Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

Vivez 5 expériences magiques à Chambéry !

Découvrir

Explorez, vibrez, partagez, découvrez… Voici notre sélection de 5 expériences sportives, gustatives ou culturelles pour vivre Chambéry, la secrète capitale de la Savoie.

Flânez dans la vieille ville de Chambéry

Pas à pas, de rues en ruelles, laissez-vous porter par l’ambiance

C’est véritablement au cœur du centre historique de Chambéry que vous serez à même de ressentir l’âme de la ville… Entre inspirations italiennes et imaginaires, une promenade à travers les rues de la cité est la meilleure façon de découvrir tous les secrets chambériens.

Déambulez parmi les passages et autres traboules pour vous laisser happer par une façade joliment décorée, des nuances d’ocre chatoyantes ou encore d’impressionnants trompe-l’œil dissimulés un peu partout dans la vieille ville.

Visitez sa magnifique Cathédrale, qui abrite un trésor de plusieurs milliers de mètres carrés de peintures en trompe-l’œil : vous vous sentirez transportés dans une autre dimension !

Enfin, ne quittez pas Chambéry sans avoir admiré les magnifiques éléphants de la fontaine : ils sont indissociables de la ville !

Le p’tit +

Vous êtes amateurs de jolie musique ? Rendez-vous le 1er et le 3ème samedi du mois à 17h30 pour écouter le Grand Carillon de Chambéry… Avec ses 70 cloches, il s’agit du plus important d’Europe ! Si vous pouvez en profiter depuis les rues alentour, nous vous conseillons de vous rendre au pied du château pour profiter pleinement de cette expérience unique.

Suivez les traces de Jean-Jacques Rousseau

 » Ici commence le court bonheur de ma vie « 

S’il y a un lieu qui a vu naître le talent du célèbre écrivain, c’est bien Chambéry, et plus précisément La maison des Charmettes. Evoquées dans les Confessions et les Rêveries du promeneur solitaire, Les Charmettes sont devenues un lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de littérature.

Poussez les portes de la maison devenue musée pour découvrir cette atmosphère si particulière. C’est ici que Jean-Jacques Rousseau développa son amour pour la nature et la botanique. Vous pourrez d’ailleurs déambuler à votre guise dans le petit havre qui l’inspira tant. Une visite indispensable pour mieux comprendre la vie et l’œuvre de cette figure incontournable de la littérature et de la philosophie.

Le p’tit +

Découvrez les Charmettes avec les oreilles grâce aux Parcours sonores « Lieux vivants » ! Ces deux parcours sont disponibles pour smartphones et tablettes sur l’application « Lieux vivants », et si vous n’êtes pas équipés, l’accueil du musée vous prête gratuitement une tablette multimédia.

Jean-Jacques, œuf des Charmettes par Gauz : un dialogue entre Rousseau et lui-même écrit par un écrivain originaire de la Côte d’Ivoire.

Visitation par Nathalie Gendrot : cette jeune femme écrivain et réalisatrice a imaginé l’arrivée inopinée d’un hôte de passage dans la maison du philosophe. Qui cela peut-il bien être ?

Supportez la Team Chambé

L’un des clubs phares du handball français

Saviez-vous que Chambéry était un peu le temple du handball en Auvergne-Rhône Alpes ? Depuis près de 30 ans, ce sport de contact a fait rêver de nombreux adeptes grâce à son club d’exception.

La Team Chambé fait vibrer ses supporters à chaque rencontre et pour cause : le Chambéry Savoie Mont Blanc HB a déjà gagné un championnat de France en 2001, une coupe de la Ligue en 2002 et plus récemment la Coupe de France 2019 ! Son public est d’ailleurs réputé comme l’un des meilleurs du pays dans le milieu du handball…

Venez assister à l’un des matchs au Phare pour un moment que vous n’êtes pas près d’oublier. Ambiance de folie garantie dans les tribunes !

Le p’tit +

À chaque match ses animations ! La Team Chambé soigne ses supporters et propose toujours quelque chose dans la fan zone avant les rencontres ou sur le terrain pour illuminer la mi-temps et faire patienter les fans en mal de sensations.

Apprenez en famille à la Galerie Eurêka

La science, la montagne et les découvertes font bon ménage

Les enfants ne sont pas fans de musées ? Ils vont changer d’avis en découvrant la Galerie Eurêka : il s’agit du musée le plus visité de Savoie ! En famille, venez découvrir l’exposition permanente consacrée aux montagnes, l’occasion de mieux comprendre les massifs et les incroyables énergies qui les animent !

Lieu en perpétuelle évolution, vos visites seront rythmées par les expositions temporaires dont les thématiques changent régulièrement. Botanique, paléontologie, astronomie ou encore éthologie : autant de bonnes raisons de venir visiter la Galerie Eurêka.

Le p’tit +

Pour poursuivre la découverte en famille, la Galerie Eurêka vous propose un jeu de piste dans Chambéry, « Des scientifiques dans ma ville » ! Fondée au XIe siècle, Chambéry recèle bien des secrets. Suivez un des deux parcours de ce grand jeu de piste et découvrez, grâce à des énigmes, les traces laissées par les scientifiques qui ont marqué la vie de la cité. Les livrets jeu sont disponibles à l’accueil de la Galerie Eurêka, ainsi que les corrigés.

Dégustez les truffes de Chambéry

La truffe au chocolat, une création chambérienne !

Elle a fêté ses 125 ans en 2020 ! Elle est née à… Chambéry, des mains de Louis Dufour, pâtissier-chocolatier et grand-oncle de Maurice Opinel, héritier des célèbres couteaux.

À la veille de Noël 1895, ce confiseur vint à manquer de chocolat pour fabriquer ses friandises de fin d’année. Trop fier pour s’approvisionner chez un confrère, il fit preuve de créativité avec les ingrédients qu’il avait à sa disposition. Louis Dufour mélangea de la crème fraîche, un soupçon de vanille et du chocolat en poudre et pour améliorer la présentation de son produit, le plongea dans du chocolat fondu et l’enroba de poudre de cacao. Il baptisa son invention « truffes » en raison de sa ressemblance avec le fameux champignon.

De nos jours, vous trouverez les fameuses truffes chez tous les artisans-chocolatiers de Chambéry à la période des fêtes, comme Benoit Arnault (1 rue de Boigne) et Cédric Pernot – Au fidèle berger (15 rue de Boigne) et tout au long de l’année à la Confiserie Mazet (2 place Porte-Reine).

Le p’tit +

Pour compléter votre découverte de l’inventivité chambérienne, promenez-vous de boutique en boutique et découvrez des concepts stores innovants, des créateurs plein d’idées ou encore des bonnes adresses mettant à l’honneur la gastronomie locale.

Pour vous y retrouver, vous pouvez suivre deux parcours proposés par l’Office de Tourisme et référençant ces adresses « made in d’ici ». De quoi repartir le cœur plein de souvenirs et les paniers remplis de cadeaux originaux.

Partager cet article :