Retrouvez toutes les ouvertures des pistes des domaines alpins et nordiques dans les stations de Savoie Grand Revard et Aillons-Margériaz.

Chambéry Montagnes, l'hiver en famille

10 activités à faire avec des enfants ou des ados

Découvrir
Nichées au cœur du Massif des Bauges, les stations de montagne de Chambéry Montagnes, Savoie Grand Revard et Aillons-Margériaz regorgent d’activités en tout genre pour occuper toute la tribu !

Du petit chérubin assoiffé d’expériences nouvelles à l’adolescent qui rechigne à lâcher son téléphone, voici une sélection d’activités qui allient divertissement, sport et partage pour toute la famille.

Le Pays Suspendu des Géants, entre ciel et terre

C’est l’histoire de géants qui ont installé leur pays au cœur de la forêt des Aillons-Margériaz, dans les Bauges avec de grand filet suspendus dans les arbres pour s’allonger et paresser au soleil ou encore sauter pour s’amuser avec les amis.

Ces géants ont imaginé un bel endroit en pleine nature. Des cabanes, des toboggans… les petits humains sont invités à profiter de cet espace unique de 7000 m² de manière totalement libre, suspendus entre ciel et terre, sans baudriers et en toute sécurité.

Pour les plus petits, le plus jeune des géants, Tiboju, chef de la Nature, a conçu un parcours piéton ludique composé de jeux interactifs et amusants.

De la glisse ludique avec la luge

Entrez dans le paradis nature qui ravira petits et grands aventuriers. Aux Aillons-Margériaz 1000 et 1400, dévalez 3 pistes de luge sécurisées avec des longueurs et des pentes adaptées à chacun.

Réparties sur les deux sites du domaine skiable, les pistes tout niveau sont idéales pour expérimenter les sensations de glisse à son rythme, embarqué seul ou à plusieurs !

La tête dans les étoiles avec Science Explo

Le Saviez-vous ? L’école d’astronomie de Savoie se trouve aux Aillons-Margériaz ! ScienceExplo dévoile tous les secrets de la voûte céleste grâce à son espace de 150 m² dédié entièrement à l’observation du ciel et de la voie lactée.

Sébastien, passionné d’astronomie depuis 35 ans, a choisi d’installer son tout nouveau planétarium au cœur de la station du massif des Bauges. Devenez un véritable astronome en herbe aux côtés de Jenny Gonthier, la responsable animations de ScienceExplo, et prenez votre billet à destination des plus belles galaxies pour une aventure cosmique inoubliable.

La montagne avec les animaux des fermes

Envie de profiter des bienfaits de la nature sans trop d’efforts physiques ? Partez à la rencontre de ceux et celles qui font vivre le territoire et découvrez comment les produits locaux et du terroir sont fabriqués.

La Tome des Bauges, ça vous parle ? Avec un M s’il vous plaît, on y tient ! Un morceau de Margériaz dans votre assiette, cette montagne que vous voyez depuis votre chalet, vous ferait saliver ? La visite des nombreuses fermes du massif vous donnera le sourire et l’envie de savourer les Bauges tout au long des vacances.

VTT sur neige pour profiter des plus beaux spots

Pistes vertes, bleues, rouges ou noires… Ce n’est pas sur des spatules qu’on vous propose de les dévaler mais bien sur deux roues avec du VTT sur neige ! Dans un décor féérique, les stations d’Aillons-Margériaz et de Savoie Grand Revard se découvrent au fil de sensations fortes au grand air.

Sur des circuits adaptés aussi bien aux débutants à la recherche des premières sensations de descentes et de montées, qu’aux vététistes aguerris, les jolis points de vue sur les massifs environnant, la vallée de Chambéry et le lac du Bourget vous feront oublier tous vos (petits) efforts grâce à l’assistance électrique. On profite du panorama, le Mont Blanc en prime !

Biathlon, dans les pas de plus grands champions

C’est à La Féclaz, dans le cadre exceptionnel de Savoie Grand Revard, 1er domaine nordique français, que le stade de biathlon Alexis Bœuf vous emmène sur les pas des plus grands champions.

Sur le pas de tir, les cibles sont à portée de carabine avec un tir laser ou à air comprimé. Précision, maîtrise et surtout amusement et convivialité sont de mise pour découvrir une activité originale.

Chartreuse d’Aillon, un bond dans l’histoire

Au pied du Mont Colombier, s’élève l’unique vestige d’un monastère bâti à partir du XIIe siècle. Découvrez l’identité du Massif des Bauges, un territoire classé Parc naturel régional et Géoparc mondial de l’UNESCO.

Des traces antiques à aujourd’hui, le parcours commenté par un audioguide et adapté aux familles propose de comprendre les activités économiques emblématiques, la vie rurale, l’architecture et l’histoire du territoire.

Chauff Marcel, la randonnée écomobile

Avec Chauff’Marcel, avalez tous les obstacles du relief grâce à cet engin hors normes : le swincar. Dévers, sous-bois, pistes de ski, bosses, il avale tout. Doté de quatre roues motrices, cette voiture araignée électrique franchit des terrains accidentés pour une nouvelle expérience en montagne.

Avec une vitesse de pointe d’environ 30 km/h, le swincar a été étudié également pour les personnes en situation de handicap et des personnes âgées ou peu sportives pour leur permettre d’atteindre sans difficultés les sommets des pistes du Revard !

Espaces ludiques : Banchot, Ludik’Park et Karst pour s’amuser

Ça va swinger cet hiver ! L’espace Blanchot, situé sur l’ancienne piste éponyme du domaine skiable d’Aillons-Margériaz 1400, ravira les amateurs de ski un tantinet mouvementé. Cette piste à l’esprit border cross offrira de nombreux modules sur 2,5 km de pistes. À destination des jeunes adolescents, l’espace Blanchot raconte l’histoire du bouc, roi émérite de la glisse, à travers des arches sonores, main tap, tunnel et whoops.

Les parcours thématiques Karst et Ludik’Park, aménagés pour permettre à tous de s’initier aux petits sauts et à la maîtrise de son équilibre pour le dernier, alors que le premier plonge les skieurs dans un univers unique et immersif pour une descente fantastique !

Mini olympiades : qui sera le plus fort ?

Qui a dit que les vacances étaient faites uniquement pour se reposer ? Lors d’une matinée pleine de défis un peu fous, vous aurez l’occasion de vous challenger en famille.

Papy en tête, mamie en renfort, tonton, parents, cousins, voisins… petits et grands vont devoir se surpasser, mais surtout s’entraider pour y arriver ! Rapidité, précisons, communication, mémoire… quel sera votre point fort qui vous mènera (peut-être) à la victoire ?

C’est aux Aillons-Margériaz, tous les mardis des vacances scolaire de 10h30 à 12h et c’est gratuit !