Le sentier des vignes

Salle des Fêtes
73230 Saint-Jean-d'Arvey
Localiser sur une carte

En voiture : stationner sur le parking de la Salle des Fêtes, 1015 route de Salins.

En bus : du centre-ville de Chambéry, prendre la ligne D (direction Roc Noir) et descendre à l'arrêt "Parc Relais La Trousse" puis prendre la ligne 12 (direction Les Déserts / Thoiry) et descendre à l'arrêt "Saint Jean d'Arvey Chef Lieu".
En juillet et en août et de mi-décembre à fin mars, accès possible via les navettes Synchro Montagne en descendant à l'arrêt "Saint Jean d'Arvey Chef Lieu".
Plus d'informations sur synchro.grandchambery.fr.

Téléphone

4.9 km
Boucle

Présentation

Surplombant la Leysse, parcourez en famille les secteurs en contrebas du village autrefois plantés de vignes. Ouvrez les yeux à la recherche des traces de cette activité passée : ceps de vignes, piquets de l’ancien treillage et même plusieurs sartos.

À voir
- Château de Salins (privé) : sous la salle des fêtes du village, dominant le lit de la Leysse et face au château de la Bâtie sur l’autre rive, il est constitué d’une tour englobée dans des corps de logis des XVIème et XVIIème siècles.
- Belvédère sur la Leysse : le long du sentier, une trouée dans les arbres permet d’apercevoir la Leysse coulant en contrebas, dans une gorge profonde et sinueuse entre le Trou de l’Enfer et le Bout du Monde.

À savoir
Le sentier à flanc de coteau, permet de passer à proximité immédiate de 4 sartos (petits celliers), plus ou moins restaurés. Ces maisonnettes, édifiées par les montagnards près de leurs vignes, permettaient de conserver les outils et ustensiles nécessaires au travail journalier. Certains sartos avaient même une mezzanine à l’étage où passer la nuit ; la plupart étaient équipés d’un réservoir de récupération d’eau de pluie de la toiture afin de fabriquer la bouillie bordelaise (avec sa couleur bleue caractéristique) ensuite sulfatée sur le feuillage.
Sarto, viendrait du patois savoyard, sarre-tôt, l’endroit où l’on serre tout.

Topo/pas à pas

D/ Parking de la salle des fêtes

1/ Prenez la petite route à droite et suivez la sur 900 m (balisage bleu).

2/ Passez devant le cimetière (autre départ possible) puis tournez à gauche et descendez direction "sentier des vignes."

3/ Au niveau du 2ème sarto (petite cabane) prenez le sentier à gauche en suivant toujours le balisage bleu.
N.B: Raccourci possible par le chemin des Côtes Rodières.

4/ Au panneau "Les Lantillères – 510 m" poursuivez en montée direction St-Jean-d’Arvey.

5/ Prenez à gauche en arrivant à la route goudronnée puis regagner la salle des fêtes par la RD 206.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Itinéraire

Dénivellation positive 308 m
Nature du terrain Cailloux
Terre
Non adapté aux poussettes
Balisage Balisage bleu.
Références cartographiques IGN Top 25 - 3332OT.
Animaux Animaux acceptés

Conditions d'accueil :
Animaux acceptés en laisse uniquement.