pour des micro-aventures avec un max de plaisir ?

Découvrir
Laissez votre passeport, votre valise et votre moustiquaire à la maison. Nul besoin de prendre l’avion pour vivre l’aventure, elle se trouve à deux pas de chez vous !

La micro-aventure, c’est se dépayser sans alourdir son bilan carbone. C’est aussi ressentir le grand frisson sans polluer la nature, c’est faire du sport à son rythme. Pour vivre des émotions sans pareilles, sous un tipi ou en dessous de l’écorce terrestre, à bord d’un gyropode, au sommet d’une montagne ou dans un refuge alpin, découvrez quatre micro-aventures à expérimenter dans la région de Chambéry !

Une nuit insolite dans un village tipi ?

Pour une atmosphère digne des Grandes Plaines d’Amérique

Reconnaissez-le : vous avez toujours rêvé de vivre comme un Indien d’Amérique depuis que vous avez vu Danse avec les loups ! Votre rêve se réalise aujourd’hui dans les alpages de Savoie Grand Revard. Un village de tipis vous y attend pour des nuits mémorables autour du feu de camp. Les aventuriers de l’extrême peuvent même vivre cette expérience lorsque la neige recouvre les tipis et la nature alentour. Le village est ouvert toute l’année, et vous pouvez réserver votre tipi été comme hiver. Vous y vivrez l’aventure, certes, mais sans sacrifier le confort ! Les tipis sont équipés de : lits avec sommier à lattes, sacs de couchage vous protégeant du froid jusqu’à -18 °C, et d’un poêle à bois.

Des sanitaires sont prévus dans le village afin de préserver la nature. Il ne vous reste donc plus qu’à faire des signaux de fumée pour réunir toute votre tribu au village tipi – qui peut accueillir jusqu’à 34 personnes à la fois.

Envie de vous prendre pour un troglodyte en dormant dans une grotte ?

Un voyage au centre de la Terre

Partez en micro-aventure en faisant l’expérience de dormir six pieds sous terre. Les bruits subtils de la vie souterraine vous bercent et vous dormirez comme un bébé, même dans ce cadre insolite. Pour commencer l’aventure, le spéléologue de Karst 3E vous fait d’abord descendre dans une grotte, dans l’obscurité totale, jusqu’à un bivouac souterrain. Vos mains tâtonnent dans le noir, les sons prennent une autre dimension, vos sens sont désorientés.

Lorsque vous êtes arrivé au bivouac, pour mettre le cœur en joie, un repas typiquement savoyard – et revigorant ! – vous attend. Votre guide de spéléo partagera avec vous sa passion pour la géologie en général et le massif des Bauges en particulier. Le massif a été labellisé Geopark mondial par l’UNESCO. Après toutes ces émotions, vous pourrez vous glisser dans votre douillet duvet, pour une nuit bercée par le chant de la terre…

Envie de survoler les vignes en gyropode ?

Un point de vue différent sur les paysages

À lui seul, le nom de « gyropode » semble évoquer une aventure dans le monde de la science-fiction… Pourtant, c’est dans des paysages tout ce qu’il y a de plus terrestres que vous pouvez vous déplacer sans effort et en toute liberté et dans le respect de l’environnement ! En toute liberté, mais surtout quasiment sans un bruit, ce qui vous permet d’observer la nature sans la déranger. Monté sur cet engin magique, vous partez soit du lac Saint-André, un espace classé Natura 2000, soit de Chignin, sur les doux chemins qui serpentent entre les vignobles.

Le véhicule électrique est facilement maîtrisable : un guide vous initie au préalable à son maniement et vous accompagne tout au long de la balade. Celle-ci est une invitation à passer du temps en famille : en effet, le gyropode est accessible aux personnes à mobilité réduite qui peuvent se tenir debout et aux enfants qui pèsent plus de 40 kilos. Il ne vous reste donc plus qu’à réserver une date auprès d’Events et Loisirs.

Envie de pédaler jusqu’au refuge du Creux de Lachat ?

Un dépaysement visuel et gustatif

« S’émerveiller, goûter, bouger » : voici les maîtres mots d’une balade dans le massif des Bauges. Rejoindre en VTT le refuge du Creux de Lachat, en partant de la station de ski du Revard, d’Arith ou de Saint-François-de-Sales, c’est concrétiser les trois en même temps. D’une part, vous vous émerveillez en traversant des paysages grandioses. D’autre part, lorsque vous parvenez au refuge du Creux de Lachat, vous goûtez à pleines dents à la joie d’être arrivé au but en savourant une délicieuse cuisine typiquement savoyarde… Le réconfort après l’effort !

Enfin, vous bougez en arpentant sur votre VTT des routes et des chemins balisés qui vous mènent jusqu’à des panoramas uniques. Tout au long de votre traversée vous découvrirez le Cœur des Bauges. Imaginez que vous parvenez au cœur de la Contrée des Hobbits : le dépaysement entre les falaises laissées derrière vous et les douces vallées aux couleurs changeantes est surprenant. Respirez et savourez la beauté des lieux !

Partager cet article :