Réservez vos visites guidées de Chambéry ou les ateliers proposés à La Ruche Boutik’.

Spéléorando, Porte Cochère-Tanne du Névé

Découvrir
  • Patrimoine naturel
  • Spéléorando, Porte Cochère-Tanne du Névé

Infos pratiques

Adresse

Place à Baban
73340 Aillon-le-Jeune
Localiser sur une carte

Téléphone

04 79 54 84 28

Contact

Contactez-nous

web

Site Internet Facebook

Langues parlées

Français

Catégories

  • Grotte

Partager cet article :

Présentation

Une découverte en autonomie du monde souterrain dans un lieu mis en sécurité. Echelles, poignées et passerelles vous permettent d’accéder à une succession de petites salles et de méandres étroits procurant une véritable sensation d’exploration.

Autrefois plus active et couverte d’une couche de calcaire bien plus épaisse, la cavité est une des têtes d’un très vaste réseau souterrain qui alimente la cascade du Pissieu, sur la commune du Châtelard. Seules quelques centaines de mètres sont équipées pour cette découverte familiale, le reste étant affaire de spécialistes. La cavité est accessible par la porte cochère, via un cheminement sécurisé par des échelles et des poignées métalliques scellées.
Il s’agit d’un aller-retour (45 minutes) qui passe à la base du puit de la Tanne du Névé. Des panneaux d’informations jalonnent la progression pour comprendre les différentes formes karstiques rencontrées.

Accès par la route menant à la station des Aillons-Margeriaz 1400, parking "place à baban" au niveau d’un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la « Place à Baban ». Un panneau d’information vous indique la marche à suivre, il vous reste 15 à 20 minutes de montée pour atteindre le départ de la Spéléorando.

Equipement : Un casque homologué, une lampe frontale et une lampe de secour sont l’équipement minimum obligatoire pour accéder à la cavité. Prenez aussi de quoi vous couvrir pour affronter la fraicheur…

Ouverture

Toute l'année.
En autonomie : de mai à octobre environ. En période hivernale, l’accès de la cavité est soumis à restrictions, la glace pouvant la rendre dangereuse : un arrêté municipal précise ces conditions d’accès.

Ouvert toute l'année si vous êtes accompagnés d'un guide spéléo.

Fermeture de la cavité par arrêté le 8 novembre 2021 pour l'hiver 2021-2022. N'hésitez pas à nous contacter au 04 79 54 63 65 pour plus de renseignements.

Infos complémentaires

À noter :

La spéléorando des Aillons-Margériaz 1400 comportant 2 étroitures, l'accès à la cavité est contraint aux mesures nationales. ATTENTION : à l'approche du puits de la tanne du névé que ce soit en extérieur avec les affres subies par les poteaux de protection ainsi que sous terre avec la glace qui est générée par la fonte du névé.
En raison de la crise sanitaire actuelle, il est préconisé d’effectuer un lavage des mains avant et après cette activité.

Équipement(s) :

Parking à proximité

Tarifs

Accès libre.

Formulaire de contact

Vous aimerez aussi