En raison des risques élevés d’incendie, la randonnée sous toutes ses formes est interdite dans le secteur du Mont Saint Michel et du Grand Joueret sur les communes de Curienne et Challes-les-Eaux.

Chambéry Montagnes, l’aventure en un coup de pédale

Découvrir
Richesse et variété sont les grandes caractéristiques de la destination Chambéry Montagnes et quoi de mieux que d’enfourcher son vélo pour en découvrir tous les contours ?

Le temps d’une promenade en famille, d’un parcours en forêt ou d’une descente endiablée le long d’un sentier escarpé, à vous de choisir, tout est ouvert. Parcours, locations, école de vélo et jardin d’enfants, reconnaissez que plus rien ne peut vous empêcher de fendre la bise…

Tout le monde descend !

Dévalez les pistes en savourant l’adrénaline…

Pistes vertes, bleues, rouges ou noires… Les souvenirs ressurgissent, ces sorties en classe de neige, les flocons glanés au gré des progrès réalisés, le passage d’une couleur à l’autre, d’une difficulté à l’autre. Le VTT, c’est aussi cela, avec ou sans neige et avec le même émerveillement face au décor qui vous entoure.

Ainsi, la station de la Féclaz est la destination qu’il vous faut si la recherche de sensations fortes conjuguée à la quête de maîtrise est votre ambition ultime. Son Bike Park rassemble trois pistes, verte (niveau débutant), bleue (niveau intermédiaire) et rouge (niveau confirmé), avec un dénivelé de 200 m pour plaire à tous types de descendeurs, débutants ou expérimentés.

Aux Aillons-Margériaz 1 000, c’est Bibi qui dicte sa loi. Bibi ? C’est le nom de la downhill bleue de près d’un kilomètre, faite de terre et de cailloux, qui serpente à travers les prodigieux paysages de la station des Bauges. D’une difficulté raisonnable, elle vous saisira à coup sûr.

Le p’tit +

À La Féclaz comme à Aillons-Margériaz 1000, on est aux petits soins pour les descendeurs invétérés. Ainsi cet été (jusqu’au 28/08 à La Féclaz et au 31/08 à AM1000) les télésièges de l’Orionde et des Rochettes vous attendent pour vous conduire sans effort au plus près des pistes. À noter qu’au télésiège des Rochettes, seules les roues de 24 à 29 pouces sont acceptées. Le port du casque est requis sur les télésièges, des crochets sont disponibles pour suspendre les vélos. Laissez-vous porter !

La nature à portée de vélo !

Explorez les Bauges en pédalant de chemins en pistes…

Quel terrain de jeu plus exceptionnel que le massif des Bauges ? De ses panoramas d’une rare beauté à ses curiosités géologiques, il offre quantité de parcours que tout amateur de cross-country se doit d’arpenter, en VTT, VTC ou même VTT électrique.

14 parcours variés, au départ des Aillons-Margériaz et de La Féclaz – Le Revard jusqu’à Saint-François-de-Sales, des boucles pour tous les niveaux, des plus aisées comme la boucle du vallon de Bellevaux, au départ d’École (13km) aux plus corsées, telle la piste noire Féclaz – Les Trois Croix, parcours particulièrement technique et réservé aux cyclistes les plus aguerris (10,5km).

Certains circuits vous feront traverser des villages caractéristiques du massif, comme la boucle du col de Chérel, au sommet duquel vous dominerez le lac d’Annecy, d’autres vous conduiront vers des lieux magiques, comme la cascade du Pissieu, près de Lescheraines. À noter que 5 de ces 14 parcours (tous à La Féclaz) sont labellisés par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), véritable gage de qualité et de sécurité.

Le p’tit +

Le service de transport en commun de la région chambérienne se met en quatre pour vous : ainsi, le réseau Synchro Bus vous propose d’accéder avec vos vélos aux stations de la Féclaz et des Aillons-Margériaz depuis la gare routière de Chambéry via ses navettes Synchro Montagne. Eté comme hiver.

Une pratique à tout âge !

Parce que l’amour du vélo n’attend pas le nombre des années…

Destination familiale par excellence, Chambéry Montagnes ne pouvait que mettre les petits plats dans les grands pour permettre aux plus jeunes de s’adonner aux plaisirs de la bicyclette.

On apprend à tout âge, c’est pourquoi l’école « moniteur cycliste français » MCF « Fecl’Aventures » vous attend et vous propose une très large gamme d’activités, des cours particuliers ou collectifs, stages et balades de VTT, des randonnées en fatbike, ces cycles à très gros pneus pour pouvoir rouler sur sable et neige et même un service de location de matériel en ligne.

Pour les 6-7 ans, des stages de VTT sont proposés avec au menu de l’information sur les gestes de sécurité, sur le freinage, les bonnes positions à adopter sur la monture. Des stages de trois séances pour faire de vos apprentis cyclistes de véritables pros du VTT, prêts à vous suivre n’importe où !

Le p’tit +

Saviez-vous que Fécl’Aventure s’est également doté d’un jardin d’enfants en plus de ses (déjà) nombreuses activités ? Dès 3 ans et jusqu’à 7 ans, les enfants pourront apprendre à pédaler et piloter grâce à trois niveaux d’enseignement collectif, hiboux, loupiots et biclous. Sur réservation ! Il est possible, enfin, de réserver des cours particuliers pour faire de vos marmots de parfaits équilibristes sur VTT !

La liberté à votre rythme !

Pour les amoureux de la petite reine qui préfèrent tracer la route…

Amis cyclotouristes, ces quelques lignes vous sont dédiées ! Parce que la liberté de rouler à son rythme et selon son désir n’a pas de prix, Chambéry Montagnes a recensé 29 itinéraires pour que s’ouvrent à vous toutes les merveilles de notre si riche terrain de jeu.

Peut-être aimeriez-vous faire le tour des Bauges, de Chambéry à Annecy, entre lacs et montagnes… ou parcourir les 45 kilomètres de la véloroute V63, de Chanaz aux Marches, suivant une partie du cours de la Viarhôna, après avoir longé le lac du Bourget…

Cyclistes confirmés, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le tour du Colombier d’Aillon et ses 80 kilomètres ? Parcours exigeant, il présente en outre la particularité d’être labellisé « Vélo et fromages »… Vous croiserez ainsi la route de 12 producteurs locaux et même celle d’un viticulteur de la Combe de Savoie !

Pour vous guider au mieux, certains parcours sont aussi référencés sur l’application Mhikes.

Le P’tit +

Vous aimez rouler gourmand ? Arpentez la véloroute V62 et ses 70 kilomètres, d’Ugine à Chambéry, qui sillonne les vignobles de la Combe de Savoie. Et si la restauration a votre préférence, une balade à Chambéry avec halte gastronomique s’impose !

Vous procurez un vélo, c’est facile !

Parce qu’on ne part pas forcément avec sa bicyclette sur le dos…

Arriver les mains dans les poches et se laisser porter, n’est-ce pas là le propre des vacances, pour qui aime improviser ?

Une fois à Chambéry, prenez la direction de la gare multimodale, la Vélostation vous attend. A l’intérieur, vélos enfants, adultes, vélos à assistance électrique, remorques-bébés ou vélos-cargo, à louer pour une heure, un mois ou un an. Sans parler des conseils et de toutes les informations nécessaires pour que votre séjour cycliste soit parfait !

Quelques centaines de mètres plus haut, au cœur du massif des Bauges, la commune de Lescheraines dispose de son point de vente – location – réparation – entretien de vélos et de matériel, Sport bike tech, ouvert 11 mois sur 12 .  Aux Aillons, Aillon Trott propose également de louer des trottinettes électriques, tout comme Amarok Sport au Revard, où Event & Loisirs organise des parcours en gyropode Segway et  Trott’e-Xperience s’est spécialisé dans la trottinette électrique tout-terrain

Le p’tit +

Marque nationale garantissant accueil et services de qualité le long des itinéraires cyclables, le label Accueil vélo récompense hébergeurs, loueurs, restaurateurs, offices de tourisme et sites touristiques. Forcément, Chambéry Montagnes abrite plus de 30 établissements sur son territoire pour les cyclistes en itinérances.

Partager cet article :