Laissez-vous envoûter et surprendre par Chambéry !

Découvrir
Sur le territoire de Chambéry Montagnes, dans la multitude de jolis endroits à visiter, se dresse, fière et altière, la ville centre : Chambéry. On croit avoir déjà tout vu, mais la cité des Ducs cache un éventail de surprises qu’il ne faudrait manquer pour rien au monde.

Que vous soyez de passage, en vacances ou habitant de l’agglomération, laissez-vous donc envoûter et surprendre par cette ville historique !

Explorez les allées !

Au cœur de la ville, un dédale de petits chemins secrets…

Avant de commencer cette visite aux influences piémontaises, ne vous y trompez pas : Lyon a ses traboules, Chambéry ses allées ! Et c’est un véritable enchantement de découvrir par surprise ces petits passages semblants tout droit issus d’un conte de fées, avec château et preux chevaliers.

Vous avez décidé de faire confiance à votre intuition ? Bien joué : c’est de cette manière que vous serez accueilli par de nombreux trompe-l’œil, sur les façades des maisons, au hasard d’une rue. Au détour de l’une d’elles, vous aboutirez sur une place sortie d’un rêve : là, devant vous s’élève la cathédrale et le trompe-l’œil majestueux qui orne sa voûte, l’un des plus grands d’Europe !

Pas à pas, en arpentant les rues du centre historique, vous tomberez nez-à-nez avec quatre éléphants surmontés du comte de Boigne, figure emblématique de Chambéry. Faites le tour de la fontaine : face à vous se dresse le château des ducs de Savoie, surmonté de ses drapeaux. Pour y conduire, la rue de Boigne et ses colonnes vous tendent les bras.

Le p’tit +

Envie de visiter le château ? Vous êtes chanceux, en été, il vous est possible de vivre une visite panoramique de ce haut-lieu d’histoire. Successivement château fort, palais princier et emblème du pouvoir des comtes et ducs de Savoie, cet ensemble de bâtiments édifiés à compter du XIIIe siècle abrite aujourd’hui la préfecture et le conseil départemental de Savoie. Du haut de la tour demi-ronde, vous aurez le souffle coupé par la vue à 360° qui s’offre à vous sur les massifs alentours.

Voyagez dans le temps !

Après les comtes, la crypte…

Il y a peu, le passé gallo-romain de Chambéry a été formellement attesté au cours de fouilles préventives en plein centre-ville. Rien d’étonnant donc que l’on retrouve ici une église et une crypte datant de cette période !

La station gallo-romaine de Lemencum, qui a donné “Lémenc”, est en effet mentionnée dans la table de Peutinger, copie faite au XIIIe siècle d’une ancienne carte romaine montrant les routes et les villes principales de l’Empire.

Découvrez la crypte, sa rotonde énigmatique et l’église prieurale gothique Saint Pierre de Lémenc, reconstruite après un incendie au XVe siècle et abritant le mausolée de Benoît le Borgne, comte de Boigne, ainsi que le gisant de Saint-Concord, archevêque irlandais : un bond dans le passé émouvant et incroyable, à vivre en famille !

Le p’tit +

Si l’histoire et l’évolution de la ville vous passionnent, une seule destination : l’Hôtel de Cordon ! Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry, il propose en effet une exposition permanente sur la ville et son patrimoine : la sauvegarde du patrimoine, l’habitat à Chambéry, l’évolution de la ville !

Suivez les éléphants !

Des petits guides à travers l’histoire de Chambéry…

Si vous regardez le sol de la ville, vous découvrirez de petits médaillons dorés, où sont gravés de curieux éléphants. Faites-leur confiance, ils seront vos guides le temps d’un parcours suivant un circuit allant du centre ancien au faubourg Montmélian.

À leur suite, mettez vos pas dans ceux des voyageurs qui, depuis des siècles, traversent Chambéry lors de leurs périples entre France et Italie. Laissez-vous surprendre par les murs en ocres et pastels, émerveiller par les détails soignés des ferronneries, impressionner par les monuments emblématiques de la cité des ducs de Savoie : château, théâtre, fontaines, hôtels particuliers… Et depuis 2022, une extension du parcours vous entraîne au-delà des anciens remparts vers le faubourg Montmélian.

Une édition de ce parcours est disponible dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme. En plus de cette initiation patrimoniale, elle vous permettra de découvrir les boutiques de créateurs et les adresses gourmandes présentes tout au long de la promenade.

Le p’tit +

Laissez-vous conter Chambéry ! Chambéry’Cimes, un podcast 100 % chambérien vous parle de Chambéry et de ses secrets et notamment de sa fameuse fontaine ! Installez-vous confortablement, sur un banc à l’ombre, laissez-vous bercer par le vent et la voix de Julie qui vous raconte tous les petits trésors de cette ville aux mille secrets !

Faites un détour par la Rotonde !

À la découverte de l’histoire ferroviaire savoyarde…

Les trains vous fascinent et tout leur univers vous donne envie de voyager ? Alors cette visite est faite pour vous !

À Chambéry, vous pouvez entrer au cœur de la plus grande rotonde ferroviaire de France encore en activité : chef d’œuvre du patrimoine ferroviaire du début du XXe siècle, avec sa charpente métallique de type Eiffel, elle mesure 108 mètres de diamètre et peut contenir 72 locomotives.

Construite entre 1906 et 1910, elle est toujours en activité aujourd’hui. Au cours de cette visite, vous pourrez revivre les grandes mutations technologiques du chemin de fer, et admirer les locomotives historiques qui vous invitent à un voyage dans le temps, littéralement !

Attention, cette visite très historique et architecturale ne convient aux enfants qu’à partir de 8 ans.

Le p’tit +

Si vous voulez en savoir davantage sur la rotonde ferroviaire, découvrez l’exposition temporaire consacrée à ce joyau architectural, se tenant à l’hôtel de Cordon jusqu’au 4 septembre 2022 ! Avec un livret-jeu pour les juniors, et une visite flash de 30 minutes pour les plus pressés d’entre vous, découvrez une exposition sensorielle qui vous étonnera sans aucun doute !

Laissez la chance vous guider !

Pour découvrir Chambéry comme personne d’autre…

Envie d’une visite familiale décalée et vraiment surprenante ? Alors laissez le sort décider pour vous !

Tirez au sort votre parcours puis trouvez les indices avec la complicité du guide conférencier. Une autre façon de découvrir la ville, comme une sorte de terrain de jeu à ciel ouvert : de la fontaine des Éléphants à la cour d’honneur du château des Ducs de Savoie, vous découvrirez sûrement des lieux et des détails insoupçonnés ! Une manière de rendre encore plus unique et mémorable votre séjour chambérien.

Et pour trouver un souvenir matérialisant cette aventure, vous trouverez tout ce qu’il faut en passant par La Ruche Boutik’, la boutique de l’Office de Tourisme, grâce à sa sélection soignée de créations, artisanats et produits locaux !

Le p’tit +

Vous vous sentez l’âme d’un aventurier et avec vos enfants vous êtes surtout joueurs ? Alors les escape games à ciel ouvert sont la solution idéale !

Embarquez avec Embassy of Game dans une épopée incroyable dans le centre de Chambéry ! Munis d’une tablette GPS tactile et de kits d’aventuriers, partez à la recherche d’indices dans la ville pour résoudre les énigmes et sauver Chambéry d’une terrible menace !

Du côté de La Grande Évasion, entrez dans la peau d’agents secrets et partez sur les traces du Professeur Jones et de sa mystérieuse relique ! Il vous faudra trouver pistes et indices en observant attentivement les monuments de la ville. Une aventure jouable à partir de 6 ans (10 ans en autonomie).

Enfin, perchez-vous sur un gyropode pour partir à la poursuite de l’assassin de la belle Adèle de Boigne avec Events et Loisirs. Une balade en Segway à travers la cité des ducs agrémentée d’une enquête pour conjuguer plaisir de la découverte et remue-méninges. À partir de 12 ans.

Partager cet article :