Chambéry’Cimes épisode 3 : la fontaine des Éléphants – La Statue de la Sasson

Découvrir
Au programme de ce nouvel épisode, la lecture de deux monuments emblématiques de la ville de Chambéry : la fontaine des éléphants d’une part, la statue de la Sasson de l’autre…

La fontaine des Éléphants est un monument de près de 18 m de hauteur qui aimante le regard et fascine quiconque visite Chambéry… Sur la place dite des éléphants, 4 pachydermes réunis par la croupe jettent de l’eau dans un bassin de forme octogonale… Chacun d’entre eux porte une tour de combat surmontée d’un bas-relief ou d’une inscription… Une haute colonne pareille à un tronc de palmier surmonte cet ensemble. À son sommet, la statue d’un homme en costume de lieutenant général du roi de Sardaigne tenant dans sa main droite ce qui semble être un document, et de l’autre un sabre oriental… Cet homme ? Il s’agit du conte de Boigne, grand bienfaiteur de Chambéry… Malgré les apparences, il n’y a aucun lien entre les éléphants chambériens et Hannibal….

Ci-dessous, la fontaine des Éléphants fin XIXe, puis début XXe. Ces photos sont issues de la collection de la « Société des Amis du Vieux Chambéry ».

La statue de la Sasson représente la Savoie. Elle a été édifiée en 1892, lors du centenaire de la première réunion de la Savoie à la France sous la Révolution française (D’où le nom de la place du centenaire…). Le terme  » Sasson  » désigne en savoyard une femme robuste. En mars 1942, la statue est déboulonnée de son socle pour être fondue. Elle sera retrouvée (dépourvue de sa tête) à la Libération dans une gare allemande. Devenue symbole de la Résistance, cette savoyarde qui serre le drapeau français contre son cœur, retrouvera sa place en 1982.

La Statue de la Sasson dans les années 1930. 
Sur la partie gauche de l’image : « Les Dames de France ».
Sur la partie droite se dessine la rue Saint-Antoine, avant le bombardement du 26 mai 1942.
© Collection de la « Société des Amis du Vieux Chambéry » 

En 1942, toutes les villes de France doivent envoyer des métaux sur l’Allemagne. À Chambéry, plusieurs monuments sont désignés dont la statue de la Sasson. Le 23 mars 1942, à 6h du matin, la Sasson est déboulonnée. Conduite en gare, elle est trop haute pour être stockée dans un wagon. Sa tête est alors sciée avant de partir en direction de l’Allemagne.
© Collection de la « Société des Amis du Vieux Chambéry » 

Chambéry’Cimes est un podcast Chambéry Montagnes.

Prise de son, montage, mixage et réalisation : Kamel Bouziane, Art AbordSavoie.

Des mélodies signées Skal.

Pour cet épisode : une découverte de Chambéry en compagnie de Chantal George, guide conférencière des monuments historiques, Jacques Viout, vice président de la société des Amis du Vieux Chambéry et Julie Chavaribeyre pour l’office de tourisme.

Le petit +

Cette expérience sonore vous a donné l’envie d’en savoir plus sur le Chambéry, son coeur de ville et allées, ses hôtels particuliers ? Vous retrouvez de nombreuses informations complémentaires sur notre site internet :

Pour toujours + d’histoires

Partager cet article :