Retrouvez toutes les ouvertures des pistes des domaines alpins et nordiques dans les stations de Savoie Grand Revard et Aillons-Margériaz.

Oubliez la rentrée ! Ici, les vacances c’est toute l’année !

Découvrir
Alors que la France entière rentre de vacances le cœur lourd, vous avez la chance de vivre sur le territoire Chambéry Montagnes : ici, les vacances, c’est toute l’année ! Et on vous le prouve ! Voici quelques idées pour profiter pleinement de vos weekends et découvrir ou redécouvrir le territoire où vous vivez !

Découvrir les Bauges en profondeur, aux Aillons-Margériaz  

Amateurs de vie souterraine et de dépassement de soi, partez en spéléo-rando !

Les températures extérieures sont un peu trop élevées ? Parfait pour se mettre au frais au cours d’une escapade souterraine, accompagné d’un guide spéléologue ou même en toute autonomie.  

Partez à la découverte de la grotte de la Tanne du Névé, pour 1h30 de passerelles, d’échelles et de sensations pour tous, à condition d’être bien en forme ! Allumez vos frontales, feu, partez !

Et si vous en voulez encore, vous pourrez poursuivre l’expérience grâce au bivouac souterrain : campez dans les entrailles de la terre, bien au chaud dans vos sacs de couchage et laissez-vous bercer par les sonorités uniques des lieux…l’idée vous séduit ? Venez par ici :  Karst 3E – Bivouac Souterrain

Une fois bien requinqués par ce moment exceptionnel, une petite gourmandise serait bienvenue : rendez-vous chez Gaël Jacob, à Lescheraines, pour goûter aux parfums originaux des glaces concoctées sur place.  

Vous laisserez-vous tenter par Aphrodite (passion, grenade, gingembre, poivre de Tasmanie) ou encore par la dizaine de déclinaisons de glaces au chocolat? Difficile de faire un choix ?
Vous pourrez tout aussi bien vous délecter d’un bon chocolat chaud en assistant à la fabrication du chocolat dans le laboratoire de fabrication, ou encore au bord de la rivière, sur la terrasse

Toutes ces émotions méritent bien un peu de repos et c’est justement ce que propose l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs !  

Avec ses chambres généreuses, sa carte délicieuse et son spa vous devriez trouver votre bonheur dans cet établissement 4 étoiles qui vient d’ouvrir ses portes : autant en profiter, les tarifs sont préférentiels !  

C’est le moment de jouer les touristes sur votre propre territoire en plein cœur des Bauges !

Prendre de la hauteur à La Féclaz – Le Revard 

Pour être en connexion avec la nature et vous ressourcer comme si vous étiez en vacances à deux pas de chez vous, venez évoluer “d’un arbre à l’autre” :  un parcours d’accrobranche fait sur mesure pour vous apporter des sensations de liberté et de légèreté entre le Revard et La Féclaz à 1400 mètres d’altitude!

Parmi les 12 parcours, se trouve le parcours “filet” : évoluez dans les arbres sur des passerelles, des cabanes suspendues, des toboggans, élancez-vous sur le trampoline géant, empruntez un labyrinthe et osez les tyroliennes dès deux ans et sans baudrier ! 

Et si l’envie de vous envoler est trop forte, tentez le parapente depuis le Revard et ouvrez bien les yeux : pendant que vous sentirez votre cœur battre la chamade, s’ouvriront à vous des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, et la sensation d’être plus proche que jamais de la croix du Nivolet ! 

Une fois revenus sur la terre ferme, il vous faudra trouver le réconfort d’un lit douillet pour vous repasser en boucle les images de votre escapade dans les airs !  

Rendez-vous aux gîtes des Trois Sapins, quatre gîtes trois étoiles au cœur de la montagne. Avec leur arène de feu, sorte de “place du village” des gîtes et leur spa de nage, le lieu est suffisamment éloigné de la station pour vous offrir un vrai bain de nature, et vous permettre d’admirer les étoiles autour du brasero… 

Ça en fait des souvenirs à collectionner.

Faites un bond dans le passé, des entrailles aux splendeurs du patrimoine chambérien  

Le saviez-vous ?
Chambéry est l’une des premières villes à avoir bâti le plus grand réseau d’abris anti aériens durant la seconde guerre mondiale, pour protéger les civils des bombardements qui touchaient grand nombre des villes de France. 

Chambéry étant construite sur les marais du Lac du Bourget, il n’existait pas de cave dans les habitations du cœur de ville.
C’est pourquoi Albert Perriol, maire de la cité des Ducs en 1938 a répondu à l’appel de l’Etat Français et qu’on retrouve aujourd’hui de nombreux abris anti-aériens dans le centre de Chambéry, que l’on peut écouter en podcast, et visiter durant les journées européennes du patrimoine.
Un vrai bond dans l’histoire de la ville ! 

Pour poursuivre votre découverte, suivez les éléphants !

En effet, sur les trottoirs de la ville brillent de petits médaillons surmontés d’éléphants.
Si vous leur accordez votre confiance, vous sillonnerez la ville, du centre au faubourg Montmélian.

De la place de Genève à la place Saint-Léger, il n’y a que quelques pas et les petits éléphants vous mèneront jusqu’à l’îlot de l’Horloge.
En un quart de seconde, vous serez à Venise face au pont des soupirs, ou plus exactement rue Basse-du-Château, face à l’une des dernières passerelles aériennes de Chambéry, avant d’apercevoir le Château des ducs de Savoie.  

Une rue en entraînant une autre, parmi les dédales d’allées et les façades habillées de ferronnerie, vous verrez tour à tour la rue Croix d’Or et le théâtre Charles Dullin. Un petit tour par le faubourg Montmélian avant de repasser par “le Mont-Blanc” et les éléphants vous mèneront tout droit à leur fontaine emblématique.

Qui dit patrimoine chambérien dit gourmandises locales : installez-vous pour déguster un délicieux sirop Routin, que vous aurez sans doute trouvé en poussant la porte de la Ruche Boutik !  

Pour quelle saveur allez-vous craquer ? La rose envoûtante, la violette succulente, la pomme verte facétieuse, l’orchidée séduisante ou encore la groseille pétillante ?
Tous ces nouveaux parfums sont en rayon dans cette boutique surprenante qui recèle mille et un trésors à offrir ou à s’offrir pour prolonger le bonheur d’habiter Chambéry ! 

Vous y trouverez des illustrations, des cartes postales représentant les plus belles vues du territoire Chambéry Montagnes, mais aussi les fameux Opinel ou encore les gourmandises sucrées et salées typiques de notre terroir. 

Tentés ? Entrez ! C’est ouvert ! 

Parcourez les Bauges vers Albertville à travers les vignes ! 

Après les airs, la nature, les sous-sols : la terre vous donne rendez-vous entre Chambéry et Albertville, et plus précisément les vignobles !  

Comme vous le savez, notre territoire est riche de sa production de vins délicieux, et quoi de mieux que de parcourir une section du tour des Bauges à vélo ? A vous la chaîne de Belledonne, les paysages variés passant de lac en environnements verts ou rocheux.  

Pour une demi-journée ou pour quatre jours complets, laissez libre cours à vos envies d’escapades

Posez votre vélo et  élancez-vous dans les vignes en Segway, comme le propose “Events et loisirs” à Chignin, pile sur votre trajet.  

Vous pourrez même déguster des vins du cru avant de reprendre la route !  

Si vous préférez vous attabler, rendez-vous chez Archimalt, à Saint-Alban Leysse, où vous serez accueilli avec votre vélo, pour déguster planches apéro ou encore pizzas et sandwichs du monde…

Et si vous comptez prendre votre temps, pourquoi ne pas vous arrêter à l’étang de la Tourne ?  

A 425 mètres d’altitude, sur la commune de Porte-de-Savoie, aux Marches plus précisément, vous goûterez au calme absolu, niché entre le massif de la Chartreuse, les vignobles et le Granier.  

Des chambres douillettes, un bain norvégien au bord de la rivière “la Tourne” et une piscine extérieure chauffée pour récupérer après l’effort vous y attendent et promettent de vous faire passer des moments doux, avant de reprendre votre traversée des Bauges le lendemain.

Chambéry Montagnes, bienvenue chez vous !

Partager cet article :