La rentrée en musique

Découvrir
Il souffle une douce mélodie en ce mois de septembre sur Chambéry.

Alors que chacun reprend le rythme « allegro » parfois un peu soutenu de l’année scolaire, offrez-vous un brin d’air, le temps d’une pause, d’un soupir, ou toutefois quelques nuances dans le tourbillon de septembre.

La saison culturelle se lance à Chambéry Montagnes, et la musique classique y a la part belle.
Car chaque année à la rentrée, le Bel Air Claviers Festival fait flotter dans l’air rythmes et harmonies pour nous enchanter de belles découvertes.

Lorsque marimba, sixeen, grandes orgues, clavecin et piano se mêlent, cela donne un savoureux mélange d’instruments pour ravir les mélomanes. Le tout, saupoudré d’un peu de flûte par ici, d’un peu de violon par là ou encore de percussions. Alors (re)découvrez ce magnifique festival musical, qui fût initié autour de la musique de Chambre et dirigé pendant de nombreuses années par le plus chambérien des tous les musiciens internationaux : Renaud Capuçon.

Cette année encore la programmation rassemble, du 13 au 19 septembre 2022, des artistes de renom, qui se produiront aux 4 coins de la ville. Du Château de Caramagne au Théâtre Charles Dullin, de l’Espace Malraux à la Cathédrale Saint-François de Sales, de la Base au Café Hector, les lieux de succèdent, les notes résonnent et la magie opère.

Au pied de la Croix du Nivolet et du Mont-Granier, il souffle dans la vallée un air d’automne harmonieux et délicat. Cette année la musique classique revêt parfois une parure contemporaine ou électro et s’offre même le concours d’une danseuse de talent.  Alors pour connaître toute la programmation du festival c’est par là : Bel-Air Claviers Festival

Côté pratique :

La billetterie du festival est disponible pour certains concerts dans les bureaux de l’Office de Tourisme place du Palais de Justice, ou en ligne

Et pour régaler vos papilles tout autant que vos oreilles, flânez au cœur du centre historique de Chambéry et savourez un moment délicieux sur l’une des nombreuses terrasses. Craquez pour quelques douceurs dans les adresses gourmandes. Ou encore, faites le plein de saveurs locales et de saison au Marché des Halles.

Enfin, combinez musique et visites culturelles en prenant part à une visite guidée, en découvrant le Musée des Beaux-Arts et son exposition temporaire « Two Mountains », ou en partant sur les traces de Jean-Jacques Rousseau qui prit plaisir à composer et développer sa « méthode » de musique aux Charmettes.

Prenez le temps, prenez l’air et toutes les mélodies qui vont avec, cet automne à Chambéry Montagnes… Naturellement surprenante.

Partager cet article :