En raison des risques élevés d’incendie, la randonnée sous toutes ses formes est interdite dans le secteur du Mont Saint Michel et du Grand Joueret sur les communes de Curienne et Challes-les-Eaux.

Chambéry Montagnes, la belle vie en famille

Découvrir
Chambéry Montagnes est un écrin idéal pour vivre des expériences vivifiantes et originales en famille. Entre lacs et montagnes, ville et vignobles, tous les ingrédients sont réunis pour partir à la découverte de la culture locale et profiter de vacances qui raviront petits et grands !

Des activités sportives inédites dans les stations de La Féclaz – Le Revard ou Aillons-Margériaz, aux visites bucoliques et musées de la cité des ducs à Chambéry, en passant par la communion avec la nature et le patrimoine du Cœur des Bauges… voici un panorama des loisirs à partager en famille dans cette destination naturellement surprenante !

S’émerveiller de la magie des Bauges

Respirer la nature à pleins poumons tout en se régalant les yeux…

Adeptes de la randonnée plaisir, curieux de nature et avides de beaux panoramas, bienvenue dans les Bauges : riche de ses nombreux sites naturels remarquables, ce massif saura vous enchanter avec ses promenades, pédestres ou à dos d’âne, accessibles à toute la famille, même aux plus petits.

Laissez-vous initier aux merveilles baujues par nos accompagnatrices et accompagnateurs en montagne, qui vous proposeront des balades à thème, sur la découverte de la faune, de la flore, des plantes médicinales et culinaires, le temps d’une demi-journée au grand air.

Si nos amies les bêtes ont votre préférence, pourquoi ne pas conjuguer les deux et vous laissez tenter par une promenade à dos d’âne ? De quoi ravir les enfants ! Les plus téméraires feront le choix d’une randonnée itinérante sur plusieurs jours, pour profiter, s’ils aiment l’aventure, d’une ou plusieurs nuits insolites en yourte ou en refuge.

Après la marche, la détente ! Au plus fort de l’été, le soleil au zénith, la baignade s’impose.

Pour cela, dirigez-vous vers Lescheraines, où la base de loisirs « les Îles du Chéran » n’attend que vous ! Elle sera non seulement le cadre idéal pour un plongeon rafraîchissant dans des eaux limpides et revigorantes, mais aussi le spot d’activités à partager en famille : tobbogan aquatique, pataugeoire, wakeboard, watergames… de quoi répondre à tous les désirs !

Enfin ne quittez pas le Cœur des Bauges sans profiter d’une petite douceur glacée chez les artisans glaciers et chocolatiers du massif, la Chocolaterie des Bauges à Bellecombe ou Gaël Jacob à Lescheraines. Ce dernier parcourt les villages tout l’été avec son triporteur « Vesp’à glace ». Leurs consœurs et confrères producteurs de chocolats, plantes, fromages et autres délices seront également heureux d’éblouir vos papilles !

Le p’tit +

Le parc naturel régional du massif des Bauges est labellisé, depuis 2011, géoparc mondial Unesco. Il constitue, sur près de 700km², un territoire remarquable constitué de 54 géosites identifiés et de 14 villages authentiques. Un écrin naturel soigneusement entretenu à préserver, dont les curiosités géologiques étonneront petits et grands.

S’amuser tout l’été aux Aillons-Margériaz

Quitter le sol par la voie des airs ou les profondeurs de la terre…

Hiver comme été, le cœur de la station des Aillons-Margériaz bat fort, sur ses deux sites, Aillons-Margériaz 1000 et Aillons-Margériaz 1400, reliés par le village typique des Bauges d’Aillon-le-Jeune. Lieu emblématique du massif, la station a su développer ses activités estivales et offre désormais un large panel d’animations tout au long de l’année pour toute la famille.

Connaissez-vous le Pays Suspendu des Géants ? De filets en cabanes en passant par les toboggans, parcourez ce fabuleux pays perché, niché en toute sécurité sur la cime des arbres, puisqu’aucun équipement n’est nécessaire pour évoluer sur ces 7000m² d’aire de jeux.

Et si vous voulez prendre encore plus de hauteur, la via ferrata « école » du Nant de Rossane, vous attend, dès 7 ans. Trois secteurs aux difficultés croissantes s’offrent à vous, parfaits pour s’initier dès le plus jeune âge. Idéal pour admirer les plus beaux paysages baujus autour de la station.

Vous êtes plutôt du genre à garder les pieds sur terre, voir même sous terre ? Optez pour la spéléorando, à Aillons-Margériaz 1400 ! Vous entrerez ainsi dans les entrailles de la grotte de la Tanne du Névé, conduisant au gouffre le plus profond de Savoie avec, à l’arrivée, la plus grande salle souterraine du département.

La cani-rando, kesako ? À Aillon-le-Jeune, vivez une expérience inoubliable en chiens de traîneau. Eté comme hiver, la ferme des chiens de traîneau des Aillons-Margériaz vous propose des balades en forêt accompagnés par un chien avec visite du chenil. Vous voulez vivre encore plus de sensations ? Alors pourquoi se priver d’un tour en traîneau, emmenés par un attelage de dix chiens comme au grand Nord ?

Enfin, indispensable pour se remettre de toutes ces émotions, conjuguez été et baignade : la station vous accueille dans sa piscine municipale et ses trois bassins, son toboggan et son aire de pique-nique.

Le p’tit +

Pour les 6-12 ans, culture et amusement s’entremêlent avec la chasse au trésor interactive de la Chartreuse d’Aillon, ancien monastère fondé par l’Ordre des Chartreux il y a plus de 800 ans. Un voyage en tablette tactile à travers le temps pour les aventuriers en herbe, qui leur fera tout connaître de ces illustres habitants du massif.

Prendre un grand bol d’air à La Féclaz – Le Revard

Parcourir les espaces infinis d’un plateau entre ciel et lac…

Plus grand domaine skiable nordique de France, La Féclaz – Le Revard n’est pas seulement le temple des fondeurs mais aussi un lieu de loisirs tout terrain.

13 parcours, 135 ateliers, découvrez le parc aventure forestier de La Féclaz à plus de 1500 m d’altitude. Le parc filet « d’un bout à l’autre » vous conduira, sans baudrier et dès 2 ans, sur des passerelles, toboggans, tyroliennes et trampolines géants.

Lieu d’aventure par excellence, le plateau se prête à tout type de randonnées, en autonomie ou en compagnie d’un accompagnateur en montagne. Comme dans le reste du massif des Bauges, vous pouvez apportez une touche d’originalité en vous faisant accompagner d’un âne. De l’âne au poney ou au cheval, il n’y a qu’un sabot. Aussi, le cercle équestre Volte face promet cours et balades, tout au long de l’année.

À 30 ans, on est déjà grand ! Ouvert en 1992, l’école Mikia de traîneaux à chiens s’est spécialisée dans la cani-randonnée et les sorties sulki. Son chenil pédagogique est ouvert à tous de mai à octobre. Les animaux ont décidément la part belle sur le plateau du Revard !

Mais peut-être préférez-vous découvrir le monde d’un bon coup de pédale ? Les parcours  et pistes de descente VTT sont nombreux à La Féclaz et les plus petits amateurs de deux roues ne sont pas en reste ! Fécl’Aventure propose aux 3-7 ans d’apprendre à pédaler mais aussi à piloter son vélo grâce à son Jardin d’enfant.

L’étendue des possibles est fabuleuse à La Féclaz – Le Revard ! Ce ne sont pas moins de 150 km de sentiers, accessibles à pied, en VTT, à cheval, qui vous mèneront à un panorama à 360° sur le lac du Bourget et les Bauges jusqu’au Mont-Blanc. Profitez ainsi du Télésiège de l’Orionde pour atteindre le belvédère éponyme, ouvert tout l’été jusqu’au 28 août.

Le p’tit +

Ces activités vous font envie ? Le Féclaz’pass est fait pour vous. Nominatif, il offre des réductions sur les six activités suivantes : les randonnées en swincar, le canyoning, le mountainboard, le biathlon – ski roues, le paddlebike sur le lac du Bourget et la luge tubbing. Le pass est disponible du 20 mai au 20 septembre 2022. Plus de renseignements sur ces activités à l’Office de Tourisme de la Féclaz.

Partir à la recherche des trésors de Chambéry

Laisser balancer son cœur entre cultures, histoires et loisirs…

Capitale historique des États de Savoie, Chambéry est un trésor à elle seule. Il règne entre ses murs de la culture sous toutes ses formes et des activités de plein air toute l’année. Entourée par les montagnes, les lacs et les plans d’eau, la cité des ducs de Savoie sait se faire attractive pour toute la famille !

Ouvrez grand les yeux ! Laissez-vous séduire par la ville ancienne, ses allées et ses fameux trompe-l’œil, dont le plus grand d’Europe recouvre le plafond de la cathédrale, ses bâtiments et monuments historiques, parmi lesquels le château des ducs de Savoie et la célébrissime fontaine des Eléphants.

Avec son Musée des Beaux-arts et ses influences italiennes, ou sa maison des Charmettes qui abrita les amours de Rousseau et Mme de Warens, pas de doute, Chambéry saura vous charmer à plus d’un titre. Petit détail qui a son importance : ces deux musées proposent des visites pour les enfants à partir de 5 ans !

Si explorer la ville en quête de ses trésors vous attire, jetez donc un coup d’œil aux visites guidées et récréatives partant de l’Hôtel de Cordon ! Des visites « au hasard », au fil d’un parcours que vous créez vous-même ! Une autre façon pour Chambéry de s’offrir à vous, au gré de vos inspirations !

Un petit plouf dans une eau limpide pour se rafraîchir ? La piscine aqualudique est faite pour vous. Récemment inaugurée, elle dispose de quatre bassins, de jeux d’eau et d’un fameux Pentagliss. Pour se ressourcer tout en douceur profitez également de son spa et de son hammam.

Et les alentours de Chambéry ne sont pas en reste pour se divertir en famille. Ainsi les enfants pourront s’initier aux joies de l’escalade grâce à Wattabloc à Saint Alban Leysse ou Climb’up à La Motte-Servolex. Des adresses indispensables pour faire de vous de parfaits grimpeurs !
Et pour connaître l’intensité d’une chute libre sans même monter en avion, rendez-vous chez Windalps à Méry, un simulateur accessible dès 5 ans.

Le p’tit +

Partez à la découverte de la Galerie Eurêka ! Situé au Carré Curial, ce haut lieu de culture scientifique invite les curieux à se passionner pour la montagne et ce à travers 13 espaces ludiques de découvertes et de manipulations. Pour l’été 2022, la Galerie Eurêka présente une exposition temporaire dédiée au corps humain qui saura satisfaire la curiosité des petits et des grands !

Pour encore plus de fun en famille

Pour un séjour avec des enfants parfaitement réussi à Chambéry Montagnes, consultez notre programme « spécial familles » ! Des événements, ateliers, sites et activités soigneusement sélectionnés par nos conseillères et conseillers en séjour pour distraire tout le monde, des plus petits au plus grands.

Téléchargez le programme

Que faire avec les enfants à Chambéry Montagnes pendant les vacances d’été (pdf – 11 Mo )
Partager cet article :