En raison des risques élevés d’incendie, la randonnée sous toutes ses formes est interdite dans le secteur du Mont Saint Michel et du Grand Joueret sur les communes de Curienne et Challes-les-Eaux.

Jardin du Verney

Découvrir
  • Patrimoine culturel
  • Jardin du Verney

Infos pratiques

Adresse

Allée d'Ouahigouya
73000 Chambéry
Localiser sur une carte

À proximité des lignes de bus A, C, D (arrêt "Halles"), 1 (arrêt "Gare") et 3 (arrêt "Covet").

Téléphone

04 79 60 20 20

Contact

Contactez-nous

web

Site Internet

Thèmes

  • Parc

Partager cet article :

Présentation

Le plus ancien espace vert de la ville, donné aux chambériens par Amédée VI en 1381. De nombreuses variétés d'arbres, de plantes et de compositions florales créent une mosaïque de couleurs.

A l'origine le Verney était une promenade de 340m sur 40, plantées de rangées de tilleuls. C'est ici que se déroulèrent tournois de chevalerie, de tir à l'arc ou d'arbalètes...

En 1860, sur l'ordre de Napoléon III, le jardin du Verney est complètement réaménagé. C'est le paysagiste parisien Laval, qui avait notamment travaillé sur la tranformation des bois de Boulogne et de Vincennes, qui est chargé par l'empereur du tracé du "nouveau Verney".
Les alignements datant du Moyen Âge disparaissent pour faire place à un parc à l'anglaise plus approprié au romantisme de l'époque. Cette nouvelle conception aux tracés plus intimistes cherche à reproduire fidèlement la nature. Flore exotique et essences rares ont la préférence de M. Laval.
Malgré quelques modifications dues au bombardement de 1944, le Jardin du Verney garde encore aujourd'hui l'apparence imaginée par son concepteur il y a 150 ans.

Type de patrimoine culturel :

Parc et jardin

Ouverture

Accessible toute l'année.

Infos complémentaires

Équipement(s) :

WC publics

Tarifs

Gratuit

Multimédia

Vidéo :

Chambéry vous offre une bulle de nature : le Jardin du Verney © Ville de Chambéry

Formulaire de contact